Retards de paiement en alternance

Enry4 - 23 janv. 2025 à 16:22
 Enry4 - 24 janv. 2025 à 15:23

Bonjour,

Je suis actuellement en alternance au sein d'une entreprise dans laquelle je subis des retards de paiements depuis plusieurs mois : on parle ici de 2-3 mois de retard.

Le problème c'est qu'en tant qu'alternant, il me faut une entreprise pour me présenter à l'examen ; c'est la d'ailleurs la première chose que m'a répondu mon école lorsque je leur en ai parlé. J'ai aussi contacté l'inspection du travail à deux reprises, mais cela n'a rien changé. Je songe bien sûr aux prud'hommes, mais comme je l'ai dis, je suis en alternance et j'aimerais pouvoir me présenter à l'examen. Cela commence à être difficile à supporter, sans parler du fait que mes recherches pour changer d'entreprise n'ont absolument rien donner.

J'aimerais donc savoir si par hasard il y auraient des solutions pour mettre fin à ce problème.

Merci.

2 réponses

kang74 Messages postés 6309 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2025 3 118
24 janv. 2025 à 12:19

Bonjour

Pourriez vous nous donner les dates de contrat et combien de temps il vous reste avant le diplôme ?

Contrat auprès d'une société privée ou organisme public ?

Apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Le CFA pourrait vous aider à vous mettre en relation avec des employeurs ( il ne faut pas attendre une annonce, il faut les démarcher en expliquant l'avantage pour eux de vous prendre)

Sachez que vous aurez 3 ans pour faire valoir une erreur de paiement ( ou retard) auprès du CPH : en cas de litige dans le cadre d'un contrat en alternance, il est vrai qu'on conseille de faire une procédure après le diplôme .

Après, est ce que vous pouvez tenir jusque là ?

1

Cela fait plus d'un an que je suis en contrat d'apprentissage au sein de cette société privée et il me reste quelques mois avant le passage à l'examen (6 mois environ).

J'en ai parlé à mon école : je n'ai pas vraiment eu de soutien, mais ce sont les seuls qui ne m'ont pas directement sorti la carte des prud'hommes. Ils m'ont simplement fait comprendre que si je n'avais pas d'entreprise, c'était moi qui devais les payer et que si cela faisait plus de 6 mois le jour de l'examen, je ne pouvais pas le passer.

J'ai aussi parlé de ma situation au CFA : on m'a conseillé de faire appel à l'inspection du travail, puis aux prud'hommes si le problème persistait. J'ai fais appel à l'inspection du travail, mais ça n'a rien changé. Par contre à aucun moment, on m'a parlé de mise en relation avec des employeurs. Mais, je vous rassure que je n'attends pas calmement les annonces et que je recherche activement durant mon temps libre.

Je tiens aussi à préciser que selon moi, si cette histoire va jusqu'aux prud'hommes, je serai gagnant. Je possède des preuves (même si selon moi ce serait plutôt à mon employeur de prouver la fausseté mes "accusations"). Par contre, cela signifierait aussi que je n'aurais plus d'entreprise, et je n'ai pas très envie de sauter d'un bateau sans bouée de sauvetage.

En tout cas, merci énormément pour votre réponse. Vous êtes la première personne qui semble comprendre que je ne suis pas un simple salarié, mais un alternant qui souhaite obtenir son diplôme. Comme vous l'avez dis, est-ce que je peux tenir jusqu'à la fin de mon contrat ? C'est la question que je me pose.

0
kang74 Messages postés 6309 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2025 3 118 > Enry4
24 janv. 2025 à 14:39

Au vu du contexte, il est logique qu'on ne vous incite pas à louper votre diplôme alors que cela fait plus d'un an que vous y êtes : que ce soit le centre de formation ou l'inspection du travail, ils connaissent bien ce revers de la médaille ...

A ce que je comprends il s'agit de retard pas d'impayé ? Des preuves de quoi ?

Si vous pouvez préciser ce que vous lui reprochez exactement ...

Si financièrement vous pouvez tenir quelques mois jusqu'au diplome, ce serait bien, vous pourriez par la suite faire valoir votre préjudice si impayés .

C'est toujours plus compliqué de " vendre" un alternant qui a presque fini son cursus, l'entreprise ne voulant pas forcément s'embêter à le former à ces méthodes pour le voir partir en Juin ...

Vous êtes en contrat jusqu'à quand ?

Ce n'est pas une collectivité qui vous emploie ??

0
Enry4 > kang74 Messages postés 6309 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2025
24 janv. 2025 à 15:23

Vous avez tout dis, et je suis désolé d'insister mais je suis impressionné par votre compréhension.

J'ai déjà parlé de mon cas à d'autres personnes, et on m'a souvent fait comprendre qu'il était nécessaire d'avoir une preuve pour justifier le non paiement de mes salaires. D'un côté, je comprends, mais de l'autre, je trouve ça étrange étant donné que la majorité des employés sont payés par virements bancaires. Dans tous les cas, je possède un preuve écrite de ce désagrément, donc ce n'est pas un problème pour moi.

Comme vous le dîtes, ce sont plutôt des retards et non des impayés, mais cette situation va durer jusqu'à la fin de mon contrat, sauf miracle.

Effectivement, je pense que les entreprises ne sont pas enclins à recruter un alternant pour quelques mois. Je sais pertinement que celle qui m'a recruté l'a avant tout fait pour l'aide financière (oui mon employeur gagne de l'argent grâce à moi et n'a pas assez pour me payer). Et je pense que recruter un alternant qui veut changer d'entreprise n'est pas attirant non plus. J'ai tout de même essayé de jouer sur le manque de risque de prendre un contrat à courte durée, mais ça n'a pas payé.

En ce qui me concerne, mon contrat fini début août et l'entreprise en question est une start-up.

0
hoquei44 Messages postés 16499 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2025 8 865
23 janv. 2025 à 19:30

Bonjour,

Les prud'hommes...

CB

0

Donc, soit je fais recours aux prud'hommes et je dis adieu à mon examen, soit je continue de subir ?

0