Vente immobilière
UnNotairedelOuest -
Bonjour,
je porte le nom de mon père et je change de nom pour prendre celui de ma mère.
En même temps je suis sur le point de finaliser la vente de ma maison.
est ce que je dois attendre la vente définitive pour changer ma carte d'identité et mes papiers?
- Vente immobilière
- Société civile immobilière - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle de procuration pour vente immobilière pdf - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
2 réponses
Cher Loulou
Contrairement à ce que vous indique Isadore, vous pouvez signer votre acquisition avec votre ancien nom ou avec le nouveau.
Le seul impératif pour le notaire est d'indiqué votre nom patronymique au moment de la signature de l'acte d'acquisition, que ce soit l'ancien ou le nouveau.
Tout dépend donc de la date du jugement de changement de nom.
Vos "papiers" et votre carte d'identité ne changent rien à cette règle.
Je vous précise cependant que si le jugement a été rendu à une date antérieure à la vente, il vous faudra en transmettre la copie au notaire qui annexera ce jugement à l'acte en portant une mention qui expliquera que votre acte de naissance n'a pas encore été mis à jour.
Tout va bien se passer !
Votre bien dévoué.
Bonjour,
Je comprends que vous changez votre nom légal, pas votre nom d'usage.
Il vaut mieux faire modifier vos documents d'identité rapidement, mais il faudra justifier du changement de nom auprès du notaire (avec un extrait d'acte de naissance) afin qu'il mette à jour l'acte de vente, qui doit comporter votre nom légal. Juridiquement vous ne pouvez pas signer l'acte de vente avec votre ancien nom.