Ordonnance pénale injuste pour un handicapé

Résolu
HeronFormidable16 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 26 déc. 2024 à 02:49
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 26 déc. 2024 à 09:55

Je suis une personne reconnue handicapée. Le 15 octobre 2024, à 00h30, j'ai été agressé par mes voisins dans mon immeuble. Malgré mon handicap, je suis descendu au 2e étage et j'ai demandé de parler plus doucement en raison de l'heure tardive, mais ils ont refusé de m'écouter et sont devenus agressifs. Ces trois individus en état d'ivresse m'ont plaqué au sol et ont commencé à me battre violemment. J'étais incapable de me défendre pleinement à cause de mon handicap physique.

Alors que j'étais au sol, dans une situation désespérée et sous la menace, j'ai donné un coup de poing à mon agresseur, qui a subi un hématome sous l'oeil et une ITT n'excédant pas 5 jours J'ai moi-même reçue une incapacité à travailler n'excédant pas 10 jours: un nez cassé, une dent cassée, et un pouce fracturé.

Malgré tout, j'ai reçu une convocation aux fins de notification d'une ordonnance pénale de 1500 euros pour le 15 janvier 2025

Mes trois agresseurs ont eu des peines avec bracelet électronique pendant 6 mois à domicile. Ma question, pourquoi suis-je traité comme le coupable, alors que je ne faisais que me défendre face à une situation de légitime défense ? Cette décision me paraît injuste et incompréhensible, d'autant plus que j'ai subi des blessures graves et que mes agresseurs n'ont rien, si on compare.

Pourquoi ai-je reçu cette amende ? C'est ridicule. À croire que le procureur de Tulle a été corrompu. J'ai envoyé une lettre au ministère de la justice pour que le ministre intervient. J'étais la victime dans cette agression , c'est moi qui est porté plainte j'ai même dû avoir une confrontation contre mes agresseur car le procureur n'était pas convaincu et c'est là qu'il m'ont donné cette amende de 1500 . C'est incohérent et c'est une pure injustice. Aujourd'hui, je ne comprends qu'une chose celui qui subit une agression seras le coupable. Les agresseurs sont plus protégés que la victime. Honte à la France.J'ai un avocat commis d'office mais elle ne fait rien et ne répond même pas à mes appels. Je suis en train de changer d'avocat car les avocats commis d'office n'en ont rien à faire des clients, du moment qu'ils touchent leur argent après une audience , le reste ce n'est pas leur problème. Un monde de sauvages. 

Je suis complètement perdu face à cette situation. Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide. Que puis-je faire pour contester cette ordonnance pénale et faire valoir que je n'ai agi que pour me défendre?

Merci 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 951
Modifié le 26 déc. 2024 à 16:14

Bonjour,

Ma situation n'est évidemment pas la même que la votre, et je ne vois pas forcément les choses de la même façon.

Mais pour moi, 1500 euros d'amende, c'est quand même une peine largement inférieure à 6 mois d'emprisonnement.
Alors oui, 6 mois de bracelet électronique, ça n'a pas le même impact que 6 mois à Fleury Merogis. Mais de là à dire qu'il n'ont rien, il ne faut pas exagérer.

Peut-être que ça ne vous dérangerait pas (et encore, ce n'est pas parce que vous sortez peu de chez vous que vous ne sortez pas du tout, et ne vous rendez pas compte de l'impact d'une telle mesure). Mais vu la situation dans laquelle se sont produit les faits, quelque chose me dit que ça va déranger.

Au final, il est toujours mal vu de se comparer aux autres. Si vous voulez vous défendre contre ces 1500 euros (qui effectivement me semblent injustes au vu de votre description), concentrez vous uniquement sur ça. Ne parlez pas de la peine reçue par vos agresseurs.
Dites juste que vous ne comprenez pas pourquoi cette amende alors que vous étiez en état de légitime défense.

3