Chauffeur PL/SPL en Auto-Entreprise

saxo24 - 2 févr. 2012 à 22:33 - Dernière réponse :  06
- 7 mai 2018 à 21:47
Bonjour, Je souhaite savoir si je peux me mettre en auto-entreprise en tant que chauffeur Pl. Mais attention, sans véhicule. Je souhaite travailler comme en sous traitance pour les boites de transport, par exemple: Un chauffeur part en congé et l'employeur ne peut embaucher, alors je peux le remplacer sans charges pour l'employeur. Dans ce cas, je ne pense pas avoir besoin de la capacité, non ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Ventdest77 1006 Messages postés dimanche 26 juillet 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 2 août 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 22:45
17
Merci
Bonsoir Saxo24,

Votre idée est très bonne... mais interdite.
Un auto-entrepreneur ne peux pas avoir de hiérarchie au dessus de lui (pas de patron), mais uniquement des clients. Dés lors que vous conduisez un véhicule ne vous appartenant pas, pour le compte de son propriétaire, vous êtes de fait un employer.

Dans le cas où cette situation arrivait, votre patron s'exposerait à des sanctions lourdes pour fraude aux charges sociales (vu qu'il n'en payera pas pour vous, et que les vôtres sont beaucoup plus faibles).

De toutes façon, vous ne trouverez aucun patron routier pour vous confier un véhicule sous ce statut fiscal.
Le seul moyen pour vous est de vous inscrire en temps qu'intérimaire...

Cordialement

Merci Ventdest77 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13989 internautes ce mois-ci

c possible en micro entreprise !!!
Bonjour. Etre chauffeur spl autoentrepreneur est tout a fait possible mais vous allez vite etre confronté au fait que les administrations sont contradictoires et ne communiquent pas entre elles. En fait , la DREAL qui dont les hautes instances pratiquent mal la langue française prétendent qu'un autoentrepreneur ne peut pas utiliser le materiel de son employeur. En fait , l'autoentrepreneur n'a pas un employeur mais un client et la DREAL mallettrée sort la pharse du paragraphe "cumul emploi et autoentreprise" "un autoentrepreneur ne peut pas utiliser le materiel de son employeur". En effet il est évident qu'un chauffeur ne peut pas utiliser le camion de son patron chez qui il est salarié pour sa propre autoentreprise.Lorsque nos instances auront appris à lire , il y aura moins de chomage et les entreprises se porteront mieux.
Commenter la réponse de Ventdest77
0
Merci
Le réel problème de cette prestation de conduite n'est-il pas l'assurance RC pro ?
Un assureur spécialiste du transport de marchandises m'a dit qu'il ne savait pas faire ça...
Commenter la réponse de 06

Dossier à la une