Non paiement pension,plainte abandon famille/saisie salaire
Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 13 oct. 2024 à 12:29
- Pension alimentaire forum
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Lettre amiable arrêt pension alimentaire ✓ - Forum pension alimentaire
- Obligation alimentaire ehpad forum - Forum pension alimentaire
- Forum - aah et pension alimentaire - Forum AAH / Handicap
- Sanction rsa pour non demande de pension alimentaire - Forum Aides et allocations
2 réponses
12 oct. 2024 à 22:57
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
La saisie sur salaire et la plainte pour abandon de famille sont deux choses différentes et l'une n'empêche pas l'autre. La saisie consiste à récupérer les pensions alimentaires impayées alors que la plainte pour abandon de famille est un acte plus général qui peut avoir des conséquences pénales pour le père de votre fille. En principe, vous pouvez maintenir votre plainte même si la saisie sur salaire a commencé à vous permettre de récupérer la pension alimentaire. Le fait qu'il ait commencé à payer n'efface pas les mois (ou les années) pendant lesquels il ne l'a pas fait.
Votre plainte pour abandon de famille pourrait vous permettre d'obtenir une reconnaissance juridique du comportement du père de votre fille et aussi de demander éventuellement des dommages-intérêts pour le préjudice subi. Toutefois, cette décision revient au procureur qui jugera de l'opportunité ou non de poursuivre. Il est recommandé de consulter un avocat pour vous aider à naviguer dans cette situation complexe.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
13 oct. 2024 à 12:29
Bonjour,
Même si la saisie est bien en place, dois je quand même continuer ma procédure de plainte pour abandon de famille?
Oui, car s'il est condamné pour abandon de famille votre fille pourra plus tard demander à être dispensée de payer pour son père s'il est dans le besoin. Cela la protégera elle, mais aussi ses enfants et son mari. Sinon un jour elle-même, son mari et ses enfants pourraient avoir à payer l'EHPAD de ce monsieur. Il y a donc un intérêt à ne pas abandonner la plainte pour abandon de famille, même si vous récupérez par ailleurs l'argent par le biais d'une saisie.
Je vous conseille de bien conserver tous les justificatifs relatifs à cette situation. Ce dossier pourrait un jour être des plus utiles à votre fille.