Contradiction entre cadastre et la réalité

alexdenice - 14 avril 2010 à 11:42
 alexdenice - 17 avril 2010 à 17:01
bonjour
mon mari et moi sommes sur le point d'acheter la maison de nos rêves, or le cadastre situe la piscine partiellement chez le voisin ! (la limite de propriété passe au milieu de la piscine alors que sur le terrain la clôture est en dessous)
Pourtant un plan de partage effectué par un géomètre, a été établi en 1995 par le vendeur à l'appui d'une donation (le vendeur a fait diviser sa propriété et donné à l'époque le terrain du bas à son fils), ce partage attribue même de nouveaux numéros de parcelles.
Le cadastre n'aurait donc a été mis à jour après le partage ?
Dans l'acte de propriété du vendeur, il n'y a évidemment pas de plan qui prouve que la limite de propriété passe bien en dessous de la piscine et non au milieu.
Je sais que le cadastre ne constitue pas une preuve de propriété et n'est qu'un document fiscal. Mais comment être certains que cette partie sera bien à nous et que le voisin ne nous fera pas d'ennuis, sans avoir à faire réaliser un bornage onéreux (que le vendeur refuse de prendre à sa charge de toute façon) ?
Pour info, la prescription acquisitive ne peut pas encore être invoquée.
Merci pour vos conseils.
Alexandra D.

3 réponses

Bonsoir,
Je vous conseille :
1. de contacter le géométre de l'époque car effectivement depuis 1995 c'est curieux que le plan cadastral n'est pas était modifié, est vous sur qu'il ne s'agit pas simplement d'une esquisse qui n'aurait pas été enregistrée ?

2. De vous rendre au service du cadastre dont dépend le bien afin de vérifier par vous même s'ils n'ont pas commis un oubli.

3. La piscine a-t-elle été déclarée à la construction ?
0