Je témoigne car hier nous avons eu une audience avec mon ex compagne. Celle-ci est partie à 50 minutes de mon domicile actuel. J'ai été choqué lors de l'audience par ses mensonges. Par exemple c'est quelqu'un qui m'a menacé plusieurs fois de se suicider avec un couteau, ou que j'ai trouvé avec un sac plastique sur la tête. J'entends bien le baby-blues, or ce fait s'est déja produit meme avant la grossesse de notre enfant. Dans ces moments j'ai du garder mon sang froid pour a la fois la rassurer elle et notre fils. Mais elle a nié ces faits
Aujourd'hui elle prétend plusieurs choses :
-Que je l'ai laissé seule après la séparation, or de nombreuses fois elle a pu faire appel à moi pour Eden. Elle l'avait 3 semaines par mois, à l'époque j'étais hébergé et ne pouvait garantir à Eden un environnement correct. Et ensuite nous sommes passés en garde alternée
-Que je lui ai envoyé des messages dénigrants, or c'est quelqu'un qui m'a menacé de mort, menacé de me retirer la garde ou menacé d'augmenter la pension. Malgré cela, je n'ai pas surenchéri et aujourd'hui je passe pour celui qui lui voulait du tort. Lorsque je n'étais pas d'accord avec elle, ou que j'étais inquiet je lui en faisait part mais je n'ai pas utilisé de menace, de chantage, ou autre pour lui faire part de mes ressentis
-Qu'elle s'occupait et gérait notre fils seule
-Que les liens entre notre fils et moi se sont créés au moment du confinement où je l'ai gardé tout le temps hormis 2 semaines
-Que je ne participais pas aux frais d'Eden alors que je lui paye ses vêtements chez moi, je l'emmène à la piscine, je l'ai emmène a l'hôpital ou les frais ont été partagés et d'autres choses encore (Zoo, médecin, coiffeur)
-Que je hurlais sur mon fils lorsqu'il ne dormait pas alors que c'était plutôt l'inverse, elle allait voir, hurlait, et je passais derrière pour le rassurer
-De meme lorsqu'il pleurait dans la rue, elle avait honte et je devais partir avec lui pour le rassurer
-Elle prétend que je lui laissait des marques sur les bras lorsque je lui hurlais dessus. Elle fait référence à 1 moment ou j'ai perdu pieds et j'ai saisi mon fils par les bras pour l'emmener aux toilettes, à 3h du matin, une semaine ou il se réveillait toutes les nuits. Mais je ne sais pas si les marques sont liés car il s'est fait griffé au meme endroit par le chien d'une amie ce jour. Et mon discours envers lui était de dire que c'était mal et que personne n'a le droit d'user de force physique pour obtenir quelque chose de lui. Elle m'avouait lui mettre la fessée, ce qui n'est pas dans ma pédagogie.
-Elle prétends que je ne m'occupais pas de lui lors de mes études d'ingénieur, alors meme qu'elle me disait être jalouse de la relation entre mon fils et moi et qu'elle regrettait qu'ils ne soient pas plus proche
-Elle prétend que l'on est venu pour mes études et qu'elle a sacrifié les siennes pour moi, or avant meme le projet de partir, elle n'allait plus en cours, n'allait plus au travail, faisait arret sur arret. Elle avait une opportunité de changer d'entreprise, ou je l'y ai encouragé et dans ce cas on serait resté dans la région parisienne mais elle ne l'a pas fait et aujourd'hui, elle me fait porter la responsabilité de ses échecs
Enfin voila j'ai beaucoup de choses à dire, et j'ai besoin d'écrire car je suis inquiet aujourd'hui. J'ai peur que ses mensonges soient admis pour vrais et que sa stratégie de victimisation lui permette d'obtenir la garde, elle veut se faire passer pour celle qui faisait tout pour lui et moi pour celui qui n'était pas la. J'aurais un sentiment d'injustice et d'impuissance.
En ce qui concerne notre fils, son bien être, je pense qu'avec moi il se sent bien, il est écouté dans ses besoins. Je ne peux juger de comment ca se passe chez elle.
Pensez vous qu'aujourd'hui les juges puissent faire la part des choses entre la réalité et ce que chacun des partis avancent ?
D'autant plus que je regrette de ne pas avoir été questionné lors de l'audience, pour exprimer avec sincérité les évènements. Et que l'audience est finalement très rapide.
Car si elle a la garde, ses stratagèmes que je pourrais qualifier de manipulatoires lui permettront d'obtenir malhonnêtement la garde.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà connus ce genre de situation et ont pu prouver que l'autre parti mentait ?
Quelles ont été vos demandes concernant la garde de votre enfant ?
Pour les propos rapportés, s'il n'y a pas de preuves tangibles, les juges n'en tiendront pas compte, mais un doute pourraient subsister dans leurs esprits et influencer leur choix.
Généralement, les juges regardent ce qui est actuellement réalisé entre les parents et maintiennent cette organisation.
A la lecture de vos propos, je vous invite neanmoins à vous documenter sur les pervers narcissiques car il se pourrait que votre ex en fasse partie. Sa faculté à mentir et de reporter la faute sur les autres est assez habituelle de ce type de personnage.
bonjour
vous pourriez prendre un avocat qui aura le recul nécessaire par rapport à votre situation
l'audience en cabinet du JAF n'est pas un tribunal où l'on accuse l'autre des tous les maux (je parle pour toutes les personnes) le JAF sait bien que la majorité des gens qui se séparent ont des griefs envers l'autre ...
donc il faut baser votre demande (quelle est elle d'ailleurs?)sur votre capacité au quotidien à vous occuper de votre enfant: travail ,logement ,école.....et pas sur le mauvais caractère de la mère
vous dites ne pas avoir été questionné mais vous avez fait une demande écrite? comment le JAF peut il savoir si vous voulez la garde ou autre chose?
