Achat d’une RP dans une autre région

Résolu
FleurDeMiel - 22 déc. 2024 à 23:51
dna.factory Messages postés 25452 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 - 23 déc. 2024 à 09:28

Bonjour à tous, 

j’espère que vous allez bien.

Est-ce possible d’acheter une résidence principale dans un autre département ? 

je vous explique la situation : je suis hébergé à titre gratuit chez mes parents en Lorraine. 
je souhaiterai acheter ma future résidence principale à Lyon (ou faire construire) sans pour autant y habiter dès l’achat.

j’aimerais commencer à la payer très prochainement, et habiter définitivement environ 1 an après l’achat. La maison resterait vide durant ce temps.
En pratique cela me permet de mettre quelques loyers de côté pendant que je serai encore chez mes parents.

J’ai déjà des offres d’emploi sur Lyon, et je sais que je pourrais trouver rapidement un emploi dès que je serai sur place.

Pensez-vois que cela est possible ? Ou non et dans ce cas, il faudra que cela soit une résidence secondaire ? Ce qui voudrait dire que le recours au PTZ n’est pas possible. 

Un très grand merci pour celles et ceux qui pourront m’apporter un élément de réponse :-) 

3 réponses

djivi38 Messages postés 52329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 15 424
23 déc. 2024 à 00:59

bonjour,

une personne ne peut avoir qu'1 SEULE résidence principale... celle où elle habite (réellement) parce qu'elle est proche de ses intérêts (principalement de travail).

Donc, actuellement, votre résidence principale est chez vos parents, en Lorraine, et, le temps que vous ferez construire votre future maison sur Lyon (ou le temps de pouvoir en achetez une), d'après ce que je comprends, vous quitterez le domicile de vos parents pour un logement "transitoire" sur Lyon, lequel logement sera temporairement votre résidence principale, jusqu'à ce que vous puissiez intégrer la maison que vous ferez construire (ou que vous achèterez).

Ce prochain logement transitoire sera très probablement une location : si vous avez besoin de renseignements sur les locations, dites-le moi ici, je vous donnerai à lire des liens et des topos de mon cru, afin que, si vous n'êtes pas habituée, vous ayez toutes les cartes en main pour ne pas vous faire avoir par certains bailleurs (voire certaines agences) qui tenteraient de vous rouler dans la farine.... les affaires sont les affaires et on ne mélange pas sentiments de sympathie (réelle ou feinte !) avec les affaires.........

.

cdt.

1
dna.factory Messages postés 25452 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 12 945
23 déc. 2024 à 09:28

Bonjour,

Fondamentalement, vous n'achetez pas une résidence principale. Vous achetez un logement. Si le statut de destination peut avoir de l'importance, en particulier auprès de la banque pour le prêt, ce ne sera pas lui l’élément déterminant.

Est-ce qu'on peut acheter un logement dans une autre région, la réponse sera toujours oui. En tout cas, pour quelqu'un d'autre.

Est-ce que vous pourrez acheter un logement dans une autre région (qu'il soit en RP, en investissement, en résidence secondaire ou en vide). Personne ici ne pourra répondre.

Le premier élément bloquant sera le vendeur lui même. Même en ignorant les difficultés logistiques que vous aurez pour faire les visites (et les risques augmentés d'arnaques), les vendeurs risqueront de se montrer frileux à vous vendre un logement situé à des centaines de kilomètres de votre travail. Parce que si ils acceptent le compromis, ils seront coincés avec vous pendant des mois (ils ne pourront plus proposer le logement à quelqu'un d'autre), et si vous arrivez à obtenir 2 refus de prêts, au final, vous pourrez vous désengager sans perte, mais le vendeur lui aura perdu 4 mois au minimum sur sa vente.

Mais surtout, l'élément bloquant principal sera l'attribution du prêt. Si vous envisagiez un achat cash, il n'y aurait aucune ambiguïté, vous pourriez acheter facilement. Mais si vous passez par un prêt. Il va falloir convaincre la banque.
Et c'est là que les choses vont se compliquer. Peut importe à quel point vous êtes convaincu de trouver du boulot facilement et rapidement à Lyon. La banque ne vous fera pas confiance la dessus. Pas pour un prêt de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Et à partir de là, la banque regardera votre situation actuelle en Lorraine pour l'achat d'un deuxième logement à Lyon. Et même si vous êtes actuellement hébergé chez vos parents, la banque prendra en compte un loyer en plus de votre pret, et considérera cet achat comme une résidence secondaire.

Si ce loyer virtuel plus votre prêt font que vous restez dans votre niveau d'endettement (environ 35%, mais ce n'est jamais une garantie), la banque devrait être plus réceptive. Surtout si vous avez un apport conséquent (15% au minimum).

L'autre solution sera de faire les choses dans l'autre sens. Vous trouvez cet emploi sur Lyon. Vous vous débrouillez pour vous loger pendant 3 mois (Hotel, Camping,FJT, airBnB), et à partir de là, vous cherchez un logement, soit directement en achat, soit en location le temps de trouver la perle rare en achat.

1

Bonjour, 

Effectivement on ne peut avoir qu’une seule RP.
Et il y’a beaucoup d’arnaques malheureusement surtout sur leboncoin j’avais déjà été piégé !

merci djivi 

0