Pile de bois devant une ouverture de ma maison

Armelle -  
Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un voisin qui s'obstine depuis plus de 20 ans à ériger ses piles de bois sur sa propriété, mais DEVANT une ouverture de ma maison. Cette fenêtre (non vitrée) correspond à une pièce inhabitable où je stocke, mais surtout scie et tronçonne un peu de bois. Cette ouverture est une issue de secours en cas d'accident de sciage ou tronçonnage, car toutes les autres issues de ma maison sont bien entendu fermées pour risque d'intrusion ou autre que je n'entendrais pas. Sa pile érigée empêche donc toute possibilité d'accès aux secours si besoin, qui n'auraient d'autres recours que de fracasser porte ou fenêtre normales/correctes pour entrer et me secourir. 

Existe-t-il un article de loi stipulant l'interdiction d'empêcher l'accès à une ouverture en cas de risque d'accident, l'empêchement aux secours d'intervenir ?.

Je vous remercie - BIEN CORDIALEMENT

A voir également:

8 réponses

Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 503

Bonjour,

La loi stipule que le voisin est chez lui et que dans les limites légales il y fait ce qu'il veut :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006117904/

Tant que rien ne dépasse chez vous, il est donc libre d'empiler son bois où il souhaite.

BmV évoque le cas où cette ouverture ne pourrait être obstruée en raison d'une servitude. Mais une servitude ne se présume pas, elle se prouve. Il faut étudier votre acte de vente pour voir si vous avez une servitude.

La réponse est donc que jusqu'à preuve du contraire, le voisin a parfaitement le droit d'empiler du bois où il veut chez lui.

2
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

bonjour,

"accident de sciage ou tronçonnage"

1/ Si vous étiez consciente, même par exemple avec un doigt entaillé/coupé (voire une plaie à la jambe si la scie électrique ou la tronçonneuse vous échappait...), vous pourriez toujours vous déplacer (on est plein de forces et de ressources en cas de "malheurs") jusque dans la partie de maison habitable pour déverrouiller votre porte d'entrée/ouvrir grand vos fenêtres... et permettre ainsi aux secours, que vous aurez appelés, d'être en mesure de vous secourir aisément...

2/ Si vous étiez inconsciente... vous ne pourriez évidemment pas appeler les secours ni vous déplacer.... et donc ils ne seront pas prévenus d'un quelconque accident ... et n'auront donc pas à fracasser une fenêtre de votre habitation....

Je crois plutôt que cette pile de bois, placée devant chez vous, vous emm... ou que vous êtes en mauvaise entente avec votre voisin... ou autre... et que vous cherchez une solution "légale" pour l'emm... à votre tour, en essayant de l'obliger à la déplacer....

Protégez vos mains avec des gants idoines, ainsi que vos jambes et pieds et accentuez votre vigilance quand vous utilisez ces outils...

cdt.

2
BmV Messages postés 98566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 228

Que l'ouverture puisse servir de sortie de secours ou pas n'entre pas en compte ici.

Il suffit que cette ouverture, que l'on suppose en limite de propriété, soit légale (servitude trentenaire ou actée, division au titre de père de famille, ...), il n'est pas autorisé de l'obstruer avec quoi que ce fût, les obstacles divers devant être posés à au moins 1,90 m de distance de face et en décalage de 60 cm de chaque côté.

1
Armelle

Merci INFINIMENT pour votre réponse.

Ma maison est en limite de propriété, le mur avec ouverture m'appartenant et donnant sur sa cour où il stocke son bois. 

Je voudrais lui faire un courrier car il ne veut RIEN ENTENDRE pour laisser un passage suffisant, mais je n'ai pas trouvé d'article de loi correspondant à mon problème pour lui signifier son infraction...

BONNE SOIREE

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,

Si votre ouverture à moins de 30 ans ou quelle résulte d'une division du terrain le voisin doit mettre son bois en recul de 1m90 de votre ouverture. Ce qui n'autorise pas pour autant de passer par chez le voisin en l'absence de servitude de passage.

0
Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 503

Je dirais si elle a "plus de 30 ans". ;-)

2
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385 > Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, pardon, j'ai beugué !  ^_^

0
Armelle

Bonjour djivi38,Je suis étonnée de la teneur de votre réponse. Je n'ai pas pour habitude d'emm... quiconque car j'ai horreur des conflits. Ce monsieur, avant, trouvait normal de laisser libre l'ouverture de cette pièce, sans que je n'aie eu à lui  demander. Concernant un accident (le risque zéro n'existe pas et je n'ai plus 20 ans) on peut chuter sans avoir la possibilité de se relever, mais pouvoir appeler les secours.
Cordialement

0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

Quelqu'un a approuvé ma réponse post 4... nous sommes donc au moins 2 de vos lecteurs/lectrices à être du même avis.............!! :-))

"on peut chuter sans avoir la possibilité de se relever, mais pouvoir appeler les secours." : certes ! à condition de ne pas oublier son tél portable à l'autre bout de la maison... ou d'avoir un bracelet connecté aux pompiers................... et d'être en mesure de téléphoner ou d'activer ledit bracelet............. et dans la panique, surtout quand on n'a plus 20 ans, il est facile de ne pas y arriver.................

Cela dit, je vous souhaite de ne pas tomber ni de vous faire mal avec ces engins et de vivre tranquillement bien longtemps.

0
BmV Messages postés 98566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 228

Quelle que soit l'attitude de l'un ou de l'autre, la question juridique doit bien être la suivante :
- le voisin peut utiliser sa propriété jusqu'en limite, donc y poser du bois,
- si vous estimez qu'il n'a pas ce droit, il va falloir en apporter la preuve (servitude actée ou trentenaire, division de père de famille, etc.)  et engager une procédure au civil sur cette base.

0

Ce monsieur, avant, trouvait normal de laisser libre l'ouverture de cette pièce, sans que je n'aie eu à lui  demander.

Oui, mais il a changé d'avis et jusqu'à preuve du contraire c'est son droit le plus absolu. 

Ayez aussi conscience que si vous n'avez pas de servitude, il n'est pas seulement en droit de mettre du bois devant votre porte. Il peut aussi exiger que vous la muriez. 

Concernant un accident (le risque zéro n'existe pas et je n'ai plus 20 ans) on peut chuter sans avoir la possibilité de se relever, mais pouvoir appeler les secours.

Sur ce point, c'est à vous d'assurer votre sécurité. S'il s'avère que le voisin doit laisser cette ouverture libre ce sera à cause d'une servitude. En aucun cas votre sécurité ne vous donnera un quelconque droit sur la propriété du voisin. 

0
Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 891

Bonjour,

De plus, c'est une fenêtre..

1

Oui, effectivement ^^

1