RSA suspendu en étant sdf ?

Mika1995 - 16 nov. 2021 à 17:42
 Non - 17 nov. 2021 à 12:12
Bonjour,

Ma question est toute simple et dans le titre : peut on se faire suspendre son rsa lorsque l'on est SDF ?
Parce que les conditions pour se faire suspendre son rsa d'ordinaire sont le fait de ne pas se rendre au rdv fixés par Pôle Emploi et ne pas justifier une recherche active d'emploi, mais un sdf ne peut pas travailler ni se rendre au rendez vous..

Merci d'avance !

2 réponses

dna.factory Messages postés 25554 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2025 13 023
Modifié le 17 nov. 2021 à 10:41
mais un sdf ne peut pas travailler ni se rendre au rendez vous..
Ce qui est complétement faux.
C'est d'ailleurs un des points régulièrement remontés par les diverses associations qui mettent en avant des personnes qui sont sdf malgré le fait qu'elles ont un CDI et sont intégrés.

En étant sdf, vous pouvez obtenir une domiciliation au CCAS pour faire toutes les démarches et recevoir votre courrier.
Le reste, c'est une question de motivation.

Vivre dehors n'offre ni internet pour postuler à des offres d'emploi
Damn, comment faisait donc les gens il y a 30 ans pour trouver des emplois, quand les téléphones avaient un fil et pas d'écran ?
Vivre dehors n’empêche pas de faire le tour des agences d'intérim tous les jours à l'ouverture.
Peut-être que vous n'y trouverez pas le boulot de vos rêves, mais vous y trouverez des boulots de préparateur de commande et de manutentionnaire.
ni de douche pour être assez présentable
Au delà des bains publics, je seraient surpris que de nombreux foyers et services sociaux ne proposent pas ce genre de possibilités, et au pire, si vraiment c'est radical, il reste toujours la possibilité de passer une nuit à l’hôtel formule 1 de temps en temps pour avoir accès à une douche en plus d'un lit.
et vivre dehors n'offre pas non plus la possibilité de se rendre aux rdv pole emploi si le sdf en question vit de ville en ville
Vous êtes entrain de dire qu'on ne peut pas mettre un pull bleu si on a envie de mettre un pull rouge.
Le fait de vivre de 'ville en ville' n'a rien à voir avec le fait d'être sdf.
Par contre, ça a effectivement rapport avec la volonté de s'insérer. En l’occurrence avec l'a volonté de ne PAS s'insérer et de ne pas avoir une vie stable.
Je veux bien comprendre que la ville de départ soit 'sinistrée' et sans emploi. A plus forte raison en zone rurale. Je peux comprendre la nécessité de changer de ville UNE fois. Mais pas aller de ville en ville. Du moins pas en se réclamant des aides réservés aux personnes qui souhaitent s'insérer et sortir de la misère.

Au final, il y a bien un traitement de faveur pour les sdfs. Ce sont les seuls à qui le forfait logement n'est pas retiré, et ils touchent donc environ 75 euros de RSA de plus que les autres.
Mais pour le reste, il sont traités à la même enseigne que les autres.

1