RSA suspendu en étant sdf ?

Mika1995 -  
 Non -
Bonjour,

Ma question est toute simple et dans le titre : peut on se faire suspendre son rsa lorsque l'on est SDF ?
Parce que les conditions pour se faire suspendre son rsa d'ordinaire sont le fait de ne pas se rendre au rdv fixés par Pôle Emploi et ne pas justifier une recherche active d'emploi, mais un sdf ne peut pas travailler ni se rendre au rendez vous..

Merci d'avance !

2 réponses

dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634
 
mais un sdf ne peut pas travailler ni se rendre au rendez vous..
Ce qui est complétement faux.
C'est d'ailleurs un des points régulièrement remontés par les diverses associations qui mettent en avant des personnes qui sont sdf malgré le fait qu'elles ont un CDI et sont intégrés.

En étant sdf, vous pouvez obtenir une domiciliation au CCAS pour faire toutes les démarches et recevoir votre courrier.
Le reste, c'est une question de motivation.

Vivre dehors n'offre ni internet pour postuler à des offres d'emploi
Damn, comment faisait donc les gens il y a 30 ans pour trouver des emplois, quand les téléphones avaient un fil et pas d'écran ?
Vivre dehors n’empêche pas de faire le tour des agences d'intérim tous les jours à l'ouverture.
Peut-être que vous n'y trouverez pas le boulot de vos rêves, mais vous y trouverez des boulots de préparateur de commande et de manutentionnaire.
ni de douche pour être assez présentable
Au delà des bains publics, je seraient surpris que de nombreux foyers et services sociaux ne proposent pas ce genre de possibilités, et au pire, si vraiment c'est radical, il reste toujours la possibilité de passer une nuit à l’hôtel formule 1 de temps en temps pour avoir accès à une douche en plus d'un lit.
et vivre dehors n'offre pas non plus la possibilité de se rendre aux rdv pole emploi si le sdf en question vit de ville en ville
Vous êtes entrain de dire qu'on ne peut pas mettre un pull bleu si on a envie de mettre un pull rouge.
Le fait de vivre de 'ville en ville' n'a rien à voir avec le fait d'être sdf.
Par contre, ça a effectivement rapport avec la volonté de s'insérer. En l’occurrence avec l'a volonté de ne PAS s'insérer et de ne pas avoir une vie stable.
Je veux bien comprendre que la ville de départ soit 'sinistrée' et sans emploi. A plus forte raison en zone rurale. Je peux comprendre la nécessité de changer de ville UNE fois. Mais pas aller de ville en ville. Du moins pas en se réclamant des aides réservés aux personnes qui souhaitent s'insérer et sortir de la misère.

Au final, il y a bien un traitement de faveur pour les sdfs. Ce sont les seuls à qui le forfait logement n'est pas retiré, et ils touchent donc environ 75 euros de RSA de plus que les autres.
Mais pour le reste, il sont traités à la même enseigne que les autres.

1
Non
 
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la question, mais essayons de répondre.
Un sdf peut-il voir son RSA suspendu pour un manquement dans ses obligations d'insertion ? Oui. Le fait qu'il soit sdf ne change rien. L'important est surtout les actions qui ont pu être contractualisées.
Pas respectées, réduction totale ou partielle puis, au final, radiation éventuelle.

Un sdf peut-il demander la fin du bénéfice du rsa pour ne pas avoir à rendre des comptes ? Oui.

Cordialement,
0
Mika1995
 
D'accord merci pour votre réponse. Ca m'étonne quand même parce que comme je l'ai dit dans mon 1er msg, un sdf n'a pas les même possibilités que quelqu'un ayant un logement à chercher un boulot ni la même possibilité à se rendre aux rdv fixés par pôle emploi..
N'y a t il pas un traitement de faveur pour un sdf ?

Encore merci pour votre réponse
0
Lola1 > Mika1995
 
Bonjour,

Le versement d'allocations de la caf (familiales ou RSA) est soumis à domiciliation.

Sans ça, pas de versement. Vous faites une domiciliation auprès du CCAS.

Cela ne vous dispense pas, bien sûr, de respecter vos devoirs liés à l'insertion professionnelle.

Cdt
0
Mika1995 > Lola1
 
Merci pour votre réponse mais ça ne répond pas vraiment à ma question donc je vais la poser autrement.

Vivre dehors n'offre ni internet pour postuler à des offres d'emploi, ni de douche pour être assez présentable afin de postuler spontanément, et vivre dehors n'offre pas non plus la possibilité de se rendre aux rdv pole emploi si le sdf en question vit de ville en ville.

Sachant cela, est ce qu'un sdf qui n'a pas les moyens de respecter ses devoirs liés à l'insertion professionnelle peut se voir retirer le rsa alors même qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise volonté de se part mais d'une incapacité à honorer son contrat.

J'espère que ça sera plus simple comme ça.
0
anto > Mika1995
 
Bonjour,
Le RSA n'a rien à voir avec les obligations de recherche d'emploi fixé par Pôle Emploi.

Le contrat d'insertion est signé avec le service RSA de votre commune. Le contrat d'insertion sera adapté à la situation de la personne afin de lui fixer un objectif pour l'aider à se réinsérer petit à petit. Une élection de domicile auprès du CCAS ou de la mairie de votre commune est obligée, afin que la CAF puisse vous contacter. Avant de voir l'insertion professionnelle, il peut y avoir d'autres projets à fixer et résoudre (c'est la personne qui remplira le volet d'insertion avec vous qui indiquera l'objectif fixé). Le conseil départemental sera en droit de réduire ou supprimer le RSA si la personne ne se rend pas aux convocations d'insertion ou si il y a volonté de ne pas respecter le contrat d'insertion.
Pour qui est cette question ?
0
Mika1995 > anto
 
OK je vois merci pour votre réponse.
Ma question est pour moi je vais peut être être à la rue d'ici peu.
0