Cadeau financier à son enfant

436937 -  
Gayomy Messages postés 483 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir tout le monde.

Je me permets ce post pour essayer de résoudre une question.

Ma fille de 24 ans termine ses études au mois de juin 2026, et rentre enfin dans la vie active avec son diplome.

Nous souhaitons lui offrir une voiture (budget environ 12/14000 euros) car sa voiture actuelle doit valoir pas moins de 500 euros, ce qui n'est pas pratique car elle devra se déplacer pour aller travailler.

Depuis janvier 2026 j'ai vu que nous devions effectuer une déclaration fiscale pour les dons, mais je n'ai pas tout compris.

Je ne voudrai pas que ça soit ma fille qui paye des  frais sur son cadeau !!!!

Pouvez vous me guider sur le procédure à suivre ?

Bien cordialement

2 réponses

Gayomy Messages postés 483 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   272

Depuis janvier 2026 j'ai vu que nous devions effectuer une déclaration fiscale pour les dons, mais je n'ai pas tout compris.

Ce n'est surtout pas nouveau !

La seule nouveauté est l'obligation de déclaration en ligne et non plus sur l'imprimé papier. 

Je ne voudrai pas que ça soit ma fille qui paye des frais sur son cadeau !!!!

Un cadeau répond à plusieurs critères, notamment occasion et montant (un cadeau ne doit pas appauvrir significativement celui qui le fait). 

Si vous êtes dans le cas d'un cadeau, rien à déclarer. Sinon, votre fille devra faire la déclaration en ligne mais elle n'aura rien à payer (sauf si vous lui avez déjà fait une donation ayant épuisé son abattement) 

2
436937

bonjour et merci bien de ce retour.

Nous avons déjà fait il y a 2 ans un démembrement de notre maison avec nos deux filles.

0
Gayomy Messages postés 483 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   272

Si l'abattement a été épuisé, il serait préférable de lui donner les fonds et qu''elle achète ensuite le véhicule elle-même. 

Elle devra déclarer le montant reçu en' ligne, dans son espace particulier (déclaration 2735, rubrique don familial, somme à répartir à 50/50 entre les deux parents).

La déclaration doit être faite 1 mois maximum après le don (de préférence par virement pour la traçabilité).

Il est possible de donner avec ce dispositif 31 865 € par parent et par période de 15 ans. 

0