Mur mitoyen ou pas

dom94440 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BmV Messages postés 98536 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour
Je soumets le cas suivant deux maisons sont séparées par un mur.
L'une des maisons d'un étage est séparée en rez de chaussée par un porche sur toute sa profondeur.(maison A)
Il est précisé dans l'origine de propriété de celle ci que ces murs sont mitoyens de la propriété voisine.
La partie C du mur est mitoyenne de plein droit.
La partie D l'est aussi?
Cette partie D du mur est indispensable au soutien de la structure supérieure du premier étage.
Qu"en pensez vous?
Cordialement Dominique

3 réponses

BmV Messages postés 98536 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207

La disposition des éléments, en plus de ne pouvoir être représentée de façon indiscutable, est problématique quand même et sujette à interprétation. 

Si le croquis est bien une élévation de façade, on est bien tenté de déterminer, en effet, que C et D sont mitoyens, mais on ne sait pas dans quel ordre ont été construits ces éléments, avec quels accords ou conventions, selon quels procédés... et ce, juste en se basant sur le seul article 653 du code civil.
D'autres dispositions peuvent entrer en jeu.
Il se peut aussi que l'ensemble A+B ait appartenu jadis à une même personne et a été divisé en deux entités, etc.

Bref, après recherches détaillées auprès du notaire en charge, il peut sembler pertinent de faire trancher cette question par un géomètre-expert.

2
dom94440 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour ce retour

le bâti date du 19ème siécle, je précise en effet que ces deux biens n'en formaient qu'un jusqu'en 1938, l'acte précise uniquement "Tous les murs séparant la maison vendue d'avec la propriété restant appartenir à Madame Veuve xxxxxxx venderesse seront mitoyens."  le bâti date du 19ème siécle.

Il n'y a pas eu de convention particulière à l'occasion de cette vente en 1938

0
BmV Messages postés 98536 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207 > dom94440 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben voilà....

C'était écrit.

0
djivi38 Messages postés 64796 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 048

bonjour,

puisque le porche appartient à A, je dirais que la partie D est mitoyenne, au même titre que la partie C.

Attendez d'autres réponses...

cdt.

0
dom94440 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de votre retour cdlt Dominique

0
Gayomy Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

D'après les éléments que vous nous donnez, je penche pour une mitoyenneté mais si vous avez besoin d'un avis officiel pour des travaux par exemple, il va vous falloir recourir à un géomètre-expert. 

0