HeronTendre99
Messages postés1Date d'inscriptionmercredi 30 octobre 2024StatutMembreDernière intervention30 octobre 2024
-
30 oct. 2024 à 16:57
Non -
1 nov. 2024 à 04:28
Bonjour,
J'aimerais en savoir un peu plus sur ce qu'il m'arrive, vu qu'il est tout simplement impossible d'obtenir un contact quelconque dans le mois avec la CAF ou pole emplois.
Il y a 2 mois, j'ai obtenu mon premier RSA, après 1 an à toucher mes droits chômage. Ma conseillère pole emploi m'a donné un rendez-vous sans me prévenir, que j'ai donc manqué sans même m'en rendre compte; entres-autres à cause du site pole-emploi qui ne fonctionne pas correctement depuis des mois.
Je reçois donc une lettre de menace de radiation, me donnant 10jours pour justifier cette absence. Le problème étant que j'ai reçu ce courrier au bout du 8ème jour. J'ai donc tenté de suivre la procédure, qui consiste à envoyer un mail pour me justifier, au pole emploi où je suis inscris.
Problème, l'envoi de document via pole emploi ne fonctionne pas. Les fichiers .txt, .pdf, .doc sont tous rejetés (alors qu'ils sont au format demandé). Bon, je m'en inquiète pas trop, le site a toujours eu des problème, et j'ai dèjà eu à me justifier pour une absence par le passé.
Je fait donc comme je l'avais déjà fait : j'envoi un mail à ma conseillère, qui sans aucuns soucis avait transfèré ce mail à la personne concerné.
Sauf que cette fois-ci, ma conseillère me dit à la fin du dixième jour, qu'elle ne veut pas faire ce transfère, parce que selon elle j'ai été trop fréquemment absent (ce qui est faux, je n'ai manqué qu'un seul rendez-vous en 2 ans, et cette absence était justifiée et à été accepter sans aucuns soucis).
et hop, je suis donc radié de pole emploi, sans autres forme de procès, par le bon vouloir de ma conseillère qui visiblement ne m'aime pas.
Donc bien sur, je vais envoyé la lettre par la poste pour cette radiation etc etc. Le problème c'est que connaissant bien pole emploi, je ne peut pas espérer que ma lettre soit lu avant plus ou moins un mois complet.
Est-ce que je risque de ne pas toucher le RSA pendant cette période ?
D'une part, plusieurs site disent clairement que le RSA ne requiert pas d'être inscrit à pole emploi; et que c'est seulement après plusieurs mois de RSA, que le pole emploi peut être amener à m'accompagner dans un programme de retour à l'emploi.
D'autre part, certain site m'affirmaient même que je pouvais sans trop de soucis me désinscrire de pole emploi, en attendant ce nouvel accompagnement, ce qui laisse donc penser que mon RSA ne sera pas impacté par la radiation.
Finalement, d'autres sites eux, affirment que l'une des raison de suspension du RSA, est la radiation de pole emploi.
j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez. Vais-je devoir vivre sans revenus pendant un mois, voir plus, juste à cause de cette satané conseillère ? Ou puis-je simplement ignoré une bonne fois pour tout pole emploi, jusqu'à l'ouverture d'un nouvel accompagnement lié au RSA ?
J'espère avoir été asser clair, et ne pas avoir trop fait de faute d'orthographe, je m'excuse le cas échéant.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:
Peut-on toucher le rsa en étant radié de pôle emploi forum
L'inscription à France travail n'est pas obligatoire... sauf :
- L.262-37 du CASF... si vous êtes orienté vers lui dans le cadre de votre insertion. Et là, radiation FT peut aboutir à suspension RSA. Encore faut-il que le département prenne la décision.
- que le principe de subsidiarité impose de devoir démontrer qu'on ne peut pas bénéficier d'une prestation chômage avant de percevoir le RSA.
Pour le premier point, les choses semblent devoir évoluer le 1er janvier 2025. Les aléas politiques ont empêché la publication de décrets d'application liés à la loi Plein emploi qui apportent bon nombre de modifications impactant FT/CAF/CD. Attendus depuis juin... FT en a connaissance, pas les départements. Ce qui est "rigolo", vu que FT n'y connaît rien en RSA et qu'il va être bien plus impliqué...