"Ralentisseurs" illégaux , non conformes, dangereux

torrnadio Messages postés 110 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma petite copropriété de 4 bâtiments de 3 étages a 2 "ralentisseurs" qui barrent complétement la voie aux immeubles.

Ils sont constitués de pavés (comme ceux des terre plein) à angle cassé juxtaposés . Ils sont donc très courts (la largeur des 2 pavés = 50 cm) et il faut passer au pas et ça secoue car ils sont courts ... ça monte et descend très sec. En moto, il m'arrive même au pas de toucher le bas moteur car une fois la roue avant passée l'arrière n'a pas encore passé  ... parfois , surtout en `Duo' ça tape fort et j'ai peur d'abimer le bas moteur... et puis c'est en côte et passer au ralenti en moto n'est pas toujours facile question équilibre ! Je peux tomber.

Je pense avoir abimé la béquille de ma moto en tapant ...

qui paye la réparation ?
J'ai averti depuis longtemps le syndic, qui m'a dit qu'il faudra inscrire la demande à l'AG mais ne le fait pas.

Ces "ralentisseurs" sont illégaux !

Comment les obliger à les enlever... ? car ça aura un coût et ça gène peu de monde ...

En voiture on peut s’accommoder, mais ma moto est basse. Je ne demande que d'enlever 2 pavés au centre de la voie afin que je puisse passer sans taper et là ce ne serait pas cher ...

Merci de votre réponse

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Je pense avoir abimé la béquille de ma moto en tapant ...

qui paye la réparation ?

Vous. C'était à vous de veiller à ne pas "taper". 

Ces "ralentisseurs" sont illégaux !

Les ralentisseurs ne sont pas sur la voie publique mais dans un espace privé, ils ne sont donc pas illégaux.

J'ai averti depuis longtemps le syndic, qui m'a dit qu'il faudra inscrire la demande à l'AG mais ne le fait pas.

C'est à vous de veiller à vérifier l'ordre du jour lors de la convocation à l'AG et à faire inscrire toute résolution que vous souhaitez faire ajouter par courrier dans le temps imparti. 

1
torrnadio Messages postés 110 Statut Membre 4

les ralentisseurs au sein d'espaces privés sont également soumis à des règles. il y a des normes comme dans les parkings, les bandes jaunes et noir ;;; 

là, ce sont des morceaux de trottoir et même en veillant à ne pas taper, parfois je ne peux éviter... tout le monde n'a pas de SUV !

Je ferai donc une LAR pour demander à inscrire ces aménagements dans l'ordre du jour ...

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > torrnadio Messages postés 110 Statut Membre

les ralentisseurs au sein d'espaces privés sont également soumis à des règles. il y a des normes comme dans les parkings, les bandes jaunes et noir ;;;

Eh bien, faites un procès à la copro. 

0
rambouillet41 Messages postés 10194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664

Bonjour,

Si vous êtes copro, il vous appartient de faire une LRAR au syndic avec libellé d'un projet de résolution à mettre à l'OdJ de la prochaine AG.

0

C'est fait ! et en attendant ces "ralentisseurs" exposent à des accidents ... j'ai averti le syndic des suites possibles en cas ... mais c'est pot de terre contre pot de fer

0
dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641 > torrnadio Messages postés 110 Statut Membre

mais c'est pot de terre contre pot de fer

Le syndic, c'est avant tout la secrétaire de la copropriété. Le syndic fait ce que la copro lui demande. Son contrat est revoté tous les ans. Et un syndic qui ne fait pas son travail, un conseil syndical motivé finit par lui montrer la porte (un conseil syndical motivé par contre, c'est souvent la perle rare, et les copros laissent donc le syndic faire ce qu'il veux).

Par contre, si tous les autres copros sont satisfait de ces ralentisseurs, ne voient pas la nécessité de payer juste pour votre bénéfice, et bien ce sera le pot de terre contre les 50 pots de terres. 

1
torrnadio Messages postés 110 Statut Membre 4 > dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui j'ai compris, toutefois même si ça ne gène pas les autres, que se passe t'il si j'ai un dégât dû à des ralentisseurs qui sont illégaux et dangereux dans un espace où on circule ? imaginez un enfant qui se fait mal à cause d'une porte ou autre qui est hors des normes ?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > torrnadio Messages postés 110 Statut Membre

De quelles normes parlez-vous ? 

Sur quoi vous basez-vous, pour déclarer les ralentisseurs illégaux ?

Si vous n'en apportez pas la preuve, c'est à vous de passer au ralenti et à pieds en poussant votre moto s'il le faut.

0
BmV Messages postés 98541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 208 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

" (...) si j'ai un dégât (...) " : vous faites intervenir votre assurance en expliquant les circonstances ayant occasionné ce sinistre, comme toujours, laquelle assurance cherchera si le ralentisseur est "légal" et le cas échéant se retournera peut-être contre le maître d'oeuvre responsable de la pose de ce ralentisseur.

En attendant, rien ne vous empêche de mettre en demeure le syndic, par recommandé+AR, de faire mettre ledit ralentisseur aux normes que vous ne manquerez pas de lui rappeler.
Avec peut-être copie à votre assureur...

0

ok merci

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Vous évoquez "2 ralentisseurs" qui barrent complétement la voie aux immeubles"  , des véhicules empruntent-ils cette voie ? La voie est bien autorisée aux motos ? 

0