Fuite d'eau constater et non réparé par un plombier

Steph82 -  
 Cmoi999 -

Bonsoir à tous, 

Voilà j'ai eu une fuite d'eau suite à contrôle de Veolia chez moi qui venait de mon robinet mal installé par un ami.

Mon propriétaire a fait intervenir un plombier mais à juste constater la fuite, à l'aide de son téléphone portable.

Et n'as fait aucun travaux ni même de  devis j'ai du changé les tuyaux par moi même avec l'aide de mon frère puis plus de fuite. 

Le plombier me réclame 150€, comment faire sachant qu'il n'as fait aucun travaux, et me réclame les frais de déplacements alors que c'est le propriétaire qui a fait appel à lui?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Farenheit456 Messages postés 856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372

Bonjour,

Si c'est vous et votre ami qui aviez mal installé le robinet, c'est bien à vous (et votre ami) de réparer.

Vous n'avez pas signé de devis, vous ne devez rien à ce plombier envoyé par le propriétaire.

cf code civil Article 1199

Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties.

Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter, sous réserve des dispositions de la présente section et de celles du chapitre III du titre IV.

1
Stepha82 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et la fuite d'eau à été réparé. 

Non pas par le plombier mais par nous même, donc je ne dois pas payer ce plombier si j'ai bien compris.

Que dois je faire par rapport à la facture de 150€?

Lui envoyer un recommandé AR? 

Ou voir avec mon propriétaire qui lui me l'as envoyé ?

Merci d'avance.

0
Farenheit456 Messages postés 856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372 > Stepha82 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non vous ne devez rien au plombier. S'il insiste, renvoyez le vers celui qui lui a commandé la prestation = le propriétaire.

Celui-ci va certainement vous refacturer puisque la mauvaise installation est de votre responsabilité.

Mais avez-vous déclaré le sinistre à votre assureur ?

1
Stepha82 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non le sinistre n'as pas été déclaré à l'assurance car s'agissait juste des flexible a changé. Mais la facture d'eau de 350€ elle a été payée par mes soins.

0
Farenheit456 Messages postés 856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372

C'est dommage parce que la recherche de fuite vous sera imputée et l'assurance aurait pu la prendre en charge.

Il n'est peut être pas trop tard.

0

La recherche de fuite c'est faite l'aide d'un téléphone portable pas avec un équipement spécial.

0

Il n'y a pas besoin d'un équipement spécial si la fuite est bien visible. Vous n'avez pas expliqué les détails de l'histoire.

Mais peu importe : on appelle "recherche de fuite" le déplacement d'un plombier pour examiner l'installation et identifier l'origine de l'écoulement. Il n'y a aucune obligation d'utiliser un équipement particulier.

0

J'ai bien expliqué la situation après à vous de voir.

Je voudrais savoir si c'est à moi de payer la facture ou au propriétaire.

La question est simple !!!

Si jamais voilà ce que j'ai posté:

Bonsoir à tous, 

Voilà j'ai eu une fuite d'eau suite à contrôle de Veolia chez moi qui venait de mon robinet mal installé par un ami.

Mon propriétaire a fait intervenir un plombier mais à juste constater la fuite, à l'aide de son téléphone portable.

Et n'as fait aucun travaux ni même de devis j'ai du changé les tuyaux par moi même avec l'aide de mon frère puis plus de fuite. 

Le plombier me réclame 150€, comment faire sachant qu'il n'as fait aucun travaux, et me réclame les frais de déplacements alors que c'est le propriétaire qui a fait appel à lui?

Merci d'avance pour vos réponses.

0

Je récapitule les réponses déjà données :

1/ vous ne devez rien au plombier car ce n'est pas vous qui l'avez missionné

2/ le bailleur doit payer le plombier et ensuite vous refacturer la recherche de fuite

3/ si vous aviez déclaré à votre assureur, cette recherche de fuite aurait pu être prise en charge.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cmoi999

Bonjour

Et n'as fait aucun travaux ni même de devis j'ai du changé les tuyaux par moi même avec l'aide de mon frère puis plus de fuite. 

Comme il a été dit ces frais de plombier sont à votre charge. Le bailleur doit le payer et vous réclamer la facture

0