Toucher RSA spécial pour SDF

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
-
 mulan -
Bonsoir,

Alors voilà, j'ai plusieurs problèmes... J'ai fais une domiciliation et j'engage des papiers pour toucher le RSA spécial pour SDF mais combien toucherais-je au vue de ma situation ?
Ensuite, si je loue un appartement perdrais-je mon allocation ?
Puis, je n'ai pas de compte bancaire ni de RIB... Puis-je utiliser le RIB de ma grand-mère pour toucher le RSA ?

Je n'y connais absolument rien et pour avoir un conseiller au téléphone c'est très difficile j'aurais vraiment besoin d'aide merci d'avance pour vos réponse !

3 réponses

Bonjour,

J'ai fais une domiciliation
Au C C A S ?

je n'ai pas de compte bancaire ni de RIB..
Vous pouvez ouvrir un compte au bureau de tabac (compte nickel).
Bonjour.

Le compte bancaire est un droit.
Si les banques contactées sont réticentes, passer par la Banque de France. Cette dernière fera obligation à une banque de vous ouvrir un compte.

Critères d'attribution du RSA : situation personnelle et ressources de la personne.
Messages postés
20830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 mai 2021
8 692
Il n'y a pas de RSA spécial sdf. En fait, c'est même techniquement le contraire.
Le RSA est de 5XX euros (pour une personne seule).
De cette somme est potentiellement retirée un forfait logement (point 10. du lien bleu plus haut) si cette personne est hébergée gratuitement ou touche les apls.
Effectivement, dans la pratique, seul les SDF ont des chances de ne pas se faire retirer ce forfait logement. Mais ce n'est pas directement lié.

Si un jour vous avez un appartement dont vous payez le loyer et pour lequel vous ne bénéficiez pas d'APL, vous continuerez à toucher le RSA à taux plein. Mais à partir du moment ou vous bénéficierez des APLs, il vous sera retiré.
Article L262-10 de l'action sociale et des familles

Modifié par LOI n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 - art. 82 (V)

I.-Le droit au revenu de solidarité active est subordonné à la condition que le foyer fasse valoir ses droits aux prestations sociales, législatives, réglementaires et conventionnelles, à l'exception des allocations mensuelles mentionnées au dernier alinéa de l'article L. 222-3 ( aide a domicile )
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021

Il existe bien un RSA spécial SDF à condition d'avoir fait une domiciliation au CIAS (Je me suis trompé pour le CCAS) j'ai une domiciliation et j'y est droit. De même que sur mon documents de la domiciliation, il y a bien noté "RSA - Domiciliation". Je me suis bien renseigner à ce sujet mais je demande pas un avis ni à débâtre simplement à me renseigner sur les questions que j'ai posé... Merci tout de même !
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021

Faut pas être égoïste , les informations peuvent servir a tout le monde sur le site , il y a des conditions particulières pour y avoir droit ? , car c'est avantageux , je suppose pas obligé d'être inscrit a pole emploi , pas de forfait logement , pas de suivi ??
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
> mulan
Alors, oui il suffit juste de faire une domiciliation au CIAS qui s'appelle RSA - Domiciliation toutes personnes peuvent y bénéficié même sur la CAF y a bien noté "il n'y a pas d'âges limites pour y bénéficié" et il n'y a pas besoin de suivi de pôle emploie etc... Car Pôle Emploie ne dépend pas de la CAF mais de la région. Pour le forfait logement, ayant une domiciliation, nous n'avons pas en à faire la demande puisqu'on n'a pas de logement ! Ensuite, pour le RSA, il n'y a pas de conditions mais renseignez-vous sur le site de la CAF. J'espère vous avoir aidé
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021

Merci beaucoup , je me suis trompé sur vous, et veuillez bien m'en excuser , je ne peut élas pas répondre a vos questions de départ mais attendez d'autres réponses
et encore merci pour ceux a qui vos infos peuvent rendre service Merci :)