Travaux non réalisés - charges parties communes

INGRFT Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 13 nov. 2024 à 14:58
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 14 nov. 2024 à 07:14

Bonjour,

Depuis plus d'une année, j'alerte l'agence dans laquelle j'ai loué sur un dysfonctionnement de l'éclairage dans les parties communes. Les lumières restent très souvent allumées la nuit et le jour, sans discontinuer.

J'ai beau leur dire, rien n'y fait. Cette situation a forcément un impact sur l'augmentation des charges et donc des provisions.

Comment faire pour que ça se règle ? Comment chiffrer le préjudice ? Quel recours pour les "obliger" à faire leur travail ? Une LRAR tant à ma propriétaire qu'à l'agence (ou au syndic), d'accord, mais après ?

Autre : le propriétaire d'un de mes voisins ne fait pas partie du syndic. Qu'en est-il de la prise en charge de l'éclairage des parties communes ? (mon voisin dit que son loyer n'a pas augmenté depuis 10 ans).

Je vous remercie de me renseigner, s'il vous plait. Je ne sais plus comment me faire comprendre... (ajouté à ça, les poubelles non pas sorties, l'entretien des espaces verts pas faits, le ménage (c'est quoi ça ?)).

Précision : je suis déjà allée en rdv avec un conciliateur de justice, et en résumé, le président du syndic m'a dit : "si vous n'etes pas contente, vous n'avez qu'à déménager"...

Il est où le "bon père de famille" :)

Merci beaucoup.

Cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
13 nov. 2024 à 15:47

Bonjour,

Vous êtes locataire, votre seul contact est votre propriétaire. Vous n'avez pas à parler au syndic. Quand à l'agence, si elle fait explicitement gérance, elle peut jouer le role d'intermédiaire, mais en dernier recours, ce sera votre propriétaire que vous inviterez au tribunal pour trouble de jouissance paisible.

Et si ce propriétaire passait par une gérance pour être tranquille, il risque de moyen apprécier que l'agence n'ait pas fait ce pour quoi il la paie. et pourra à son tour se retourner contre une gérance.

Le problème principal ici, c'est que les lumières allumées en permanence ne troublent pas votre jouissance paisible (contrairement à l'entretien des parties communes). Et si vous pourrez espérer avoir un recours sur l'entretien devant la justice, ce sera plus compliqué pour les parties communes.

A noter aussi que les charges/régularisation que vous payez se basent sur le réel. Si demain la copro devait payer quelqu'un pour faire l'entretien et le ménage, vos charges seraient augmentés d'autant.

En contrepartie, vous avez le droit de demander à consulter le détail des charges, que le propriétaire à obligation de mettre à votre disposition (mais pas de vous envoyer, il peut vous demander de venir chez lui, même si il habite à 400 km).

N'hésitez pas à contacter l'adil/anil pour vous faire accompagner (ou même simplement une assistante sociale (adresse en mairie) pour commencer).

1
INGRFT Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
13 nov. 2024 à 16:31

Bonjour et merci pour votre réponse claire.

Ma propriétaire connait les difficultés puisque nous échangeons (sympathiquement). Elle contacte l'agence pour évoquer ces situations, mais n'apporte pas de solution. Elle m'a dit d'ailleurs "ne pas vraiment se tenir au courant de la gestion de son bien locatif"...

Donc, je paye et voilà. D'accord. Dommage pour les économies d'énergie :)

Merci encore !

Bonne soirée

0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
13 nov. 2024 à 18:26

bonjour,

... et si votre voisin paye le même loyer depuis 10 ans, c'est soit que la révision annuelle de loyer n'est pas mentionnée sur son contrat de location soit que son bailleur ne la fait pas.... mais ses charges doivent systématiquement augmenter... sauf qu'il ne s'en rend pas compte......

.

cdt.

0

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne savais pas qu'il existait des bails comme ça.... Ou que ça existe encore.

Bonne journée 

0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
14 nov. 2024 à 07:14

alors je vous donne à lire un de mes topos... vous y trouverez probablement des choses que vous ne connaissez pas.... et qui pourraient vous être utiles.... :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

-1