Jugement Jaf non respecté

Belle-ile-en-mer Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 12 oct. 2024 à 23:36
Belle-ile-en-mer Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 14 nov. 2024 à 10:40

Bonjour,

Je lance un appel à l'aide de désespoir en espérant que quelqu'un pourra m'aiguiller. 

Un 2eme jugement aux affaires familiales a été rendu dans lequel il est stipulé entre autres que les parents prendront en charge pour moitié les frais liés à la scolarité et activité extra scolaire de notre fille. Dans ce 2eme jugement le papa a été condamné à me rembourser des sommes pour lesquelles il avait également refusé de contribuer (sur la base du 1er jugement). 

Pour la 3eme année consécutive il refuse de régler sa part à la danse classique de notre fille. Il a envoyé un mail à l'ecole de danse précisant qu'il refusait catégoriquement de payer les frais pour cette année. J'ai dû m'engager à payer seule l'activité extra-scolaire pour permettre à notre fille de poursuivre son activité. 

Il a en revanche demandé à ce que notre fille soit inscrite a une autre activité extra scolaire qu'elle ne souhaite pas particulièrement faire.

J'ai saisi le Jaf pour demander la réévaluation de la pension alimentaire et y inclure la danse et les frais de fournitures scolaires. 

Il y a t'il une solution plus rapide que la saisie du jaf pour le forcer à respecter le jugement? Une requête d'urgence est elle envisageable ? Faut-il obligatoirement avocat pour la faire? 

Pour information j'ai effectué une saisie attribution pour les années précédentes et les condamnations. Mais aujourd'hui il m'assigne devant le juge d'exécution pour faire annuler la saisie et.me demande des gros dommages et intérêts.

S'il vous plaît aidez-moi.

3 réponses

Isadore Messages postés 274 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 222
13 oct. 2024 à 12:23

Bonjour,

Tout dépend de ce que le jugement prévoit pour ce partage des dépenses.

S'il est exigé que les dépenses soient engagées d'un commun accord, le refus du père d'inscrire sa fille à la danse le dispense de payer. Vous l'avez inscrite malgré son avis c'est donc à vous de payer.

Si jamais il n'est pas prévu d'obtenir l'accord de l'autre parent pour engager la dépense, vous pouvez demander à un commissaire de justice de recouvrer la somme en procédant à une saisie. Mais attention, cela joue dans les deux sens. Si le père décide d'inscrire sa fille à une ou plusieurs activités extrascolaires vous devrez en payer la moitié. Ce n'est donc pas forcément une bonne idée d'aller sur ce terrain.

Les activités extrascolaires ne présentent aucun caractère d'urgence.

Il est possible de saisir le JAF sans avocat.

Vu l'entente entre vous, il semble en effet mieux de remplacer le partage des dépenses par une hausse du montant de la pension alimentaire. Ainsi toutes les dépenses seront à votre charge, sauf celles que le père décidera d'engager de son côté.

0
Belle-ile-en-mer Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
13 oct. 2024 à 15:46

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse rapide. 

Le jugement ne prévoit pas d'accord entre les parents. En dépit du 1er jugement, le papa avait refusé de payer blocant ainsi l'inscription de notre fille. Le juge l'avait condamné dans le 2eme a régler sous peine d'astreinte. 

Je précise également que notre fille souhaite devenir danseuse étoile c'est elle qui a choisi son activité raison pour laquelle  il est important de la continuer.

Petite question, j'ai rempli mon dossier en ligne mais énormément de chose à dire que j'ai rédigé dans des conclusions. Je dois tout remettre en même temps ou je dois communiquer mes pieces le jour de l'audience? 

Autre question, j'ai écris 2 posts auxquels je n'ai pas eu de réponse. Pouvez-vous m'aiguiller ? Cela concerne mon assignation devant le juge d'exécution. Le père a contesté une saisie attribution et me réclame plus de 5000€ de remboursement, de dommages et intérêts et de frais d'avocat. Argent que je n'ai pas du tout. Il prétend que c'est sa banque qui l'a informé de la procédure alors qu'il m'a contacté avant même que le PV électrique de la banque ne soit établi.

Merci par avance de votre aide car cette situation me rends malade. 

0
Isadore Messages postés 274 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 222
Modifié le 14 oct. 2024 à 10:25

Le jugement ne prévoit pas d'accord entre les parents.

Bon ben partage des dépenses pour toutes les activités extrascolaires où chaque parent décidera d'inscrire la jeune fille. Il y a une chance sur deux pour que son souhait que votre fille fasse une activité supplémentaire lui serve à ne pas payer la danse classique. Si la seconde activité est plus chère que la danse, c'est même vous qui lui devrez de l'argent.

Petite question, j'ai rempli mon dossier en ligne mais énormément de chose à dire que j'ai rédigé dans des conclusions. Je dois tout remettre en même temps ou je dois communiquer mes pieces le jour de l'audience? 

Il faut communiquer les pièces au père avant la date de l'audience, sinon il obtiendra du juge soit un rejet de vos pièces soit un report. Il faut d'ailleurs les envoyer aussi vite que possible, que le père ait le temps de les examiner et d'y répondre... et que vous puissiez vous-même répondre à ses conclusions (il peut y avoir de nombreuses "navettes" avant l'audience).

