Commet négocier son préavis d’un mois

Ronald94120 -  
Farenheit456 Messages postés 591 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour j’ai signé un bail au début du mois et apres la signature du bail j’ai reçu l’analyse du diagnostic qui m’indique qu’il y a des risques d’incendies et d’électrocution dans l’appartement, je souhaite donc résilier mon bail pour non conformité des lieux 

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 591 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   262

Bonjour,

Il aurait été plus malin de lire les diagnostics avant de signer le bail.

Dans le cadre de la loi 89-462 (car c'est bien votre résidence principale ?) prévoit un préavis de 3 mois si logement vide ou de 1 mois si meublé ou selon les motifs indiqués par l'article 15.

Voici la liste de ces motifs :

1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ;

2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;

3° Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;

3° bis Pour le locataire bénéficiaire d'une ordonnance de protection ou dont le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin fait l'objet de poursuites, d'une procédure alternative aux poursuites ou d'une condamnation, même non définitive, en raison de violences exercées au sein du couple ou sur un enfant qui réside habituellement avec lui ;

4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;

5° Pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L. 831-1 du code de la construction et de l'habitation.

.

"non-conformité des lieux" n'est pas un motif légal pour demander un préavis de 1 mois.

.

Vous pouvez aussi rendre les clés au plus vite et ainsi donner la possibilité de relouer. Dans ce cas vos obligations cessent à l'entrée du locataire suivant :

Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

.

Autre solution : vous restez et réclamez au bailleur les travaux nécessaires pour un logement décent.

Lire ce lien :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2042

0
djivi38 Messages postés 53978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 224

bonjour,

La Cour de cassation, dans son arrêt du 2 mai 2007 (n°0 +-22.172), a jugé qu'un ou une locataire peut en effet être dispensé de préavis pour quitter le logement lorsque celui-ci est insalubre ou en péril, en raison d'un manquement grave du bailleur.

Or, le DPE mentionne qu’il y a ""des risques d’incendies et d’électrocution"" (vous ne nous donnez pas la lettre attribuée à ce >DPE... mais sachez que les logements classés F ou G sont interdits de location jusqu'à ce que le bailleur ait fait le nécessaire pour que que son logement soit classé au moins E) :

reste à savoir si ça permet de dire que le logement est << insalubre ou en péril >> ................ Vous pourriez vous faire aider en contactant l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

0
Farenheit456 Messages postés 591 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   262

Ce sont les DPE G qui sont interdits en 2025. F ce sera en 2028. MAis le sujet ne concerne apparemment pas le DPE mais le diagnostic électrique.

Selon l'article 6 de la loi 89-462 :

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé...

Les risques évoqués dans ce diagnostic rendent le logement non conforme aux critères de décence. C'est la 3e piste que je suggérais : continuer à habiter mais exiger les travaux de remise en conformité. Le juge peut éventuellement suspendre le loyer jusqu'à la fin des travaux. Mais encore faut-il rester y habiter et engager les procédures adéquates.

Le départ sans préavis est possible si le logement n'est pas habitable. Mais est-ce le cas ?

1