Tonte de terrain privé

Cha -  
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous avons de nouveaux voisins qui ont décidé de ne pas tondre, donc les herbes sont a 1 m de haut et toute en graine... Le soucis, je suis hyper allergique aux herbes, foin, ect donc aux graminées en générales... Nous n'avions jamais eu de soucis avec les voisins et j'ai les traitements adéquats qui font que je peux quand même profiter de l'extérieur sauf cette année car les voisins ne veulent pas tondre cette herbe qui est très problématique pour moi... Je ne leur demande pas de tondre toutes les semaines, juste qu'ils tonde de temps en temps et d'éviter que l'herbe se mette en graine... Je ne sais pas rester plus de 30 min dehors malgré tout les traitements sans faire de crise d'asthme qui m'ont même amené aux urgences... Nous avons essayé de leur expliquer la situation mais ils refusent de tondre avant fin août... Donc un été et des vacances complètent pourrie pour moi... Existe t'il une loi, règlementation pour ce genre de problèmes ? 

D'avance merci 

2 réponses

djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

bonjour,

piochez des idées dans ces liens : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=la+tonte+d%26%2339%3Bun+terrain+priv%C3%A9+est-elle+obligatoire

Votre voisin n'a (malheureusement pour vous) aucune obligation de compatir à vos problèmes de santé et de faire en sorte de ne pas les aggraver... alors, ne basez votre action sur votre santé/votre été pourri à cause de lui/... etc., mais restez sur des points de vue objectifs et légaux... contre lesquels il ne pourra pas se rebiffer bien longtemps....

.

Je n'ai pas lu tous les liens, donc je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais je pense aux problèmes de sécurité/hygiène (sans parler des risques accrus d'incendie... surtout si vous êtes dans une région où le débroussaillage est obligatoire...) : des herbes hautes attirent toutes sortes d'animaux indésirables... (rats, serpents, vipères, ...etc.) : voir avec le maire ce qu'il pourrait faire pour ces problèmes....

cdt.

0
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 501

Bonjour,

Vos voisins vous ont-ils expliqué leur refus de tondre ?

Il peut y avoir au niveau communal une obligation de débroussailler ou d'entretien pour des raisons de salubrité ou de sécurité (renseignez-vous en mairie).

Mais votre voisin ne sera jamais obligé de tondre par égard pour votre santé, comme l'indique Djivi38.

La règle de base est que chacun fait ce qu'il veut chez lui. Et donc sauf réglementation locale contraire chacun est libre de laisser pousser l'herbe chez lui autant qu'il lui plaira.

0