Pour la saisie attribution, je ne trouve pas le lien de votre sujet. Ce n'est pas mon "domaine d'expertise" mais je peux jeter un oeil. Pour pouvoir vous aider il faudrait savoir avec quels arguments il conteste la saisie.

Un conseil : s'il y a un avocat en face, il faut en prendre un de votre côté. Quand on ne maîtrise pas la procédure judiciaire, c'est mauvais d'affronter seul l'avocat de la partie adverse.

Le père a contesté une saisie attribution et me réclame plus de 5000€ de remboursement, de dommages et intérêts et de frais d'avocat. Argent que je n'ai pas du tout.

Si vous êtes condamnée à rembourser une somme importante au père, vous pourrez demander un étalement. Je vais parler crûment, votre fille fait une activité extrascolaire que vous avez eu les moyens de payer. C'est quelque chose qui n'est pas indispensable. Cela indique donc que vous avez la possibilité de rembourser une dette.

Evidemment, le père n'aura pas gain de cause si la saisie était justifiée et si votre défense est bonne.

0
Belle-ile-en-mer > Isadore Messages postés 274 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
19 oct. 2024 à 13:39

Bonjour,

Avez vous eu ma dernière reponse a votre message? Je vous communiquais ce que j'avais posté concernant la saisie attribution.

Pour information j'ai déposé ma requête au tribunal pour demander la modification de la pension alimentaire en incluant tous les éléments qui justifiaient ma demande. 

Merci encore de votre aide. 

0
Belle-ile-en-mer Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 > Isadore Messages postés 274 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
14 nov. 2024 à 10:40

Bonjour,

Vous m'aviez aidé dans mon interrogation concernant un jugement non appliqué il y a quelques semaines de cela. 

Aviez vous eu ma réponse à votre message dans lequel je vous communiquais mon post sur le Jex?

J'ai l'impression qu'il y a un soucis avec les messages que je poste. 

0
Belle-ile-en-mer Messages postés 14 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
14 oct. 2024 à 15:29

Bonjour,

Encore merci de prendre le temps de me répondre. J'ai contacté ma mutuelle pour savoir si ma protection juridique peut m'aider à prendre un avocat.

Je ne vous cache pas que je suis a bout de nerfs. Depuis 2021 j'ai subi insultes, menaces, refus de se conformer au jugement,...

Je vais suivre vos conseils pour mon dossier au Jaf en espérant qu'un jugement puisse être rendu au plus vite et que le cesse cette situation.

Voici le message que j'avais rédigé lorsque j'ai été assignée:

Bonjour,

J'ai posé ma question il y a quelques semaines de cela mais n'ayant pas eu de réponse (sauf d'une IA), je renouvelle ma demande. 

Suite à un premier jugement (2021) qui définissait clairement la part de chaque parent, à savoir : Pension alimentaire, partage des frais de scolarité et partage des frais de l'activité extra-scolaire et les modalités de garde.  

Le père de ma fille a refuser de régler une partie des frais de scolarités et les frais d'activité extra-scolaires. Comble du comble il a saisi lui meme le juge un an et demi plus tard (fin 2022). Le juge a confirmé son 1er jugement l'a condamné à me rembourser ce qu'il n'avait pas réglé dans le 1er jugement. Malgré cela il a refusé de payer les condamnations, certains frais de scolarité et l'activité extra-scolaire. Fatigue de supporter ces charges j'ai donc mandaté un huissier pour une saisie attribution.

Aujourd'hui Mr remet en cause la validité de la procédure. Pour cela il n'a pas hésiter à mentir prétendant une erreur sur l'adresse,  qu'il n'aurait donc pas reçu le courrier et donc pas pu contester la procédure. Or, le jour même où l'huissier lui a laissé les papier dans la boîte aux lettres, fou de rage il m'a envoyé 3 messages whatsapp concernant l'huissier. Dans ces message il est même en mesure d'annoncer le montant total de la saisie, ce qu'il aurait dû me régler et les frais d'huissier à sa charge. Il me réclame donc le remboursement de la saisie, ses frais d'avocat et des dommages et intérêts, soit presque 5000€ assortie d'une astreinte de 50€ par jour. 

Mes questions :

Les messages constituent-ils une preuve de fausse déclaration ? Et/ou de validité de la procédure ?

Peut-il être condamné pour fausse déclaration? Ce n'est pas la première fois qu'il fait de fausse déclaration. Il a dans le passé porte plainte contre moi en faisant de fausse déclaration à la police auprès de qui je me suis justifié et prouvé les mensonges.

Une erreur de l'huissier peut-elle se retourner contre moi?

Vais-je devoir lui rembourser ou verser quelque chose? Car Chaque euros réclamés par l'huissier était justifié?

Merci par avance de votre aide. Car je me sens persécuter par ce Mr alors que c'est lui qui refuse de ce conformer au jugement? 

Étant maman solo je n'ai malheureusement pas les moyens de faire appel à un avocat contrairement à lui. 

0