Salaires apprentis et déclaration CAF [Résolu]

Leglaude09 69 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 2 avril 2018 Dernière intervention - 24 oct. 2016 à 13:45 - Dernière réponse :  lolo
- 11 juin 2018 à 21:52
Bonjour,

Mon fils va entrer en apprentissage (environ 540€/mois net).

Selon la conseillère en ligne de la CAF, je dois déclarer ses revenus et on me retirera d'autant sur la prime d'activité et les APL (je suis à 20h00/semaine).

Mais, sur le site ci-après, il est dit qu'on n'a PAS à déclarer à la CAF ce salaire si inférieur à un certain montant.
Ou, plutôt, déclarer ce qui est au-dessus !

http://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/etre-parents/jobs-dete-peuvent-ils-faire-baisser-les-aides-que-la-caf-verse-a-votre-famille

Ma question : qui a raison ?

Je vous remercie par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 24 oct. 2016 à 21:27
12
Merci
Bonjour,

il faut distinguer 2 choses

=> quand on vous demande les revenus annuels de votre fils: seule la part au dessus de 15000e est à declarer

=> quand on vous demande les revenus mensuels là il faut les declarer!

par contre votre fils ayant moins de 55% du smic/mois, il reste a charge pour le calcul de votre aide au logement

pour la prime d'activité, elle sera revue avec les revenus de votre fils

Merci MIMIE3645 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13488 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de MIMIE3645
Leglaude09 69 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 2 avril 2018 Dernière intervention - 24 oct. 2016 à 23:54
1
Merci
Merci pour votre réponse, MIMI.

J'ai tenté obtenir une réponse claire et des chiffres auprès de ma CAF. Peine perdue, je n'ai rien eu de concret.

Je n'ai qu'à attendre que je m'actualise lors des trois prochains mois. Bref, à quoi sert un service s'il n'est pas apte à faire, lui-même, une vraie simulation ?

Les simulateurs de prime d'activité et d'APL ne donnent pas de réponses utiles (le plus souvent, en connecté ou hors ligne, c'est pareil : aucun droit).

Pourtant, je ne demande rien de bien compliqué, me dire avec quoi je resterai pour vivre APL + PA) si mon fils est toujours rattaché à moi si je paie son loyer de 250€/mois.

J'adore la CAF pour... ses incertitudes chroniques !

Avec tous mes remerciements.
Commenter la réponse de Leglaude09
0
Merci
moi j'ai eu le meme probleme et pas eu de reponse serieuse de la caf
Commenter la réponse de lolo
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 07:21
-1
Merci
Bonjour,

les réponses que je vous ai données sont les réponses de base qu'un agent caf doit normalement connaitre...

faites des simulations sur le caf.fr: c'est fiable et simple...

pour la Pa: mettez les salaires de votre fils

pour l'apl: ça change rien: il a moins de 21 ans, gagne moins de 55% du smic=> il reste a charge.
votre apl est calculée avec les ressources 2014 et en janvier 2016 avec les ressources 2015.

SEULE LA PRIME D'ACTIVITE SERA RECALCULEE
Commenter la réponse de MIMIE3645

Dossier à la une