Ménage des parties communes

Résolu/Fermé
lucie - 27 mai 2011 à 16:01
brigitte.carre11 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 11 mars 2013 à 19:09
Bonjour,
J'habite dans une maison de ville, divisée en quatre appartements.

le proprio nous a fait un courrier nous demandant d'établir un planning pour l'entretien des parties communes ce nettoyage comprend:

dépoussiérage-lavage des sols-lavage des murs-lavage des portes d'entrées + lavage des vitres des portes d'entrées.
En contrepartie si on ne fait pas ce nettoyage au minimum 1 fois par semaine, le proprio veut nous imputer 50€ de + sur les charges par locataires et par mois en prenant une société de nettoyage.

Ma question:
As t'il le droit de nous imposer de laver les murs, les portes?

Qui est responsable lors du lavage du sol en cas de chute d'un locataire ou personne venant de l'extérieur?

Merci de me répondre
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Dans une copropriété de 5 étages, il est possible d'obtenir avec une Société, un contrat mensuel négocié pour 480 EURO T.T.C., produits inclus pour un nettoyage représentant par semaine une moyenne de travail de 1H 1/2 pour une personne (un Employé) intervenant dans les parties communes de l'Immeuble + tous les soirs de la semaine sauf les dimanches et jours fériés, sortir et rentrer le container de l'ilmmeuble et remplacer les ampoules grillées ( un chiffre d'ampoules compris dans le contrat et au-delà, chaque ampoule est facturée en supplément)..

Exemple de tâches à effectuer :
- Hebdomadaires ; dépoussièrage de la rampe + marches d'escalier en bois, des plinthes, faire le cuivre des portes palières et porte d'accès de l'Immeuble et le dépoussiérage, nettoyer les interrupteurs et le digicode si nécessaire (pour enlever les traces sales), passer l'aspirateur sur le tapis de la cage d'escalier ainsi que les tapis sur paliers et le Hall carrelé, laver le sol carrelé, laver, désinfecter tout le container et changer le sac (compris dans le contrat) et désinfection du local, balayer la cour. Laver le trottoir devant l'immeuble si nécessaire et l'hiver, prévenir en cas de gel...
- Trimestrielles ; enlever les toiles d'araigner, faire les vitres, nettoyer les portes avec un chiffon humide.
- Annuelles ; cirer les marches de l'escalier en bois, nettoyer les plafonniers.

Il n'est pas question de laver les murs de l'Immeuble !

Toute prestationss supplémentaire au contrat se trouve être proposées comme "option".

N'étant qu'au nombre de 4 locataires occupants les lieux, vous devriez essayer et tenter de pouvoir trouver une solution et vous entendre pour voir ce qui est le plus adapter à vos besoins...

Employer un Homme de ménage ne serait-ce que pour une heure ou deux heures par semaine, la déclaration à laquelle il faut ajouter les charges, cela coûte et revien très cher.

Cordialement.
16
peut-être vous renseigner sur le mode de l'utilisation du chèque "Emploi-service"
-1
ce n'est pas une copro, c'est une maison ancienne divisée en 4, et le prix du loyer que moi je paye est de 800€ + 20€ de charges pour un 3 pièces, ma voisine a un loyer qui est d'environs 600€ + 10€ charges pour un petit 2 pièces.

au dessus une personne agée de 80 ans , et le prochain locataire a 60 ans.
sur le reglement interieur que le proprio nous a donné il parle du nettoyage des parties communes et ce équitablement avec un planning, mais rien est détaillé pour les taches.
ceci dit il nous demande que la personne de 80 ans soit exampté des taches ,ce que l'on trouve logique.
a voir pour la personne de 60 ans qui arrive la semaine prochaine?
ensuite ce qui me gene c'est le lavage des MURS
Et, si une des personnes agées se casse la figure ce qui peut arriver lors du lavage des escaliers et cirage
qui est responsable : celui ou celle qui aura lavé ?.
en second si 2 personnes sur 4 sont exclus du ménage des parties communes cela va se jouer avec ma voisine et moi meme ?
nous n'allons pas passer notre vie à astiquer les parties communes?tout en sachant que le proprio est très maniaque et beaucoup trop présent au gout de tout le monde.
0
brigitte.carre11 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
11 mars 2013 à 19:09
Bonjour
Je pense que "lavage de mur" veut dire les taches qui peuvent être sur le mur. Pourquoi vous ne demandez pas?
Bon courage!
0