Délivrance médicaments

Résolu
frog-72 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - 11 janv. 2023 à 18:22
 wag51 - 26 juin 2023 à 23:43

Bonjour,

Mon médecin me prescrit un médicament ( conditionné 14 comprimés) pour un mois (renouvelable 3 mois) . Mon pharmacien ne m'en délivre que 2 boites par mois soit 28 comprimés et refuse tout complément de délivrance. Il me manque donc 2 à 3 comprimés chaque mois.

Que faire pour obtenir mon traitement complet. Le pharmacien me dit de voir avec mon médecin et mon médecin me dit que la prescription est bien indiqué pour un mois. Que doit faire mon médecin ??? 

Merci cordialement.

7 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
11 janv. 2023 à 19:12

Bonjour

Il suffit que le medecin marque à renouveler 3 fois , pour que vous puissiez, 2 ou 3 jours avant la fin de votre boite, aller à la pharmacie .

Et effectivement prendre rendez vous avant les 3 mois pour le renouvellement .

Cela se fait très bien ...

Pour le reste ni le medecin ni le pharmacien ne sont en cause si la France traîne à inciter à vendre le médicament à l'unité comme c'est pratiqué un peu partout ou le patient doit sortir les sous de sa poche ...

Autant vous dire que le chant des sirènes des lobbys pharmaceutiques y font beaucoup, ce qui donne un beau gaspillage d'argent public, de médicaments et des risques sanitaires avérés .

Et quand c'est autorisé, pour les antibiotiques récemment, ce sont les pharmaciens qui trainent la patte pour le faire appliquer car cela leur fait du travail supplémentaire ...

2
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
12 janv. 2023 à 23:49

bonjour,

en renouvelant tous les 28 jours tous les médicaments (donc y compris les boites de 30 unités), ça procure chaque mois du gaspillage de 2 à 3 unités pour chaque boite de 30 unités....

Je trouve donc qu'il est plus simple et moins "gaspillant" (si ce mot existe ?!!) de renouveler l'ordonnance tous les 30 jours et de demander au médecin de bien vouloir rajouter, de temps en temps, sur son ordonnance, 1 boite pour les médicaments en boite de 28 unités.

.

Ma pharmacie habituelle m'a même dit un autre "truc" : que le médecin peut aussi augmenter la posologie quotidienne de façon à ce que la pharmacie puisse délivrer mensuellement (dans l'exemple cité) 3 boites de 28 unités (au lieu de 2)...

Au patient à rester sur la posologie "réelle" qu'il doit prendre quotidiennement et à ne pas prendre une 3° boite tant qu'il n'a pas épuisé cette 3° boite supplémentaire... que la pharmacie ne délivre de toute façon qu'1 fois/ordonnance de 3 mois.

cdt.

2
jee pee Messages postés 39653 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
11 janv. 2023 à 18:29

Bonjour,

Si c'est un traitement unique, une seule fois, je ne sais pas comment faire entendre raison à l'un ou à l'autre.

Pour des traitements qui sont renouvelés par une nouvelle visite chez le médecin, il suffit de prendre un rdv non pas 3 mois après le précédant, mais 2,5 mois après.


1
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 366
11 janv. 2023 à 18:47

Bonjour,

Beaucoup de médicaments sont présentés en conditionnement pour 28 jours.

Il est aussi simple de renouveler tous les 28 jours que tous les 30 ou 31 jours...

NB : Votre "problématique serait la même les mois de 31 jours si votre médicament était en conditionnement de 30 comprimés ou gélules...


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
Modifié le 11 janv. 2023 à 20:01

Bonsoir,

La problématique décrite par frog-72 est qu'au bout de 28 jours, le pharmacien refuse le renouvellement avant l'expiration de la période d'un mois (soit 30 ou 31 jours) ...... donc de ce fait il lui manquera toujours 2 ou 3 jours de traitement dans cette pharmacie.

Je ne retrouve pas le texte (s'il existe) qu'il fallait un minimum de 21 jours (il me semble) entre deux renouvellements ....

A part envoyer un message via votre messagerie sécurisée à l'attention du pharmacien conseil de votre caisse d'assurance maladie en lui expliquant la problématique rencontrée, ou contacter l' Ordre des Pharmaciens pour avoir leurs avis et éventuellement intervention auprès du pharmacien ou ...... changer de pharmacie.

Cdt

nb : et votre médecin a raison, sa prescription est pour un mois ; c'est au pharmacien de respecter la prescription du médecin prescripteur sauf si https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006913718

1
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156 > DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
12 janv. 2023 à 13:06

Bonjour DCI,

Tout à fait en phase.