Je vous remercie pour vos retours. Suite à son déménagement ma demande était d'avoir mon fils en garde principale, avec pour elle 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. En pension nous avons demandé 160€.
J'ai été accompagné par un avocat durant l'audience et de notre coté mis à part des faits sur la capacité à gérer notre fils, comme la fessée que l'on a évoqué ( avec une preuve à l'appui) et la vulnérabilité psychologique (menace au suicide, sur ce point je n'ai rien pu prouver n'ayant pas enregistrer ces événements), nous n'avons pas chercher à la dénigrer. Nous avons fait remarqué également que j'ai récupéré notre fils tout le confinement 2020. Son copain a eu un cancer, ce que nous concevons, or dans ses propos, la raison initiale pour laquelle, elle ne souhaitait pas que notre fils aille chez elle était qu'ils n'étaient pas prêt à se rencontrer ( Notre fils et son copain). Avant de me le laisser par ailleurs elle évoquait des difficultés dans la gestion de notre fils lors des 2 premières semaines de confinement.
Par ailleurs son déménagement s'est envisagé 3 mois après la mise en couple avec son copain et officialisé 6 mois après. C'est un rapprochement de son copain, avec comme arguments mis en avant les opportunités professionnelles comme elle est photographe.
Pour les questions du logement et de l'école, nous avons mis en avant ma capacité d'accueil de notre fils, qu'il a son espace personnel, une salle de jeux et pour l'école, qu'il continuerait dans celle ou il est actuellement. Pour le travail, malheureusement je me suis présenté à l'audience au chômage, car mon contrat s'est arrêté fin mars et j'ai passé le concours de CRPE que j'ai échoué. J'ai démarché des agences de recrutement pour un travail sur chateaubriant, entre les deux domiciles, car avant rétractation de mon ex-compagne, nous étions sur le point de convenir à une garde alternée sur cette commune.
Je n'ai pas compris la demande écrite, est ce que ca signifie que j'aurais pu demander à prendre la parole le jour de l'audience ?
Je vous remercie également pour la réponse sur le pervers narcissique et sur ce sujet, comment pourrais on prouver que nous avons à faire à ce type de personne ? Car ce n'était pas dans mes arguments car j'estimais que je ne pouvais pas émettre un jugement de sa personne, meme si j'ai l'impression qu'elle correspond à ce type de personnalité.
Snoopy
Les juges n'apprécient pas qu'on dénigre l'autre parent, aussi il n'est pas question là de mettre en avant le fait qu'elle puisse être une perverse narcissique, cela jouerait malheureusement en votre defaveur et est difficilement démontrable car les pervers savent parfaitement se mettre en avant et se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Ils rejettent leurs propres défaut sur vous car il leur est impossible de se voir tel qu'ils sont réellement.
Je vous ai alerté sur ce point pour votre propre information, afin d'être vigilant à l'avenir. Une communication intelligente est impossible avec ce genre de personne et les accords amiable sont à bannir. On ne peut avoir confiance en eux. Si vous pensez qu'elle l'est alors renseignez vous sur la manière de communiquer avec elle.
Si vous avez été défendu par un avocat, les choses devraient bien se passer et beaucoup de choses jouent en votre faveur.
Ce qui est aussi très délicat, c'est que j'ai été dénigré au travers de ses attestations. Il y a des gens notamment qui n’étaient pas la souvent mais qui ont été dans le sens de son propos ( elle s'est sacrifié, je n'ai pensé qu'a moi, j'étais agressif). C'est aussi quelque chose qui m’inquiète car ça donne du crédit à ses propos. Je me demande comment peut être perçu le soutien de ses amis pour sa version. Il y en a 3 qui sont sur Paris, par exemple, et qui m'ont décrit comme ne m'occupant pas de mon fils alors même qu'ils ne sont pas venus souvent. De mon coté aucune de mes attestations ne l'a dénigré. J'ai l'impression qu'elle raconte ce qu'elle veut et qu'on la croit.
Cordialement
Snoopy
Quand aura lieu le délibéré ?
Inutile de ressasser ce qu'elle A dit et ce que les témoins ont dit. Cela a pour but de vous affecter et manifestement cela fonctionne puisque vous êtes la a remettre en question vos capacités.
Deux solutions ;
- soit le juge vous octroie la garde mais vous pouvez être assuré que la mère fera appel à la décision ;
- soit le juge lui octroie la garde et dans ce cas, il vous faudra accepter malheureusement cette situation en espérant que votre enfant voit clair dans le jeu de sa mère et demande un jour à venir chez vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Vous avez raison je ne devrais pas ressasser les choses.
Au pire je devrais partir sur sa ville, pour me rapprocher de mon fils, et demander une garde alternée. J'espère pouvoir le préserver un maximum.
Je vous remercie pour vos réponses
Bonne fin de journée
Snoopy
Il y a toujours une solution, et vous venez d'en trouver une parfaite.
Ne doutez plus de vous parce qu'une personne extérieure remet en question vos capacités. Ayez confiance en ce que vous valez et rien ne vous atteindra plus quoiqu'elle dise.
La vie peut paraître parfois mal faite mais en réalité tout à toujours une raison d'être et chaque obstacle vaincu sur votre chemin vous prouve votre valeur.