Avis sur le statut juridique d'indépendant.
Cyril -
Bonjour,
Je souhaite créer mon entreprise en freelance.
Pour débuter la micro entreprise me paraît la plus adaptée, mais puis-je exercer 2 activités de prestations de services dans la micro entreprise sous le même code NAF?
Mon chiffre d'affaire annuel reste-il à 77 000 euros ?
Dois-je prendre un compte professionnel ? Sachant que les charges mensuelles sont moindre (essence, RCP, forfait mobile, etc ..) soit 200 EUR mensuel.
Amicalement.
1 réponse
Vous pouvez exercer plusieurs activités, par contre il faut déclarer celle qui sera prépondérante (plus gros CA) et les autres seront réputées secondaires.
C'est un poil plus compliqué cependant s'il s'agit de faire à la fois une activité de "services" et d'une activité de "vente", mais ça reste possible.
Après, il faut aussi tenir compte du seuil de TVA.
Il est possible de rester au régime micro tout en demandant l'assujettissement à la TVA et en la récupérant sur les achats.
Mais cela revient indirectement à tenir une comptabilité puisqu'il faut lister les charges, la TVA et conserver les factures même en restant au régime micro et sans passer au régime réel.
Si vous envisagez d'acheter une résidence principale ou de faire des investissements, vous aurez beaucoup de mal à faire "valoriser" vos revenus issus d'une micro-entreprise par rapport aux revenus (rémunération) d'une "vraie" entreprise ou d'un salaire.
A voir également vos objectifs à court/moyens termes si vous envisagez de développer cette activité et d'investir dedans (locaux, matériel, employés, etc...) ou si elle est juste temporaire.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Les 2 activités que je souhaite exercer sont des prestations de services.
Je serais à la commission, donc pas de vente ni de TVA.