Suspension de RSA en étant SDF

Moee - 22 nov. 2023 à 21:09
 Germinal - 28 déc. 2023 à 02:46

Bonjour, Bonsoir,

Je vous fais un topo rapide de ma situation,   je Sisi une femme de  33 ans, sans enfants,je suis actuellement sans domicile fixe, depuis 2021 lors du premier confinement où mon RSA m à été supprimé sans aucune sommation, car j avais soit disant manqué un courrier en AR qui devait servir à justifier que je vivais bien à l adresse indiquée ( selon ce qu'on m'as dit par la suite) .

Avant cela j avais déjà passé environ 7 ans à la rue, y compris pendant une partie de la période où j avais réussi à reprendre mes études suites à une aide départementale ( licence en anthropologie sociale) .

Aujourd'hui ma situation ne fait qu empirer car j' ai de plus en plus de problèmes de santé, je me suis flingué un genoux il ya un an suite à une chute ( tendon et ligaments endommagés) j ai encore beaucoup de mal à marcher je suis obligée d utiliser une béquille, la posture debout longue est très difficile... On m'a diagnostiqué récemment de probables tumeurs aux ovaires... je doit normalement passer plus d examens mais c est extrêmement difficile pour moi , je n' ai aucun moyens de me déplacer pour les faire et je vis dans un recoins très isolé pour ma sécurité et celle de mon chien ( qui lui aussi est indispensable à ma sécurité en plus d'être ma seule raison de vivre). De plus j ai énormément de mal a trouver un médecin qui m accepte dans mon secteur ils refusent tous les" nouveaux patients ". Le seul médecin qui me suis est un psychologue au CMP car je suis psychologiquement à bout et je n' en peux plus..

J ai eu pas mal d altercations avec pôle emploi qui m envoie systématiquement sur des recrutements ou me propose des postes totalement impossible à honorer pour moi du fait que je n' ai pas de véhicule ni aucun moyens de me déplacer la où je suis en + de mes problèmes de santé ( genre mission intérim en usine je ne comprends pas pourquoi d ailleurs je n' ai aucune qualification ni expérience la dedans) 

Finalement ma conseillère à fini par reconnaître que ma situation nécessitait un suivit social renforcer par le département, ce qui est une bonne chose car actuellement je n' ai pas droit de voir d assistante sociale ou rien de ce genre.

Sauf que... Vraisemblablement le conseil départemental ma envoyé le mois dernier un recommandé que bien sûr je n' ai pas pu réceptionner puisque je ne vis dans ma boîte postale au CCAS. Le CCAS en question se trouve à+ de 30 km de là où je vit et c est très compliqué de trouver comment y aller.

Je sais que cela vient d eux car j' ai moi même fait les démarches auprès d eux pour en avoir confirmation aujourd'hui même dès que j' ai eu l informations. Hors après questions au service il semblerait que je passe en conseil disciplinaire le 4 déc ( chose que je ne suis pas censée savoir la dame à bien voulu me le dire par gentillesse) ... Vraisemblablement il est question de suspendre mon RSA ! Je n en connais pas la raison je n' ai manqué aucun rdv pôle emploi, je suis inscrite etc ....Actuellement je ne sais même pas si je l aurais le mois prochain..... 

Je ne comprends rien.... J ai demandé de l aide partout où je pouvais on me répond sans arrêt qu'on ne peut rien faire pour moi .. et maintenant on veut me supprimer le peu que j' ai?? Je vais donc devoir quitter ma place de camping pour aller ou je ne sais pas?? En plein hiver,ici la température est en dessous de zéro depuis hier ....

J ai des frais vétérinaires à payer jusqu'en 2025.... Je ne sais pas comment je vais me nourrir, me chauffer, nourrir mon chien... Je suis a bout , j envisage de plus en plus le suicide depuis un moment et la on m annonce cela ....

Je sais que les procédures pour récupérer mon RSA vont mettre des mois , si cela est seulement possible ?!

Que puis-je faire pour me défendre ? Comment puis-je justifier ma situation ? Est ce qu être à la rue ne suffit pas comme punition déjà ? Ils sont censés aider les gens mais la j ai plus l impression qu'ils veulent que les gens se tient pour ne plus avoir à les aider ..

3 réponses

Bonjour,

"Que puis-je faire pour me défendre ?"

Utiliser votre énergie pour autre chose qu'un long message sur le net...

L'utiliser pour récupérer la copie des courriers qui vous ont été envoyés au CCAS et que vous n'êtes pas allée chercher.

