Témoignage audience JAF, discernement des juges

AurelJos Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 - 15 juin 2021 à 13:38
AurelJos Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 - 15 juin 2021 à 23:09
Bonjour,

Je témoigne car hier nous avons eu une audience avec mon ex compagne. Celle-ci est partie à 50 minutes de mon domicile actuel. J'ai été choqué lors de l'audience par ses mensonges. Par exemple c'est quelqu'un qui m'a menacé plusieurs fois de se suicider avec un couteau, ou que j'ai trouvé avec un sac plastique sur la tête. J'entends bien le baby-blues, or ce fait s'est déja produit meme avant la grossesse de notre enfant. Dans ces moments j'ai du garder mon sang froid pour a la fois la rassurer elle et notre fils. Mais elle a nié ces faits
Aujourd'hui elle prétend plusieurs choses :
-Que je l'ai laissé seule après la séparation, or de nombreuses fois elle a pu faire appel à moi pour Eden. Elle l'avait 3 semaines par mois, à l'époque j'étais hébergé et ne pouvait garantir à Eden un environnement correct. Et ensuite nous sommes passés en garde alternée
-Que je lui ai envoyé des messages dénigrants, or c'est quelqu'un qui m'a menacé de mort, menacé de me retirer la garde ou menacé d'augmenter la pension. Malgré cela, je n'ai pas surenchéri et aujourd'hui je passe pour celui qui lui voulait du tort. Lorsque je n'étais pas d'accord avec elle, ou que j'étais inquiet je lui en faisait part mais je n'ai pas utilisé de menace, de chantage, ou autre pour lui faire part de mes ressentis
-Qu'elle s'occupait et gérait notre fils seule
-Que les liens entre notre fils et moi se sont créés au moment du confinement où je l'ai gardé tout le temps hormis 2 semaines
-Que je ne participais pas aux frais d'Eden alors que je lui paye ses vêtements chez moi, je l'emmène à la piscine, je l'ai emmène a l'hôpital ou les frais ont été partagés et d'autres choses encore (Zoo, médecin, coiffeur)
-Que je hurlais sur mon fils lorsqu'il ne dormait pas alors que c'était plutôt l'inverse, elle allait voir, hurlait, et je passais derrière pour le rassurer
-De meme lorsqu'il pleurait dans la rue, elle avait honte et je devais partir avec lui pour le rassurer
-Elle prétend que je lui laissait des marques sur les bras lorsque je lui hurlais dessus. Elle fait référence à 1 moment ou j'ai perdu pieds et j'ai saisi mon fils par les bras pour l'emmener aux toilettes, à 3h du matin, une semaine ou il se réveillait toutes les nuits. Mais je ne sais pas si les marques sont liés car il s'est fait griffé au meme endroit par le chien d'une amie ce jour. Et mon discours envers lui était de dire que c'était mal et que personne n'a le droit d'user de force physique pour obtenir quelque chose de lui. Elle m'avouait lui mettre la fessée, ce qui n'est pas dans ma pédagogie.
-Elle prétends que je ne m'occupais pas de lui lors de mes études d'ingénieur, alors meme qu'elle me disait être jalouse de la relation entre mon fils et moi et qu'elle regrettait qu'ils ne soient pas plus proche
-Elle prétend que l'on est venu pour mes études et qu'elle a sacrifié les siennes pour moi, or avant meme le projet de partir, elle n'allait plus en cours, n'allait plus au travail, faisait arret sur arret. Elle avait une opportunité de changer d'entreprise, ou je l'y ai encouragé et dans ce cas on serait resté dans la région parisienne mais elle ne l'a pas fait et aujourd'hui, elle me fait porter la responsabilité de ses échecs
Enfin voila j'ai beaucoup de choses à dire, et j'ai besoin d'écrire car je suis inquiet aujourd'hui. J'ai peur que ses mensonges soient admis pour vrais et que sa stratégie de victimisation lui permette d'obtenir la garde, elle veut se faire passer pour celle qui faisait tout pour lui et moi pour celui qui n'était pas la. J'aurais un sentiment d'injustice et d'impuissance.

En ce qui concerne notre fils, son bien être, je pense qu'avec moi il se sent bien, il est écouté dans ses besoins. Je ne peux juger de comment ca se passe chez elle.

Pensez vous qu'aujourd'hui les juges puissent faire la part des choses entre la réalité et ce que chacun des partis avancent ?
D'autant plus que je regrette de ne pas avoir été questionné lors de l'audience, pour exprimer avec sincérité les évènements. Et que l'audience est finalement très rapide.

Car si elle a la garde, ses stratagèmes que je pourrais qualifier de manipulatoires lui permettront d'obtenir malhonnêtement la garde.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà connus ce genre de situation et ont pu prouver que l'autre parti mentait ?

6 réponses

Bonjour,

Quelles ont été vos demandes concernant la garde de votre enfant ?

Pour les propos rapportés, s'il n'y a pas de preuves tangibles, les juges n'en tiendront pas compte, mais un doute pourraient subsister dans leurs esprits et influencer leur choix.

Généralement, les juges regardent ce qui est actuellement réalisé entre les parents et maintiennent cette organisation.

A la lecture de vos propos, je vous invite neanmoins à vous documenter sur les pervers narcissiques car il se pourrait que votre ex en fasse partie. Sa faculté à mentir et de reporter la faute sur les autres est assez habituelle de ce type de personnage.

Courage à vous.

Cordialement
1