Création de société de Transport personnes mobilité réduite.

Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 5 août 2011
Dernière intervention
28 juillet 2013
- - Dernière réponse :  Gilles - 15 juin 2015 à 12:44
Bonjour
J'ai une question très importante à vous poser avant de me lancer.
Voilà j'ai une fille handicapée et j'ai souvent fait appel à des sociétés de transport de personnes à mobilité réduite pour la transporter lors de ses prises en charge.
Ayant souvent été très déçue par les chauffeurs, (vitesse trop excessive, mal attachée, en retard, présentation plus que limite, fumeur dans la voiture ect...) J'ai décidée il y a maintenant 1 ans et demi de prospecter dans les sociétés de transport pour reprendre une activitée tout en étant directement le chauffeur personnel de ma fille.
Ce métier est un vrai coup de coeur pour moi, car être au contact des enfants et des personnes âgées me plait vraiment.
Etant très sérieuse dans mon travail, les clients demandent souvent à mon patron que je sois leurs chauffeur. Je fais donc énormément d'heures supplémentaires au point de ne plus voir ma famille pour un salaire très bas.

Alors depuis maintenant quelques mois je réfléchie sérieusement à créer ma propre société de transport . Je suis prête à faire la formation pour obtenir la capacité professionnel de transport, je dispose déjà d'un trafic neuf équipé 9 places et j'ai les 1500e de côté pour le capital nécessaire.
Ayant un très large réseau de parents d'enfants handicapé car je fréquente beaucoup d'associations pour la maladie de ma fille, je compte déjà environ 8 familles sûre pour démarrer mon activée.

Je voudrais juste savoir si mes futurs clients seront remboursés par la CPAM comme moi je suis actuellement remboursé pour ma fille!
Si non, que faut il faire pour obtenir cet agrément ?

Pour information, je ne compte pas du tout être riche en créant cette société, je veux juste être à mon compte et ne plus avoir de patron sur mon dos avec qui je me bat pour mon salaire à la fin du mois car il ne ma pas payer mes heures mais au moins avoir le smic comme actuellement. Les heures ne me font pas peur!!!

Vous remerciant par avance

Ps : j'ai contacter la sécu, la société de formation et la chambre des commerces et personne ne sait vraiment me réponse alors je compte sur vous.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1032
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2019
971
23
Merci
Bonjour Portos78,

je vais apporter une réponse un peu plus sombre, désolé.

Les réponses d'AACFT et Jess sont exactes, mais hélas, cela veux dire qu'il vous faudra cumuler les deux activités (Taxi conventionné + capacité Transport) pour espérer être pris en charge par la sécurité sociale.

La seule capacité de transport + formation TPMR ne sont pas suffisantes pour la sécu. Au jour d'aujourd'hui, seuls les taxis sont conventionnables pour faire du VSL (cela va prochainement changer, mais au 3 mai 2013, pas encore....).
Il vous faut donc avoir une licence de taxi...

Seconde ombre au tableau: si vous créez une société nouvelle de taxi, attendez-vous à n'être conventionnée qu'au bout de 12 à 18 mois... pas avant.

Au jour d'aujourd'hui, vous pouvez donc exercer votre activité sans soucis, hormis que les familles en seront de leur poche...

Solution alternative: trouver un subventionnement auprès du Conseil Général, Conseil Régional, groupement (Régie) de communes, mairie, etc... mais il s'agit là d'un parcours du combattant. d'autant que si vous êtes dans les Yvelines, vous êtes en concurrence directe avec des sociétés sous STIF comme la PAM78.
ici: http://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-agees/autres-aides-dispositifs/pam78/

Bon courage,
Cordialement,

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 28521 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ventdest77
Messages postés
1032
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2019
971 -
Bonsoir Jess,

En IDF, les nouveaux artisans taxis sont mis au parfum dès leur passage de la licence: pas de conventionnement possible avant 12 mois. Il s'agit d'une disposition de la sécu pour ne pas conventionner trop souvent de nouveaux taxis (certainement en accord avec les taxis eux-même...). pas de texte de loi, il s'agit là d'une disposition (certainement dans les textes internes à la sécu).
Il s'agit là d'une disposition pour les créations d'activité, pas pour les reprises.
C'est d'ailleurs un bon moyen de forcer à la reprise d'entreprise existante plutôt que de créer une structure nouvelle, et venir concurrencer les "anciens".

