Achat de lunettes sans ordonnance

Anthony63 - Modifié le 7 août 2019 à 15:58
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 7 août 2019 à 16:11
Bonjour,

Ma fiancée a été il y a quelques jours chez un opticien pour remplacer ses lunettes car une des branches étaient cassée. Je précise qu'elle est étrangère, assuré a la CPAM, et parle très bien le français...mais ne connais pas forcément très bien ses droits et les régulations.

Le vendeur lui explique que ses lunettes ne sont pas réparable et qu'il faut les remplacer. Il lui fait un devis. Elle se demande s'il faut changer la correction... l'opticien n'a aucun équipement pour verifier, il lui fait passer un test très sommaire consistant a lui demander de lire un panneau au loin...et ajuste ainsi sa correction. Il lui fait le devis, et lui demande de tout regler d'un coup. Elle accepte (elle n'a pas osé dire non...)
Il lui annonce ensuite qu'il faut attendre deux semaines...et lui propose...de reparer ses lunettes en attendant !
Résultats, elle a de nouveau ses lunettes, réparée, attends maintenant des lunettes a 400€ non remboursable car sans ordonnance, avec une correction qui pose question vu le test qu'elle a passé. Elle a demandé dès le lendemain d'annuler la commande, refus total de l'opticien qui argue que les verres sont déjà en production (tout en proposant de modifier si elle trouve quelqu'un pour passer un vrai test...cherchez l'erreur.)

Bref, est-il possible de contester la transaction étant donné la mauvaise information donnée initialement (lunettes qui ne pouvaient pas être réparé) et la correction ajustée par quelqu'un sans matériel ni formation medicale?

Cordialement,

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
7 août 2019 à 16:11
Bonjour,

Les opticiens ont le droit de vendre des lunettes sans ordonnance, en urgence suite à un bris ou perte de verre
Ils ont le droit effectuer un examen visuel pour adapter/ ajuster les nouveaux verres ...

Votre amie ne peut pas annuler la commande car il n'y a pas de délai de rétractation pour une commande passée en magasin et fabriquée sur mesure .
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