Assainissement collectif et obligation de mise en conformité

[Fermé]
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013
-
 yo -
Bonjour,

La commune où je veux acheter une maison a instauré l'obligation pour les vendeurs de fournir un certificat de conformité de l'assainissement collectif (tout à l'égout) lors de la vente.

Le diagnostic de la maison (ancienne) que je compte acquérir signale une anomalie : les eaux pluviales sont rejetées dans le réseau des eaux usées, alors que la commune a 2 réseaux distincts. Cette situation est historique... (et était certainement conforme à la date du raccordement, il y a très longtemps!).

Ma question est la suivante : la mairie peut elle m'obliger à me mettre en conformité (raccordement de l'évacuation des eaux pluviales dans le réseau dédié), et si oui, dans quel délai ?

Sachant que, en plus, la maison est mitoyenne et que les gouttières évacuent les eaux pluviales de l'ensemble du toit (des 2 maisons), mes potentiels futurs voisins vont-ils être
obligés à financer à 50% les travaux de mise en conformité ? (Alors qu'ils n'ont rien demandé!).

Merci pour vos lumières !
François

4 réponses

Messages postés
29719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
7 885
Bonjour

vous aurez un an après l'achat pour mettre l'installation en conformité

pour les voisins je ne sais pas s'ils devront participer
59
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 20519 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
7 885 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013

1)

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquetteANC_Les_regles_changent_cle7b2cca.pdf

2) je pense que le voisin sera aussi concerné à son corps défendant , puisque s'il y a anomalie sur votre système il y a anomalie sur le sien, et la mairie pourra exiger la mise en conformité
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013

Merci mais le lien traite des installations d'assainissement Non Collectif (fosses sceptiques).
Dans le cas de la maison que j'évoque, l'anomalie est liée à la non séparation eaux usées / eaux pluviales sur le réseau Collectif (tout à l'égout).

Qqu'un a-t-il la référence des textes qui permettent à une mairie d'imposer la mise en conformité d'un assainissement Collectif ?
Beaucoup d'arnaques avec ces diagnostiques, merci.
Un grand merci pour ces informations, cordialement
merci pour ces informations
Bonjour.

Je travaille dans un syndicat d'assainissement et la question du diagnostique assainissement revient assez fréquemment lors d'une transaction immobilière.

Pour parler de manière générale, il faut procéder par étape :

1- Qui gère la compétence "assainissement dans ma ville ?
--> cette compétence revient à la commune, qui peut la déléguer (ex. : à une collectivité territoriale)

2- Quelle est la filière d'assainissement ?
Pour cela "l'organisme" en charge de la compétence assainissement vous informera si votre parcelle est en :
- assainissement non-collectif (lorsque que le terrain n'est pas desservi par un réseau d'eaux usées), vos eaux doivent être assainies par des installations (ex. : fosse septique) ainsi qu'un système d'épandage.
- assainissement collectif, lorsqu'il y a un réseau d'eaux usées au droit de la parcelle. Les usagers disposent d'un délai de 2 ans pour s'y raccorder une fois le réseau créé (certains cas particuliers peuvent disposer de plus de temps). cf. code de la santé publique

3- A ce moment là, vous pourrez savoir dans quel cadre réglementaire vous référer.
En assainissement non-collectif, le diagnostic assainissement est obligatoire, il fais parti des éléments du dossier technique au même titre que le diag termite, plomb, amiante... cf. code de la santé publique.
Si aucune anomalie n'est décelé, un certificat de conformité des installations est fourni.

En assainissement collectif, le diagnostique n'est pas obligatoire. Toutefois, le notaire peut le demander à titre d'information pour le futur acquéreur.
Si le contrôle est réalisé par "l'organisme" en charge de la compétence assainissement il peut être en droit d'infliger des pénalités en cas d'anomalies, il faut cette fois-ci se référer au règlement d'assainissement de l'organisme, car en matière d'assainissement collectif, les règlements divergent. Comme les règlements divergent, il n'y a pas juridiquement de certificat de conformité en assainissement collectif (abus de langage), mais on vous remettra quand même un document qui fera le bilan.
Attention donc à ce que vous signez lors du compromis de vente ! Ne vous engagez pas sur une conformité de vos installations sans avoir réaliser le diagnostique et de savoir précisément les travaux à réaliser.
Messages postés
18772
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 051
Messages postés
18772
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 051
ce serait la loi LEMA de 2006 modifiée en 2010
si vous êtes prêt à lire tout çà ; bon courage !!!!!!!!!!!!
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000649171/2020-10-29/
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013

Merci pour ce lien.

