Pied sur siège sncf amende

Résolu
Okano9876 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - Modifié le 15 juil. 2024 à 14:54
 Grave - 16 juil. 2024 à 09:24

Bonjour,

Prenant le TER le matin je suis endormie le temps du trajet (NB:je suis du calvados il le va de soit que je me déplace essentiellement en voiture donc pas l’habitude de prendre un TER),et en cherchant une position confortable je me suis amener à poser mes pied sur le siège d’en face, on me réveille contrôle de ticket de transport que je presente, et on me demande ensuite gentillement d’enlever mes pieds et je m’excuse de suite ,il enchaîne que sa fera 60 euro d’amende ,pardon ? en carte ou espèce ? Pas de négociation, pas de verbalisation, écrit nulle part que les voyageur risque une amende 60 euro pour des pied poser sur des sièges, seul argument (c’est du savoir vivre, si vous ne pouvez pas payer vous devriez me présenter votre pièce d’identité et votre amende sera de 110 euro) je peux comprendre du ral bol générale de la SNCF face aux dégradations public et je m’excuse d’être mal élevé et d’avoir fait preuve de manque de savoir vivre. Ma question est qu’est qui justifie ce prix ? je peux vous assurer que 10-20 euro suffit pour mettre à l’épreuve le stoïcisme de la plus part des gens, quand bien même vous voulez être intransigeant et mettre une lourd amende de 60-110 euro à votre guise, mais  rien n’est MARQUER ,RIEN N’EST AFFICHER ,IL N’Y A PAS D’AVERTISSEMENT OU MÊME DE VERBALISATION TOUT ÇA MÊME LE TWISTO DE CAEN LE FAIT. 
 

Il y a t-il quelque chose à faire ? Ou le tout puissant continue de se remplir les caisses ?

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 25278 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 790
15 juil. 2024 à 15:26

Bonjour,

Manifestement, nous n'avons pas la même notion de l'absence d'affichage/information...

Il y a t-il quelque chose à faire ?

La solution évidente semble de respecter autrui, et de ne pas s'essuyer les pieds sur les sièges.


4
Okano9876 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
15 juil. 2024 à 15:51

En tout cas merci de la  réactivité et peu import ce que je dis je suis en tord et j’écris sous le coup de la colère 

Avant d’écrire mon commentaire j’ai jeter un œil à celle des autres et il n’y a rien à faire. Je voulais plus me extérioriser qu’autre chose désoler  

Et je ne vous aime pas 

-4
Gayomi Messages postés 18589 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 10 064
Modifié le 16 juil. 2024 à 09:13

Pas de négociation,... 

Vous avez déjà entendu dire qu'on pouvait négocier une amende, vous ? 

... pas de verbalisation, écrit nulle part que les voyageur risque une amende 60 euro pour des pied poser sur des sièges,

Effectivement, on ne distribue pas un flyer avec les différents motifs et tarifs d'amendes à chaque passager. M'enfin, il y a des règles connues de tous, payer son trajet et ne pas mettre les pieds sur les sièges en font partie, non ?

Le tarif des amendes est trouvable, parfois affiché, mais c'est comme les petites lignes des contrats, on passe sans regarder...

On pourrait aussi faire la comparaison avec les PV à l'encontre des automobilistes, les tarifs ne sont pas affichés dans les rues non plus ! 

 je m’excuse d’être mal élevé et d’avoir fait preuve de manque de savoir vivre.

Ouf ! Enfin un point en votre faveur ^^

Ma question est qu’est qui justifie ce prix ?

Le tarif des amendes Sncf est, comme celui des infractions routières par exemple, voté et n'est pas nécessairement celui qui vous semble, à vous, le plus juste. 

3
hoquei44 Messages postés 16306 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 8 770
Modifié le 15 juil. 2024 à 15:25

Bonjour,

Le traitement administratif qui s'en suit n'est pas gratuit, comprenant également le temps à passer pour répondre au contestation. Et à ce tarif là, c'est même plutôt généreux car si la refacturation au prix réel était mis en place, cela monterait bien au delà.

"Je suis du calvados il le va de soit que je me déplace essentiellement en voiture" C'est d'une évidence, les origines ont un impact considérablement sur la capacité à se déplacer. Et si vous étiez Manchot, là au contraire, ce serait plus compliqué pour conduire ?

"Il y a t-il quelque chose à faire ? "

Vous renseignez avant de faire une action afin de vous assurer que celles-ci ne contreviennent pas à la règlementation. Cela vous évitera de nouvelles déconvenues à l'avenir.

CB


2
Okano9876 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
Modifié le 15 juil. 2024 à 15:35

Mais alors pourquoi aucune prévention de la part de sncf ?

Et dire que je viens du calvados j’entend par là une méconnaissance 

-4
hoquei44 Messages postés 16306 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 8 770 > Okano9876 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
15 juil. 2024 à 15:33

Il y en a. Mais comme vous ne prenez jamais le train, vous n'y avez jamais assisté.

Il suffit de consulter le nombre de post d'ouvert sur ce forum pour voir que cela fait longtemps que la pratique est sanctionnée. Par contre quand on touche au portefeuille, là d'un coup, on retient mieux visiblement. 

CB

4
Grave > Okano9876 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
16 juil. 2024 à 09:24

Il vous faut une prévention pour faire preuve de respect?

 Vous êtes incapable de penser que des sièges, ou des gens vont s'asseoir, ne sont pas faits pour y mettre vos chaussures aux semelles pleines de microbes venant de crachats et de crottes de chien?.

3