Cela paye, oui, mais il faut une méchante trésorerie. certains remboursement mettent presque 6 mois pour arriver... et certains taxis (qui le peuvent), laissent tomber le VSL à cause de ces délais parfois exorbitants. En province, le VSL peux représenter jusqu'à 99% du Chiffre d'affaire des taxis...

Donc 12 mois d'attente pour être conventionné, puis rajouter jusqu'à 6 mois de Fond de roulement de trésorerie... et vous obtenez la bête noire des jeunes qui s'installent dans le métier.

Cordialement,
Bonsoir,


effectivement au vu de ces éléments, cela semble assez compliqué en IDF.....
Je n'aurais pas cru qu'il fallait autant de temps, votre intervention sera bien utile à Portos78,

il est vrai que certains remboursements peuvent prendre des mois, mieux vaut avoir de quoi vivre à coté (d'où l'intérêt de l'activité taxi , les courses étant payées d'office, ça compense) mais j'admets que ce que vous dites laisse à réfléchir avant de se lancer,

bon courage à ceux qui souhaitent en faire leur métier et s'ils y arrivent ça ne sera que du bonheur (il m'arrive d'accompagner mon compagnon pendant ses tournées avec les enfants et les personnes âgées, ce sont des clients réguliers alors un lien se créé)

Merci encore à vous de votre réponse détaillée,

Cordialement
Et pour le conventionnenten guadeloupe est ce possble
Bonjour,
pour éviter d attendre plusieurs mois pour etre payé par les caisses de maladie, il faut s informatiser ; il existe des programmes de télétransmissions( akos) par exemple, et bien d autres....Et généralement les caisses règle sous 3 jours.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de lire les différents post et je suis dépité. Est-ce que la loi a évolué concernant le conventionnement des transporteurs de personne (qui ne sont ni taxi, ni VSL, ni ambulance) ?
Je démarre une activité de transport de PMR (principalement avec fauteuil roulant), et j'ai beaucoup de peine à avoir l'information sur les possibilités ou pas de conventionnement avec la CPAM.
Commenter la réponse de Ventdest77
Messages postés
195
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
29 avril 2014
54
2
Merci
Bonsoir,

Deux préalables principales dans votre cas, la capacité transport de voyageurs - 9 places, la formation initiale de conducteur-accompagnateur TPMR ensuite une fois la société constituée immatriculée et inscrite au registre des transporteurs vous vous rapprocherez de votre CPAM et lui demanderais un agrément afin d'obtenir la prise en charge de vos clients par le système. Tout ceci nécessite du temps et de l'argent pour financer le projet et les formations obligatoires.

PS: Vous pouvez vous rapprocher de votre DRE et d'un centre de formation à meme de vous fournir des réponses!!!!!

Cordialement
Commenter la réponse de A.A.C.F.T.
2
Merci
Bonsoir,

A.A.C.F.T a tout dit, je le rejoins totalement.

mon compagnon a créé une société de transport spécialisée dans les transports médicaux, cela dit il exerce également en tant que taxi (les 2 ne sont absolument pas incompatibles) mais il exerce en majorité auprès de patients (personnes à mobilité réduites, enfants qu'il transporte du domicile au centre médico-psychologique, patients transportés de l'hôpital au domicile, etc.....)

C'est bien la CPAM qui prend en charge le transport, une fois le statut établit, les choses vont d'elles-mêmes via un logiciel simplissime pour transmettre les factures à la sécu.

C'est un métier humain et très agréable, je vous souhaite bonne continuation
Commenter la réponse de jess
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 5 août 2011
Dernière intervention
28 juillet 2013
0
Merci
Bonjour et merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre pour me renseigner! Effectivement cela me paraissait bien compliquer à créer ! Je n'avais pas préciser que je déménageais dans le 28 à Dreux exactement. Même si je sais que la clientèle ne manquera pas dans cette région, je vais quand même bien réfléchir car même si j'aime énormément ce métier je n'ai pas de trésorerie de côté . Bien cordialement
Commenter la réponse de portos78130
Dossier à la une