L'utiliser pour apporter vos arguments écrits à ceux qui participent à l'équipe pluridisciplinaire ou simplement à ceux qui décident des sanctions. 

L'utiliser pour essayer d'y être présente ou vous y faire représenter.

L'utiliser pour trouver un organisme de domiciliation postale qui soit plus proche... puisque oui, vous avez l'obligation d'être domiciliée. Et oui, pour cela, il faut vous rendre de manière régulière sur site pour prendre votre courrier. 

A défaut, sans résidence et sans domiciliation postale qui fonctionne correctement, la suspension des droits est bien prévue.

L'utiliser pour respecter vos obligations d'insertion. Qu'elle soit professionnelle ou sociale.

De toutes évidences, votre précarité ne vous empêche pas d'avoir accès à internet. Vérifier si le commencement de vos démarches ne peut pas se faire en ligne.

1

Si répondre aux gens ou aux "longs messages sur internet "vous pose problème pourquoi le faire ??? 

Vous pensez que ce genre de façon est plus intelligente que le fait que de pauser des questions pour demander de l aide??? 

Vous pensez qu'on peut régler ce genre de problème en fesant des démarches que internet ??? Tout à l air bien facile dans votre vie! 

En claquant des doigts hop on créer des organismes de domiciliation la où l on souhaite ?? Vous pensez que cela marche comme cela???

D après vous je suis censée par quelle magie récupérer un courrier que je n ai pas eu , ce qui est d ailleurs vraisemblablement la raison de ma possible suspension RSA??? Je ne suis même pas censée être au courant de cette décision c est la seule humanité de la secrétaire qui en est le fait! 

Si le seul but de vos réponses est de dénigrer encore plus les gens et non de les aider aller étaler votre suffisance odieuse ailleurs ou passer votre dédain de vos semblables ailleurs ! 

Je vous souhaite une bien agréable vie, vraiment essayer de ne jamais vous retrouver dans une situation difficile, avec votre mentalité vous risquez de grosse désillusion sur la réalité de la vie 

2

"La magie" était dans la réponse puisque résoudre votre problème passe bel et bien par d'autres actions :

- oui, internet peut vous aider à obtenir les coordonnées de personnes intervenant dans la procédure visant à vous sanctionner et à éviter des déplacements. Car vous communiquer les informations qui justifieraient une sanction est une obligation légale.

A fortiori au regard de la place laisser au contradictoire dans toutes les procédures administratives et contentieuses.

Le maillage social de votre département vous permettra peut-être de trouver un intermédiaire autre qu'un assistant social du CCAS à 30 kms.

Des départements ont ouvert la procédure de recours sur leur site. Pourquoi pas le vôtre ?

- oui transmettre le contenu de votre message initial aux services du département plutôt qu'à un forum serait bien plus opportun.

Vous n'avez peut-être pas la chance d'avoir un CCAS ou un CIAS à moins de 30 km.

La loi prévoit l'obligation d'en avoir un à compter de 1500 habitants. Internet aide à en trouver et généralement, qui dit RSA, dit gratuité des transports, donc en trouver un plus accessible. Ou pas.

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
23 nov. 2023 à 09:30

bonjour

ne pourriez  vous pas rencontrer une assistance sociale de secteur  dans la ville la plus proche de votre logement? reprendre contact avec le CCAS ?

car sur un site de conseils juridiques gratuits on ne peut pas dire pourquoi vous allez peut être être radiée du RSA .  peut être vous reproche  t on un manque de recherche de travail? n'y a t il pas des boites à lettres dans le camping que vous habitez? si vous avez une adresse postale  vous pourriez  vous y rendre une fois par semaine pour vérifier le courrier ,par exemple

1

Bonjour, si tu es toujours vivante, j'espère que ça ne va pas pire qu'au moment ou tu as posté ce message et que le toutou va bien aussi !

 Tu t'exprimes bien, et ta vie "marginale", faudrait presque qu'elle soit publiée, et que tu en vives ensuite.

Y en aurait des choses à raconter, rien que le traitement INHUMAIN de la France, envers les + précaires, démunis, malades, réfugiés, etc...

Bref j'espère que tu vas croiser, des gens, avec une intelligence sociale, pour te donner coup de main nécessaire.

Envisager une demande d'AAH, vue ta situation médico-sociale, serait peut être pas un luxe ?! *** considérations politiques supprimées par la modération ***

Solidarité et amitiés.

-1