Ménage des parties communes [Résolu]

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 Chris540 -
Bonjour,
J'habite dans une maison de ville, divisée en quatre appartements.

le proprio nous a fait un courrier nous demandant d'établir un planning pour l'entretien des parties communes ce nettoyage comprend:

dépoussiérage-lavage des sols-lavage des murs-lavage des portes d'entrées + lavage des vitres des portes d'entrées.
En contrepartie si on ne fait pas ce nettoyage au minimum 1 fois par semaine, le proprio veut nous imputer 50€ de + sur les charges par locataires et par mois en prenant une société de nettoyage.

Ma question:
As t'il le droit de nous imposer de laver les murs, les portes?

Qui est responsable lors du lavage du sol en cas de chute d'un locataire ou personne venant de l'extérieur?

Merci de me répondre

4 réponses

Bonjour,

Dans une copropriété de 5 étages, il est possible d'obtenir avec une Société, un contrat mensuel négocié pour 480 EURO T.T.C., produits inclus pour un nettoyage représentant par semaine une moyenne de travail de 1H 1/2 pour une personne (un Employé) intervenant dans les parties communes de l'Immeuble + tous les soirs de la semaine sauf les dimanches et jours fériés, sortir et rentrer le container de l'ilmmeuble et remplacer les ampoules grillées ( un chiffre d'ampoules compris dans le contrat et au-delà, chaque ampoule est facturée en supplément)..

Exemple de tâches à effectuer :
- Hebdomadaires ; dépoussièrage de la rampe + marches d'escalier en bois, des plinthes, faire le cuivre des portes palières et porte d'accès de l'Immeuble et le dépoussiérage, nettoyer les interrupteurs et le digicode si nécessaire (pour enlever les traces sales), passer l'aspirateur sur le tapis de la cage d'escalier ainsi que les tapis sur paliers et le Hall carrelé, laver le sol carrelé, laver, désinfecter tout le container et changer le sac (compris dans le contrat) et désinfection du local, balayer la cour. Laver le trottoir devant l'immeuble si nécessaire et l'hiver, prévenir en cas de gel...
- Trimestrielles ; enlever les toiles d'araigner, faire les vitres, nettoyer les portes avec un chiffon humide.
- Annuelles ; cirer les marches de l'escalier en bois, nettoyer les plafonniers.

Il n'est pas question de laver les murs de l'Immeuble !

Toute prestationss supplémentaire au contrat se trouve être proposées comme "option".

N'étant qu'au nombre de 4 locataires occupants les lieux, vous devriez essayer et tenter de pouvoir trouver une solution et vous entendre pour voir ce qui est le plus adapter à vos besoins...

Employer un Homme de ménage ne serait-ce que pour une heure ou deux heures par semaine, la déclaration à laquelle il faut ajouter les charges, cela coûte et revien très cher.

Cordialement.
peut-être vous renseigner sur le mode de l'utilisation du chèque "Emploi-service"
ce n'est pas une copro, c'est une maison ancienne divisée en 4, et le prix du loyer que moi je paye est de 800€ + 20€ de charges pour un 3 pièces, ma voisine a un loyer qui est d'environs 600€ + 10€ charges pour un petit 2 pièces.

