Que devienne mon crédit après avoir été sdf pendant 4 ans ?

Nicolas - 6 mai 2024 à 08:22
 Nicolas - 7 mai 2024 à 12:54

Bonjour,

Suite à une mauvaise gestion financière j'ai été sdf pendant 4 ans car je ne pouvais plus payer mon loyer et pour éviter de squatter l'appartement j'ai préféré partir de moi même. 

Je suis maintenant loger dans un foyer pour sdf et je voulais savoir ce que devient mon crédit de 10 000 euros et si les huissier peuvent faire quelque chose envers moi vu que maintenant je touche le rsa ?

Merci

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12616 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5 437
6 mai 2024 à 16:31

Bonjour,

Si aucune action judiciaire n'a été engagée dans les 2 ans ayant suivi le dernier paiement, la dette est prescrite.

Par contre si un titre exécutoire a été émis, il est exécutable 10 ans, ce délai peut être prolongé par un acte d'huissier, un acompte ou une reconnaissance.

1

Bonjour merci de votre commentaire. 

Qu'est ce qu'un acte de huissier ? Pour le titre exécutoire cela veut dire que l'huissier à 10 ans pour récupérer l'argent ? Comment savoir si un titre exécutoire à été émis vu que je n'avais pas de domicile pour recevoir mon courrier ?

Merci 

0
kang74 Messages postés 5985 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 2 935
6 mai 2024 à 09:16

Bonjour

Vos créanciers peuvent faire toute action qui suspende ou supprime le délai de prescription .

Sans adresse connue, vous n'en serez pas informé .

0

Bonjour merci de votre réponse 

Est ce que je peut demander un échéancier même si je suis au rsa ? 

Quelles sont les actions qui supprime la prescription ? 

Je ne vous cache pas que je ne sais que faire parce que je ne veut pas retourner à la rue car dans le foyer où je suis, ils ne gardent pas les personnes plus de 1 ans .

Merci

0
kang74 Messages postés 5985 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 2 935 > Nicolas
Modifié le 6 mai 2024 à 16:34

Les créanciers doivent vous laisser l'équivalent du RSA mais peuvent saisir vos biens actuels et futurs s'ils ne laissent pas courir le délai de prescription .

Vu les sommes, j'en doute .

Peut etre est ce le bon moment de voir une assistante sociale pour faire un dossier de surendettement , histoire que cette créance n'apparaisse pas le jour ou vous vous y attendez le moins ?

Dans tous les cas , ne payez rien, ne demandez pas un échéancier tant que ce n'est pas cadré pour vous permettre de vivre et de vous remettre sur les rails .

0
Nicolas > kang74 Messages postés 5985 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025
6 mai 2024 à 17:19

Merci une fois de plus pour votre réponse. 

Est ce que je peut faire un dossier de surendettement si je me retrouve encore sdf ?

Si je trouve un travail de serveur par exemple est ce qu'ils vont saisir mon salaire ? Au niveau patrimoine je n'ai rien et plus de voiture depuis que j'ai été à la rue 

0
Ulysse5818 Messages postés 12616 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5 437 > Nicolas
6 mai 2024 à 17:37

Bien sûr, vous avez faire un dossier de surendettement. Pour la saisie,il faut absolument que le créancier ait obtenu un titre exécutoire.

0
Nicolas > Ulysse5818 Messages postés 12616 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025
6 mai 2024 à 17:59

Est ce que je doit prendre contact avec l'huissier avant toute chose ? Je ne sais pas par où commencer car je suis dans une impasse : si j'essaie de travailler ils vont saisir mon compte et avec l'équivalent du rsa je ne pourrais pas me loger avec tout ce que cela implique ( dormir dehors et pas de domiciliation = pas de salaire ), et si je ne fait rien la situation va rester bloqué alors que le temp passe et que le foyer ne me gardera pas plus de 1 ans et me retrouver une fois de plus sdf...désespérent 

0