Création de société de Transport personnes mobilité réduite.

Fermé
portos78130 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 1 mai 2013 à 14:36
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 sept. 2019 à 23:26
Bonjour
J'ai une question très importante à vous poser avant de me lancer.
Voilà j'ai une fille handicapée et j'ai souvent fait appel à des sociétés de transport de personnes à mobilité réduite pour la transporter lors de ses prises en charge.
Ayant souvent été très déçue par les chauffeurs, (vitesse trop excessive, mal attachée, en retard, présentation plus que limite, fumeur dans la voiture ect...) J'ai décidée il y a maintenant 1 ans et demi de prospecter dans les sociétés de transport pour reprendre une activitée tout en étant directement le chauffeur personnel de ma fille.
Ce métier est un vrai coup de coeur pour moi, car être au contact des enfants et des personnes âgées me plait vraiment.
Etant très sérieuse dans mon travail, les clients demandent souvent à mon patron que je sois leurs chauffeur. Je fais donc énormément d'heures supplémentaires au point de ne plus voir ma famille pour un salaire très bas.

Alors depuis maintenant quelques mois je réfléchie sérieusement à créer ma propre société de transport . Je suis prête à faire la formation pour obtenir la capacité professionnel de transport, je dispose déjà d'un trafic neuf équipé 9 places et j'ai les 1500e de côté pour le capital nécessaire.
Ayant un très large réseau de parents d'enfants handicapé car je fréquente beaucoup d'associations pour la maladie de ma fille, je compte déjà environ 8 familles sûre pour démarrer mon activée.

Je voudrais juste savoir si mes futurs clients seront remboursés par la CPAM comme moi je suis actuellement remboursé pour ma fille!
Si non, que faut il faire pour obtenir cet agrément ?

Pour information, je ne compte pas du tout être riche en créant cette société, je veux juste être à mon compte et ne plus avoir de patron sur mon dos avec qui je me bat pour mon salaire à la fin du mois car il ne ma pas payer mes heures mais au moins avoir le smic comme actuellement. Les heures ne me font pas peur!!!

Vous remerciant par avance

Ps : j'ai contacter la sécu, la société de formation et la chambre des commerces et personne ne sait vraiment me réponse alors je compte sur vous.
A voir également:

5 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
3 mai 2013 à 12:05
Bonjour Portos78,

je vais apporter une réponse un peu plus sombre, désolé.

Les réponses d'AACFT et Jess sont exactes, mais hélas, cela veux dire qu'il vous faudra cumuler les deux activités (Taxi conventionné + capacité Transport) pour espérer être pris en charge par la sécurité sociale.

La seule capacité de transport + formation TPMR ne sont pas suffisantes pour la sécu. Au jour d'aujourd'hui, seuls les taxis sont conventionnables pour faire du VSL (cela va prochainement changer, mais au 3 mai 2013, pas encore....).
Il vous faut donc avoir une licence de taxi...

Seconde ombre au tableau: si vous créez une société nouvelle de taxi, attendez-vous à n'être conventionnée qu'au bout de 12 à 18 mois... pas avant.

Au jour d'aujourd'hui, vous pouvez donc exercer votre activité sans soucis, hormis que les familles en seront de leur poche...

Solution alternative: trouver un subventionnement auprès du Conseil Général, Conseil Régional, groupement (Régie) de communes, mairie, etc... mais il s'agit là d'un parcours du combattant. d'autant que si vous êtes dans les Yvelines, vous êtes en concurrence directe avec des sociétés sous STIF comme la PAM78.
ici: https://www.78-92.fr/annuaire/aides-et-services/detail/titre-de-transport-amethyste

Bon courage,
Cordialement,
26
Seconde ombre au tableau: si vous créez une société nouvelle de taxi, attendez-vous à n'être conventionnée qu'au bout de 12 à 18 mois... pas avant.

Bonjour Vendest77,

cette affirmation relève-t-elle d'un texte de loi récent ou est-ce du fait que les démarches administratives peuvent être longues? car mon ami n'a pas eu à attendre pour être conventionné, tout est allé assez vite? en tout cas sincèrement il n'y a pas eu de parcours du combattant, du moins le concernant.

Il est vrai qu'il ya eu des réformes récentes concernant le transport VSL, et une licence de taxi coute cher, si cela est indispensable. Cela dit, lorsque je l'aide dans sa paperasse et que nous passons des journées entières à transmettre des factures, je vois passer des chiffres assez conséquent, en toute objectivité, je trouve que c'est un métier qui paye (heureusement, quand on voit le temps passé dans son véhicule), c'est vite amorti.

(je viens de percuter que c'est une toute petite ville, sa société a le monopole niveau transport c'est logique que les affaires marchent, en effet dans les Yvelines je ne sais pas en comparaison)

quoiqu'il en soit je persiste, lorsqu'on arrive a se poser dans ce métier ce n'est que de la satisfaction, les échanges humains sont riches, c'est très plaisant.


Merci en tout cas vous faites bien de remettre les choses dans leur contexte, merci de vos précisions bien utiles.
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
3 mai 2013 à 22:17
Bonsoir Jess,

En IDF, les nouveaux artisans taxis sont mis au parfum dès leur passage de la licence: pas de conventionnement possible avant 12 mois. Il s'agit d'une disposition de la sécu pour ne pas conventionner trop souvent de nouveaux taxis (certainement en accord avec les taxis eux-même...). pas de texte de loi, il s'agit là d'une disposition (certainement dans les textes internes à la sécu).
Il s'agit là d'une disposition pour les créations d'activité, pas pour les reprises.
C'est d'ailleurs un bon moyen de forcer à la reprise d'entreprise existante plutôt que de créer une structure nouvelle, et venir concurrencer les "anciens".

Cela paye, oui, mais il faut une méchante trésorerie. certains remboursement mettent presque 6 mois pour arriver... et certains taxis (qui le peuvent), laissent tomber le VSL à cause de ces délais parfois exorbitants. En province, le VSL peux représenter jusqu'à 99% du Chiffre d'affaire des taxis...

Donc 12 mois d'attente pour être conventionné, puis rajouter jusqu'à 6 mois de Fond de roulement de trésorerie... et vous obtenez la bête noire des jeunes qui s'installent dans le métier.

Cordialement,
0