au dessus une personne agée de 80 ans , et le prochain locataire a 60 ans.
sur le reglement interieur que le proprio nous a donné il parle du nettoyage des parties communes et ce équitablement avec un planning, mais rien est détaillé pour les taches.
ceci dit il nous demande que la personne de 80 ans soit exampté des taches ,ce que l'on trouve logique.
a voir pour la personne de 60 ans qui arrive la semaine prochaine?
ensuite ce qui me gene c'est le lavage des MURS
Et, si une des personnes agées se casse la figure ce qui peut arriver lors du lavage des escaliers et cirage
qui est responsable : celui ou celle qui aura lavé ?.
en second si 2 personnes sur 4 sont exclus du ménage des parties communes cela va se jouer avec ma voisine et moi meme ?
nous n'allons pas passer notre vie à astiquer les parties communes?tout en sachant que le proprio est très maniaque et beaucoup trop présent au gout de tout le monde.
brigitte.carre11
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Bonjour
Je pense que "lavage de mur" veut dire les taches qui peuvent être sur le mur. Pourquoi vous ne demandez pas?
Bon courage!
Oui c'est son droit d'exiger que les communs soit fait et il est normal que les locataires le fassent chacun leur tour.
Si ce n'est pas fait il est en droit de faire appel a une société et c'est vous qui en payez la facture c'est normal, ca fait partie des charges recuperables.
Si un de vous tombe, il tombe et c'est tout.
Qui va payer si un enfant chez vous tombe alors que vous venez de laver ?.
si un enfant tombe chez moi, j'ai une assurance.
mais pour le couloir ou tout le monde passe et les escalier il n'y a pas d'assurance.
les murs sont tres haut et surtout les murs des escaliers, on peut y accéder que si on y met un escabeau en équilibre sur l'escalier. en cas de chute de la personne qui nettoie qui est responsable? laver et balayer le sol aucun problème avec les autres locataires , c'est le reste qui me dérange un peu. tout en sachant qu'une personne agée vit de 80 ans avec son mari malade et si elle descend les escaliers sans voir si ils sont mouillé ou pas voir meme ciré car ca aussi le proprio le demande et qu'il y a chute, j'ai un doute qu'aucune personne n'en soit responsable?
si quelqu'un tombe la responsabilité du nettoyeur peut être engagée s'il a commis une faute notamment en n(indiquant pas qu'il vient de nettoyer .tout n'est pas aussi simple que le pense LAURA
pour le coup BULOU n'a pas tort!!!!!
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Bonjour,
Il n'existe plus beaucoup de copropriété qui sollicite les résidants pour effectuer le ménage. En principe c'est une société ou alors dans certaines grosses résidences, un concierge. En ce qui vous concerne, je suppose que le bâtiment est très ancien et que les loyers ne sont pas exorbitants ? Afin de maîtriser les charges, le propriétaire a effectuer un choix qui est ce qu'il est, mais qui a l'avantage de réduire les coûts. Si vous ne souhaitez pas intervenir personnellement, vous avez la possibilité de payer une plus-value de 50 € mensuels. Alors qu'est-ce qui vous gêne ? Vous trouverez peu de copropriétés qui soient aussi conciliantes. Prenez votre décision et puis voilà !!
Bonsoir,

Comment procédiez-vous jusqu'à présent pour que le ménage soit effectué dans les parties communes de cette maison ?
Etait-ce le Propriétaire qui assurait le ménage jusqu'à présent et aujourd'hui, celui-ci a décidé de cesser et vous adresse une lettre pour vous informer de ses nouvelles dispositions ?

En cas d'accident dans les "Parties communes" alors que vous seriez par exemple perchée sur un escabeau à nettoyer un mur et que vous tombez ou autre, vous ne seriez pas couverte par votre assurance Habitation, mais rien ne vous empêche d'avoir outil avec un manche télescopique pour accéder au haut d'un mur.

Et pourquoi pas demander à votre Propriétaire qu'il vous offre cette sorte d'outil ?

Cordialement.
en parlant d'outils justement, c'est la question que l'on s"est posée avec ma voisine,
qui fourni le materiel pour le nettoyage: seau , balai ,serpillere, produits etc.....???
moi je suis dans cet appart depuis février 2011, ma voisine depuis octobre 2011, mais comme c'etait en travaux puisque le proprio renovait les appart, on s'en tenait juste à balayer et laver, malgré que c'était lui qui salissait avec les travaux du dernier appart.
la les travaux fini il nous a balancer ce courrier ou ils nous demandent de nettoyer régulièrement,
MAIS SANS RIEN NOUS FOURNIR COMME MATERIEL!!! je ne sais pas si il devrait pas nous acheter le nécessaire pour ca , et pour les murs je pense pas que l'on soit obligé de les laver
comme lui nous le stipule , car la du coup cela nécessiterait un escabeau.
et s'il il y a
chute de l'escabeau c'est pour notre pomme?
et si quelqu'un glisse sur le sol et escalier mouillé il me semble que ce sera nous les responsbles, et le proprio lui s'en lavera les mains ?
de plus mon proprio a des oursins dans les poches ca va etre une dure bataille pour qu'il achète le matos!!!!!!
merci de me donner conseil
> lucie
PAs besoin de mattériel particulier. Tout le monde a (normalement) des serpillère chez lui
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