Vivre dans une caravane sur son terrain privé

Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
-
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire aujourd'hui pour trouver réponse à mes questions, j'ai longtemps chercher sur internet et lu beaucoup de choses contradictoires et j'aimerai éclaircir cela.

Je possède une maison ainsi qu'un terrain qui m'appartiens et je souhaiterai y mettre une caravane pour y vivre dedans à l'année.

Cependant on lit tout et rien sur le net... tout ce contredit...

1) Certains disent qu'il faut simplement déplacer sa caravane tout les 3 mois, certes mais la loi dit la déplacer de combien de mètres minimum?

2) La loi dit qu'il y a le droit maximum 3 mois par an de stationnement d'une caravane sur son terrain, à partir de quel moment ils peuvent considérer que cela fait 3 mois ? Si ça fait 5 mois que vous l'avez mais personne ne l'avais vu comment font-ils pour dire que ça fait déjà 3 mois ? Je suppose qu'ils nous envoie une lettre et qu'après cette lettre nous avons 3 mois pour la déplacer ?

3) La loi dit que l'ont a le droit de stationner une caravane pendant 3 mois consécutif ou non maximum par an sur un terrain qu'on est propriétaire hors elle dit aussi que c'est seulement si elle stationne et que l'ont y habite pas ou qu'elle sert pas de logement annexe.
J'aimerai savoir à partir de quel moment ils considèrent qu'ont y habitent ? Du moment que l'on est raccorder eau et électricité ? Sinon c'est simple de dire que j'habite dans la maison et que je m'en sert de temps en temps..

4) J'ai lu aussi qu'on peut la stationner et y habiter si notre maison est en construction même d'un simple abri de jardin. Il faudrait donc faire un permis de construire de quelque chose simple (permis valable 3 ans?) et pendant ces 3 ans je pourrai y habiter sans problème ? Si oui quel type de construction est envisageable de déposer en mairie pour avoir de grande chance que ce soit accepté et sur quel type de construction l'ajout d'une caravane pour habitat est accepté (un simple abri de jardin suffit ou il faut quelque chose de précis) ?

5) Divisé le terrain en 4 au notaire en donnant une partie à 4 personnes différentes de ma famille et déplacer tout les 3 mois la caravane en ayant fait des raccordement à chaque endroit du terrain.
Cependant au notaire y a t-il une surface minimale à donner à une personne ? (Exemple ai je droit de donner seulement 15m2 d'un endroit précis du terrain à un personne, puis 15m2 à une autre d'un autre endroit précis etc..)
Et a voir à partir de quel moment ils considèrent que l'on y habite.( 1 )


Je vous remercie pour votre lecture et vos réponses, en espérant trouver réponses à mes questions.

En vous souhaitant à tous une bonne soirée/journée
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
56
Date d'inscription
vendredi 4 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
2
0
Merci
Bonjour ce qui est sur c'est qu'il est interdit de se domicilier dans une caravane ! Je ne comprends pas où vous voulez en venir c'est un peu compliqué votre histoire. Il y a des communes où il est formellement interdit de mettre une caravane , mobil Home... Moi à votre place je resterai domicilier dans ma maison et je mettrai ma caravane sur mon terrain à l'abri des regards le plus possible et je verrai bien ce que la commune dira et laissé tomber ces complications de petites parcelles vous allez vous faire remarquer
Commenter la réponse de thilola
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
0
Merci
Bonjour merci pour votre réponse.

Il est interdit de domicilier dans une caravane hors j'aurai l'adresse postale de mes parents et tout ce qui va avec comme vous le dites juste après.

Or j'ai un voisin procédurier qui fait des demandes et portes plaintes pour tout et rien même pour les travaux effectué sur la route vers chez nous.

Je vais pas acheter une caravane et attendre que la mairie débarque, il faut que je sois sur de mon achat, en plusieurs parcelles si cela est accepté au notaire ils ne pourront plus rien dire même si je suis remarqué.

Bonne journée
Commenter la réponse de Caravane74
0
Merci
Bonjour,

Avez vous installer une caravane sur votre terrain?
Commenter la réponse de Lyly
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
0
Merci
Bonjour,

Non. Je suis en demande de permis, si c'est refusé j'opterai pour un camping car plutôt qu'une caravane, j'ai une mairie ou ils sont tous plus pourris les uns que les autres.

Une caravane si elle est simplement posé ils savent que c'est un logement, un camping car c'est différent et s'ils m'emmerdent je me déplace 2 jours..
Si votre permis de construire est accepté vous voulez mettre une caravane? Sinon dans le cas contraire un camping car?
Pourquoi attendre le PC pour mettre une caravane et non pas avant?
Si je peux me perlettre,mettre une caravane vous allez droit dans le mur, surtout que vous me dites qua la mairie ils sont tous pourris.
Et je passe par la aussi,avec un terrain,un permis de construire et 1 caravane.
Caravane74
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
-
PC pour un chalet, si ce n'est pas accepté (j'ai déjà eu les 2 premiers permis refusé) j'irai sur un camping car.
Oui c'est pour ça que je ne prendrai pas une caravane, et si je dois bouger ce serait bien plus simple.
Jai des problemes avec lla njustice car jai mis 1 caravane .jjai meme eu une convocation au commissariat et la jai recu une autre.
Mmais on ny habite pas dedans
Commenter la réponse de Caravane74
Dossier à la une