Préavis d'1 mois suite à un nouvel emploi

AlexG - 16 juil. 2020 à 08:03
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 juil. 2020 à 17:24
Bonjour,

J'ai une question concernant le préavis à donner pour quitter un logement, j'ai déjà farfouillé sur le forum mais je préfère poser ma question pour être sûre.
Mon conjoint a retrouvé du travail fin mai après une période de chômage conséquente (dernier emploi en septembre 2019). Il vient de signer son troisième CDD dans sa boîte (qui, je l'espère, conduira sur un CDI par la suite). Ma question : peut-on réduire notre préavis à 1 mois dans notre cas ? Je ne sais pas s'il y a un délai à "respecter" entre la perte du dernier emploi et le nouvel emploi. Si c'est possible, quel contrat donner ? Le dernier en date ?

Au cas où : nous avons signé notre bail en janvier 2018.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 16 juil. 2020 à 12:21
bonjour,

https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/location-vide-les-motifs-de-preavis-reduit-apres-la-loi-alur/a4833/preavis-reduit-les-motifs-lies-a-lemploi-du-locataire
<< Lorsque le locataire trouve un emploi après une période de chômage, il bénéficie d'un délai de préavis réduit à un mois. Il faut cependant que la perte d'emploi et le nouvel emploi interviennent au cours du bail (Cour d'appel de Bordeaux, 9 décembre 1999). >>

Mais... étiez-vous au chômage à la signature du contrat de location en janvier 2018 ???


"Si c'est possible, quel contrat donner ? Le dernier en date ? "
Les deux : il vous faut justifier que la perte d'emploi a bien eu lieu pendant votre location, suivie d'une période de chômage (à justifier aussi) et justifier aussi du nouvel emploi.

Votre préavis locatif démarrera à la RÉCEPTION effective par le bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois plus tard.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Pour un congé avec préavis réduit à 1 mois, le justificatif du motif doit IMPÉRATIVEMENT accompagner la notification du congé (sauf pour le motif de « zone tendue », lequel doit juste être mentionné, car d’ordre public) ; à défaut de justificatif joint, le préavis reste de 3 mois.

Loyer et charges sont dus jusqu’à la fin dudit préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et dans ce dernier cas (relocation avant la fin du préavis du locataire sorti), celui-ci ne doit loyer et charges QUE jusqu’à la veille de l’entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu’à la veille de la remise des clés, qui n’est pas obligatoirement la date de signature), car il est illégal pour un bailleur d’encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.

Gardez copie de votre courrier (ainsi que les 2 récépissés si choix du R+AR).


cdt.

0