Facture plombier après intervention sans résultat

-
Bonjour,

Suite à un problème de douche bouchée, j'ai fais appel à une entreprise de plomberie.
Un apprenti arrive avec une pompe de débouchage qu'il utilise dans la douche, sans résultat. Il déverse une bouteille entière de produit de débouchage dans la douche et l'évier de la cuisine. Il trouve cela bizarre que le problème persiste et appelle sa patronne. Celle-ci lui dit d'attendre que le produit agisse et de revenir plus tard.

Je lui précise qu'un furet pourrait peut-être aider à régler le problème, et que le bouchon se situe sans doute au niveau de l'évier et non de la douche (puisque c'est lorsque je faisais couler l'eau depuis l'évier que cela remontait dans la douche). Il ne prend pas en compte ma remarque.

Quelques heures après, il revient avec un autre apprenti et la même pompe de débouchage. Il essaye la même chose que précédemment pendant 2 min, insiste en disant que le problème vient de la colonne de douche, puis s'en va. Ma douche est toujours remplie d'eau sale et le plombier a réussi à tâcher l'évier en inox avec du produit. De plus, il a fait couler de l'eau en continue pendant la durée de l'intervention, donc la douche était sur le point de déborder et j'ai dû la vider avec un sceau.

Sa patronne m'appelle en disant qu'il va falloir soit démonter le siphon de la douche ou faire appel à un camion de débouchage et que cela me coûtera cher. Elle m'accuse d'avoir verser de l'huile dans mon évier et que le bouchon est dû à ça, or je fais toujours très attention. Je n'ai sais pas où elle a été chercher ça.

Persuadée qu'ils ont tort, je fais appel a une autre entreprise de plomberie. Un plombier arrive et résout le problème en 5 minutes à l'aide d'un furet. Le bouchon était bien au niveau de la cuisine.

Aujourd'hui, je reçois une facture de la première entreprise que j'ai appelée, d'un montant de 144 euros. Ils me facturent les deux déplacements, les deux interventions et la bouteille de produit utilisée.

Je n'ai pas envie de payer cette facture. Je trouve que cette entreprise n'a pas été professionnelle. Elle n'a pas résolu mon problème, a donné un faux diagnostic et a envoyé un plombier incompétent. J'ai l'impression qu'elle a intentionnellement fixé le prix à 144 euros pour ne pas faire de devis. Les prix qu'elle pratique ne sont inscrits nulle part sur son site et elle ne m'a pas informée du montant que je devrais payer (or j'ai lu qu'avec l'arrêté du 24 janvier 2017, c'est devenu obligatoire).

Pensez-vous qu'il soit raisonnable de contester cette facture ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10953
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
3642
3
Merci
Bonjour,

L'entreprise de plomberie comme toute entreprise de service est soumise à résultat, ce qui n'est pas le cas vous concernant.

Adressez à cette entreprise un courrier RAR en expliquant ceci et en leur signifiant que vous ne paierez pas une telle incompétence. Dites également que si vous êtes à nouveau ennuyé, vous irez demander conseil au tribunal d'instance.

Et pourquoi pas nous adresser un petit.....MERCI.....

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24222 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

WickedTrashPanda
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2018
-
Bonjour Rochat,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais leur écrire une lettre dès à présent en leur rappelant leur obligation de résultat. J'espère que cela marchera !
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
11417
Date d'inscription
jeudi 4 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
4164
1
Merci
Bonjour,

Oui, faites le par lettre recommandée avec accusé de réception et conservez une copie, relatez les faits et le résultat du pro qui a solutionné le problème, vous pouvez joindre la copie de la facture.

Cette entreprise a une obligation de résultat et là elle n'a pas réussi malgré le passage et les tentatives de 2 employés.

Si par connerie, elle décidait de vous poursuivre vous pourriez contester dans ce sens.
-
Merci beaucoup Marley ! J'ai rédigé la lettre, il n'y a plus qu'à l'envoyer. ;-) Je reviendrai poster la suite de l'histoire ici s'ils viennent à me répondre en retour.
Marley-18
Messages postés
11417
Date d'inscription
jeudi 4 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
4164 -
Un imbécile m'a noté en négatif (2 mai 2018) sans apporter de solution positive...

Pour répondre à ce post :

martine - 1 juil. 2019 à 11:22
Comme il s'agit d'une entreprise locale, dont on connait le patron, nous n'avons eu que des contacts téléphoniques ou physique verbales, mais aucun recommandé. Par contre l'entreprise était parfaitement informée de nos déboires, allant même jusqu'à nous prêter un chauffage d'appoint , toujours en notre possession.


Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception relatant les faits et surtout mentionnant que les diverses interventions n'ont pas solutionnés le problème, qu'en conséquence vous refusez de payer un travail n'ayant pas abouti au résultat escompté, rappelez que l'entreprise avait une obligation de résultat et qu'en l'état vous ne devez rien.

Conservez une copie.
Commenter la réponse de Marley-18
0
Merci
Bonjour,
Je suis en litige avec une entreprise de dépannage de chaudière depuis novembre 2017.
Privé de chauffage et d'eau chaude, je contacte le dépanneur qui n'intervient que plusieurs jours après mon appel téléphonique. Une pièce est changée, mais sans résultat. Une seconde intervention pour ne rien constater mais de nouveau changer une autre pièce qui ne donne pas plus de résultat. Intervient alors une troisième intervention pour cette fois me proposer un désembuage à 500 et quelques euros, en me précisant que ce ne sera peut etre pas cela et que éventuellement si il y a des dégats sur la tuyauterie ou autre, cela restera à ma charge. On me prête " en attendant" un petit radiateur d'appoint ! Je reçois donc 3 factures pour un total de 445€. Je décide alors d'acheter une chaudière et surtout de ne pas régler mes factures puisque l'appareil n'a jamais fonctionné. Je prends contact avec l'entreprise, suite à différents courriers et relance, et explique que je ne paierai des travaux qui n'ont pas été réalisés, nous laissant presque 3 mois sans chauffage en période hivernale. Je suis reçu par le comptable qui me dit qu'il regardera ma situation mais que dans l'immédiat il part en congé et qu'il me recontactera fin septembre. Je rappelle fin octobre début novembre lors de l'absence du comptable . On me dit alors : " il vous rappellera. La réponse est venue ce jour avec courrier RAR, m'enjoignant de payer immédiatement sous peine de recours aux tribunaux. Par conséquent face à cette incompréhension quelles sont les mesures qui s'offrent à moi . Où dois je me retourner pour faire valoir mes droits.
Dois je ou pas régler ces factures ? Quelle est la légistation en vigueur pour le consommateur dans une telle situations. Merci de la réponse. Salutations.
Afrikarnak
Messages postés
27470
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2019
5539 -
Bonjour

De ton coté combien de Recommandés as tu envoyé à l'Entreprise pour expliciter les problèmes?

A+
Comme il s'agit d'une entreprise locale, dont on connait le patron, nous n'avons eu que des contacts téléphoniques ou physique verbales, mais aucun recommandé. Par contre l'entreprise était parfaitement informée de nos déboires, allant même jusqu'à nous prêter un chauffage d'appoint , toujours en notre possession.
Commenter la réponse de martinefernandez
Dossier à la une