Dénigrement sur les réseaux
LaBeotienne Messages postés 3473 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j’aimerais avoir un avis concernant une situation.
Ma femme et moi avons décidé de couper les ponts depuis 7 ans avec mes parents et mon frère et sa femme pour plusieurs raisons. D’ailleurs, ils ont continué à s’en prendre violemment à ma femme par mail durant toutes ces années. Nous n’avons rien fait puisque de toute façon ça restait des attaques par mail. Sauf que ma femme a décidé d’ouvrir son entreprise de photographie début septembre (cela fait depuis 2019 qu’elle y pense mais attendait que nos derniers enfants soient scolarisés pour lancer ce projet). Sauf que malheureusement, il y a 2 ans, la femme de mon frère s’est lancée là-dedans.
Ma femme a donc ouvert son studio photo, sauf que ma belle-sœur en l’apprenant, a fait une vidéo Tik-Tok postée en public… elle ne la cite pas ni le nom de l’entreprise mais ma femme reste facilement identifiable puisqu’elle dit qu’elle a appris récemment qu’une membre de sa famille avec qui elle n’est plus en contact, a ouvert récemment le même type d’entreprise qu’elle. Qu’elle n’a pas compris ce qu’il lui prenait… (nous n’avons pas un nom de famille répandue et ma femme est la seule à avoir commencé récemment la photo dans notre secteur géographique ). Elle dit ensuite qu’elle a demandé à chatGPT en lui racontant les raisons de pourquoi on ne se côtoie plus (elle répond à un followers d’ailleurs sous la vidéo que c’était une raison disproportionnée car elle et mon frère sont allés à un événement où l’on était également invités avec ma femme, mais que nous avons refusés d’y aller et que l’on leur a voulu vis-à-vis de ça sauf que ce n’est pas la réelle raison). Elle explique également à chatGPT que ma femme a décidé de faire la même activité professionnelle qu’elle et lui demande si c’est elle ou ma femme le problème.
Elle raconte après que d’après chatGPT ma femme serait une personne tarée et que ce n’est absolument pas elle (ma belle-sœur) le problème… qu’elle a hésité à faire une story time mais que l’on n’est plus des gamins et que cela concerne quand même nos 2 entreprises…. après elle enchaîne sur le fait que l’intelligence artificielle lui aurait dit que ma femme était tout à fait dans son droit d’ouvrir son entreprise de photo même s’il peut comprendre que ça puisse la déstabiliser cette information. Et qu’il lui a proposé de l’aider à établir un bussiness plan pour faire croître son entreprise. Bref après ça reste soft et elle parle plus de son envie de développer davantage son entreprise pour qu’elle n’ait même plus à se retourner pour voir où en est ma femme tellement qu’elle sera loin derrière. Et qu’elle est fière d’avoir inspiré une vocation ( alors que ce n’est pas le cas ) mais bon ça à la rigueur ça ne nous dérange moins … si ça peut lui faire plaisir de penser ça et de se donner de l’importance… et qu’elle doit célébrer chaque petite victoire et apprendre à se faire confiance… et que d’ailleurs elle avait décidé de se faire un petit cadeau.
On ne sait pas trop quoi faire car chatGPT ne dit pas d’insultes ou de termes péjoratifs… elle se cache clairement sous soit disant les dires de l’intelligence artificielle pour dire que ma femme est une tarée… ce qui ne peut que nuire à son image et donc à son entreprise. Évidemment, mes parents et la mère de cette dernière ont laissé des commentaires pour encore plus enfoncer ma femme. Mon père a mis : champagne ????. Ma mère : on ne voit pas du tout de qui tu parles ????????????. Sa mère : tu as raison ma fille fonces. Cette fille n’a pas de vie pour copier la tienne.
Que nous conseillez-vous de faire? Bien évidemment, aucun accord à l’amiable possible vu le conflit qui règne depuis des années.
Cela peut-il être du dénigrement ou de la diffamation étant donné que ça peut ternir l’image de l’entreprise qui vient juste d’être créé ?
Merci d’avance pour vos réponses.
2 réponses
Bonsoir
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, même pas sur FB, mais je n'ignore pas qu'ils peuvent être toxiques, voire dangereux (cf une commission d'enquête parlementaire récente sur Tik-Tok).
Vous n'en n'êtes pas à ce stade de danger avec votre belle-sœur et il n'y a pas matière à agir maintenant. Cependant il ne serait peut-être pas inutile de consulter un avocat spécialisé dans les réseaux sociaux pour parer à toute éventualité.
Bon courage, certains réseaux sociaux sont une plaie quand il sont utilisés à des fins malveillantes.
Bonjour,
.
Pour ma part je considérerai que c'est plutôt la personne qui confie sa vie et ses problèmes personnels à ChatGPT et qui se fie à/croit/prend mot pour mot les réponses de cette intelligence artificielle qui est "tarée"...
.
Je n'ai pas les connaissances pour vous informer au niveau d'éventuelles suites légales si des commentaires malveillants venaient à être postés sur la page officielle de l'entreprise de votre femme
Mais je vous conseille à vous et votre femme de vivre votre vie comme vous l'entendez en faisant abstraction des personnes toxiques tant physiquement que virtuellement (en ne lisant pas leurs absurdités sur je ne sais quel réseau ..)
.
Bon courage