A voir également:
- Code ape formateur indépendant
- Code naf formateur indépendant - Meilleures réponses
- Naf 7010z - Meilleures réponses
- Code ape multiservices - Forum Entreprise et sociétés
- Code ape sci ✓ - Forum Impôts
- SCI immobilière familiale - Forum Donation-Succession
- Auto entrepreneur multiservices ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Créer une entreprise du BTP sans diplôme - Forum Création d'entreprise
4 réponses
Conseil83
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 21 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2010
6
21 juil. 2010 à 09:00
21 juil. 2010 à 09:00
Bonjour,
Je suis tout à fait en accord avec les indications d'HelmerL pour son exposé remarquable de la situation (voir forum).
D'expérience, la mise en oeuvre d'un dossier de demande (dossier, APE, statuts, expériences du formateur, etc...) d'un numéro d'enregistrement (et non pas d'agrément!) en tant qu'organisme de formation professionnelle est minutieuse, longue... et aléatoire du point de vue du résultat! De même, la gestion d'un organisme de formation professionnelle est lourde administrativement et fastidieuse formellement: bilan annuel pédagogique et financier spécifique, résultats soumis à l'approbation d'un commissaire aux comptes dès 152 k€ HT de CA (en plus des frais d'expert-comptable...), gestion des plannings d'interventions, des conventions de formation professionnelle, des frais, etc...
Etant nous-mêmes un groupe de formateurs passionnés et expérimentés, et nouvellement organisme de formation, notre avis de bon sens est:
- valoriser son activité de formateur: acquérir de l'expérience opérationnelle de formateur (au minimum 4-5 ans, voire plus selon les domaines d'intervention) en minimisant ses coûts et sa gestion administrative opérationnelle
- devenir en quelque sorte "sous-traitant" ponctuel pour un organisme de formation professionnelle qui vous rémunèrera, en tant qu'auto-entrepreneur de services, pour les formations que vous avez détectées et réalisées.
Espérant que ceci vous aide,
Cordialement
Je suis tout à fait en accord avec les indications d'HelmerL pour son exposé remarquable de la situation (voir forum).
D'expérience, la mise en oeuvre d'un dossier de demande (dossier, APE, statuts, expériences du formateur, etc...) d'un numéro d'enregistrement (et non pas d'agrément!) en tant qu'organisme de formation professionnelle est minutieuse, longue... et aléatoire du point de vue du résultat! De même, la gestion d'un organisme de formation professionnelle est lourde administrativement et fastidieuse formellement: bilan annuel pédagogique et financier spécifique, résultats soumis à l'approbation d'un commissaire aux comptes dès 152 k€ HT de CA (en plus des frais d'expert-comptable...), gestion des plannings d'interventions, des conventions de formation professionnelle, des frais, etc...
Etant nous-mêmes un groupe de formateurs passionnés et expérimentés, et nouvellement organisme de formation, notre avis de bon sens est:
- valoriser son activité de formateur: acquérir de l'expérience opérationnelle de formateur (au minimum 4-5 ans, voire plus selon les domaines d'intervention) en minimisant ses coûts et sa gestion administrative opérationnelle
- devenir en quelque sorte "sous-traitant" ponctuel pour un organisme de formation professionnelle qui vous rémunèrera, en tant qu'auto-entrepreneur de services, pour les formations que vous avez détectées et réalisées.
Espérant que ceci vous aide,
Cordialement