J'ai parcouru l'ensemble des articles affectés par le "Titre II" (ALIMENTATION EN EAU ET ASSAINISSEMENT) de cette loi LEMA de 2006 modifiée en 2010 : pas un article n'évoque la possibilité pour une commune d'obliger un propriétaire à mettre en conformité un raccordement existant au réseau collectif.

Je commence à penser qu'il n'y a pas de vrai fondement juridique solide qui permettrait à ma future commune de m'obliger à faire ces travaux...
Messages postés
18772
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 051 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013

si !!!si!!! lit bien les textes
il est bien prévu que la mise aux normes doit être faite au plus tard pour 2015
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013

J'ai bien lu ! As-tu la référence exacte de /
des article(s) qui permettent ces affirmations ? Au regard de tt ce que j'ai lu, il n'y a rien qui pourrait obliger ma commune à ces travaux...
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 698
Bonsoir

.......soit vous ne lisez pas tous les liens donnés soit vous ne les comprenez pas.

Pour reprendre le dernier que je vous ai mis, vous renvoyant vers une autre discussion

vous avez bien du lire dans les liens cités, que les communes ont le droit de prendre des arrêtés municipaux, les préfets des arrêtés préfectoraux etc... pour rendre cela obligatoire.

et encore de le lecture

http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/recueil.php

cdlt
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 698
Bonjour

Il n'existe pas d'obligation de raccordement à un réseau collectif
d'eau pluviale.
Les règles d'urbanismes peuvent cependant contenir
des recommandations ou obligations de raccordement pour assurer une bonne
maîtrise des écoulements d'eau de pluie et limiter les risques d'inondation. Renseignez-vous à votre mairie.
La gestion des eaux pluviales (EP) collectées sur le terrain où est situé
un immeuble est régie par le Code Civil (articles 640, 641 et 681).
<souligne>Il est en particulier interdit de déverser chez le voisin les eaux collectées par la toiture. </souligne>
L'apport massif d'eau de pluie dans une installation d'assainissement, qu'elle soit collective ou autonome doit absolument être évité de manière à ne pas perturber son fonctionnement.
Il est par conséquent interdit de raccorder le réseau d'eaux pluviales sur les chutes d'eaux usées.
source ANAH

http://www.laviedesreseaux.fr/Consultez-nos-themes-reseaux/Eau/La-gestion-des-eaux-pluviales

http://www.mairie-albi.fr/dev_durable/assainissement/juridique.html

poursuivez la recherche sur notre grand ami G.

cdlt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013

Bonjour,

Merci pour ces infos.

1) Se renseigner à la mairie : oui, c'est bien ce que j'ai fait. Le discours est effectivement "il faudra obligatoirement faire les travaux de mise en conformité sous 1 an" mais sans savoir étayer cette affirmation d'un point de vue juridique (quel article du code civil, du code de la santé public, du code général des collectivités territoriales, quel arrêté municipal, quel document d'urbanisme en vigueur dans la commune OU autre)... et sans aucune précision sur l'obligation faite aux voisins de participer (voisins avec lesquels une servitude existe pour le raccordement au réseau Collectif).

2) Je comprends bien qu'il est interdit de connecter l'évacuation des eaux pluviales sur le réseau d'évacuation des eaux usées pour tout nouveau raccordement... Mais ce que j'aimerais éclaircir c'est les bases juridiques qui permettent à une commune d'obliger à mettre en conformité (+ délai imposé) une installation existante depuis au moins 20 ans... !
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 698 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013

relisez les liens de mes interventions sur cette autre discussion, c'est le meme principe

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6193605-fosse-septique-et-absence-de-diagnostic-assainissement#p6195725

de plus les communes ont elles-aussi cette obligation (obligation européenne...)

pour les arrets municipaux, voire préfectoraux il faut leur demander

voyez aussi les références de ce lien
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F447

cdlt