Mon pharmacien ne m'en délivre que 2 boites par mois soit 28 comprimés et refuse tout complément de délivrance. Il me manque donc 2 à 3 comprimés chaque mois. : le souci ne vient pas de frog-72 tel qu'il a expliqué la situation (le souci ne se situant pas à la fin de l'expiration du renouvellement du troisième mois mais chaque mois).

Bref, étrange qu'un pharmacien refuserait le renouvellement car seulement 28 jours se sont écoulés entre 2 renouvellements. frog-72 n'intervenant plus ....

Bonne journée.

1
frog-72 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 3
12 janv. 2023 à 16:50

Vous avez bien compris mon problème, je vais toujours à la même pharmacie pour qu'il constate bien le manque mais rien à faire pour ne pas interrompre le traitement alors que je suis en invalidité, que ce traitement est renouvelable pour 3 mois et que ce médicament est dans la liste exonérante. Le médecin indique bien boite de 14 cp prendre 1cp pendant 1 mois. Pour moi le pharmacien ne respecte pas la prescription et m'indique que la CPAM lui interdit la délivrance supérieur dans le mois en cours.  Je devrais consulté mon médecin tous les 28 jours mais la disponibilité des médecins ... Ce dernier ne comprend pas le refus de la pharmacie puis qu'il indique un mois ??? je suis baladée entre les 2  et je craque. existe-t-il un médiateur qui sache compter 28 cp cela ne couvre pas le mois (30 ou 31 jrs) et qui m'aide à me faire entendre!

Grand merci pour vos réponses qui me "donne" raison car je crois devenir folle dans ce jeu entre médecin et pharmacien sur mon dos et ma santé (inval pour dépression) !

cordialement.

1
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156 > DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 12 janv. 2023 à 18:11

J'ai bien compris votre rappel et je suis en phase et oui il ne manquera rien si le pharmacien délivre la prescription en renouvellement au bout des 28 jours. Mais tel que sont tournés les posts de frog-72, je comprends que le pharmacien refuse la délivrance au bout de 28 jours et comme je l'ai dit, je trouve cela étonnant.

Cdt

3
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 366 > nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
12 janv. 2023 à 23:11

Je ne prête absolument aucune attention ni importance à ce que l'on appelait "dans le temps" les "plussoiements" ou les "moinssoiements" !

Les anciens comprendront !  ;))

NB : a priori, le pharmacien de Frog-72 parait ne faire que refuser la délivrance d'une boite supplémentaire chaque mois, afin d'atteindre le nombre fatidique d'au moins 30 cp.

2
frog-72 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 3 > nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
13 janv. 2023 à 13:49

Bjr, Je ne sais ? si c'est moi il s'agit d'une erreur ??? car j'ai apprécié votre aide

Par contre j' ai changé de pharmacien et le nouveau m'a expliqué que ce médicament relevait d'une législation particulière. Cependant il a reconnu que des arrangements était toujours possible sur 2 ou 3 jours .compte tenu du conditionnement .. 

Comme quoi il faut bien choisir son pharmacien ! certains sont "capricieux" ... Et je reste polie  Il ne me reverra plus !

Merci Cdt

2
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
Modifié le 11 janv. 2023 à 23:00

bonjour,

le médecin peut aussi prescrire - tous les 6 mois - 1 boite supplémentaire... pour combler pendant 6 mois les 2 jours manquants sur 30 jours ... et il restera encore 2 comprimés en rab ! (je n'ai jamais vu des boites de médicaments pour 31 jours ou pour 31x3 jours, mais de 30 jours ou de 30x3 jours).

Dans certains pays (Canada par exemple), on n'aurait pas ce problème : les comprimés/gélules sur ordonnance sont délivrés à l'unité, mis par le pharmacien dans un flacon, étiqueté à votre nom et avec la posologie mentionnée dessus.

cdt.


1
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
12 janv. 2023 à 18:48

bjr

Il existe une procédure légale qui est la Délivrance exceptionnelle sur la base d'une ordonnance expirée .

Elle concerne les traitements chroniques avec une ordonnance renouvelable de 3 mois .A la fin des 3 mois , si le rdv est reporté , ou le médecin absent , le pharmacien peut délivrer une boite de 14 ou de 30 en notant " délivrance exceptionnelle " .

La délivrance à l' unité est en France , un vieux serpent de mer qui à l' instar de la formation " obligatoire " m ' ont accompagné tout le long de ma carrière.

1

L'Assurance Maladie considère qu'un mois fait 28 jours pour les prescriptions. Le pharmacien est donc censé renouveler au bout des 28 jours et il sera bien remboursé par la sécu.

0