Manque de précision jugement JAF

Mamansolo - 19 mai 2024 à 17:57
 jodelariege - 19 mai 2024 à 18:30

Bonjour,

Le père de ma fille et moi sommes déjà passés deux fois devant le juge pour statuer sur la garde de ma fille.

Depuis 2018, l'interprétation de ce jugement pose toujours problème entre son père et moi, car nous ne le lisons pas de même façon. Il manque aussi quelques mentions qui posent problème.

Par exemple, le jugement prévoit une organisation de la vie de l'enfant "quand monsieur travaille", et une autre "quand monsieur ne travaille pas", car il ne travaille que quelques mois par an, avec des contrats saisonniers. Le problème est que le père ne me fait pas part de ses contrats de travail. Ainsi je ne peux jamais m'organiser à l'avance puisque j'apprends du jour au lendemain par ma fille que son père ne travaille plus et que, de ce fait, l'organisation change.

L'autre gros problème est celui des grandes vacances : l'un de nous a la première partie et l'autre la seconde. Mais il n'est pas précisé dans le jugement que c'est en fonction du calendrier officiel de l'Académie. Ma fille étant en collège, ses cours s'arrêtent généralement avant la date officielle de ses vacances. Son père veut donc (pour profiter plus longtemps de l'enfant, ce qui s'entend) prendre en compte la date de fin des cours. Là encore, les problème d'organisation sont énormes puisque cette date n'est jamais communiquée très en avance. L'an dernier, la date nous a été communiquée la veille de la fin des cours. Comment organiser un voyage en quelques jours (je vis outremer, j'ai de la famille en métropole et ailleurs outremer, un appartement et un animal à faire garder ici, et je m'occupe toujours de cette organisation plusieurs mois à l'avance).

Pour toutes ces raisons, je souhaiterais faire "rectifier" / préciser  l'actuel jugement, non pour changer le droit de garde mais bien pour avoir des précisions claires et nettes dans le jugement, afin d'éviter toute discussion avec le père de ma fille qui dégénère toujours en agressivité, parfois menaces. 

Comment puis-je m'y prendre ? Merci.

1 réponse

jodelariege
19 mai 2024 à 18:30

bonjour

vous pouvez à nouveau saisir le JAF pour  éclaircir tous ces points

cependant il faut tenir compte des dates effectives et officielles des vacances scolaires et non les dates de fermeture du collège pour passage du brevet par exemple

https://www.vacances-scolaires-education.fr/#g

par exemple si les vacances débutent le 3 juillet mais que le collège ferme le 29 juin l'enfant ira chez l'autre parent à partir du 3 juillet  et il restera à la maison   du "1° " parent (gardien) du 29 juin au 3 juillet(ou le parent qui en a la garde à ce moment là....)

0