Abeille31170
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 26 novembre 2023StatutMembreDernière intervention26 novembre 2023
-
26 nov. 2023 à 23:06
dadout
Messages postés3265Date d'inscriptionvendredi 25 février 2022StatutMembreDernière intervention17 septembre 2024
-
28 nov. 2023 à 15:41
Bonjour à toutes et tous,
Premièrement, sachez que j'ai déjà parcouru les forum de Droit Finance pour essayer de trouver une réponse à mes questions.
Pour vous donner une idée globale de ma situation, il fait actuellement 2 degrés dehors et dans mon appartement il fait exactement 12,8 degrés. Il fait cette température car cette année nous avons décidé d'allumer uniquement le chauffage dans la chambre de notre petite de 10 mois, qui doit donc tourner 24/24.
Chose commune à tout notre appartement, le sol est littéralement glacé! même avec deux paires de chaussettes les pieds sont gelés, nous avons du recouvrir tout le sol de la chambre de ma petite avec des couvertures car même avec le chauffage à 7 (7/8, ce sont les anciens grille pain) et une température acceptable au centre de la pièce, le sol reste très froid et ses mains et pieds sont gelés.
En effet l'année dernière, à la naissance de notre petite en début janvier, nous avions littéralement explosé notre facture d’électricité, par nécessité pour le nouveau né mais aussi par insouciance car on ne se rendait pas compte de combien cela pouvait aller vite. Nous n'avions en plus pas activé le suivi conso donc la facture fut salée lors de la régularisation en fin d'année (voilà pourquoi cette année nous n'allumons pas les chauffages).
D'après mes recherches sur ce site, la loi prévoit une température minimum de 18°C au centre de la pièce (obtenu grâce au chauffage).
Or si je cite le texte de loi: L'article R. 131-20 du code de la construction et de l'habitation définit les limites supérieures de températures de chauffage, en dehors des périodes d'inoccupation, pour l'ensemble des pièces d'un logement à 19 °C en moyenne. La définition de cette limite s'inscrit dans une politique volontariste de recherche d'équilibre entre le confort thermique des occupants et la maîtrise des dépenses.
Ma question porte donc sur cette dernière phrase.
Comment est défini cet équilibre?
Lors de l'accueil de notre nouveau né en janvier dernier, les radiateurs étaient à 24 degrés tout le temps car il faisait clairement froid dans l'appartement malgré le chauffage qui tournait à fond.
Entre l'augmentation du prix de l’électricité et les recommandations de l'état pour mettre le chauffage à maxi 19°C, je ne sais pas comment comprendre cet équilibre.
Car clairement si je mets le chauffage à 19 degrés dans tout l'appartement, je n'aurais pas du tout 18 degrés au centre des pièces puisque j'avais encore froid lorsqu'ils étaient à 24..
Suis-je en train de me plaindre inutilement ou bien est ce légitime?
Quels sont mes recours?
Pour anticiper les réponses des personnes moralisatrices qui diraient "on vit dans le confort" "vous n'avez qu'à mettre un pull ça n'a jamais tué personne", sachez que je dors sous une couette 100% duvet de 20cm d'épaisseur et que je dois quand même mettre un pull digne de ce nom tricoté par ma mère, un vraie cotte de maille ;) (120 balles de fils, mohair, merinos, cashemire) et y ajouter un pantalon thermique et des grosse chaussettes + un dessus de lit. Donc passez votre chemin si c'est pour ne pas faire avancer la machine.
dany311
Messages postés20898Date d'inscriptionjeudi 11 février 2010StatutContributeurDernière intervention 4 décembre 20246 342 27 nov. 2023 à 07:55
Bonjour
vous avez un appartement qui est très mal isolé ; comme une grande partie des logements en France et des radiateurs qui ont un très faible rendement par rapport à la consommation
soit vous changez pour des radiateurs de type "" rayonnant "" et gardez précieusement les anciens ( si vous êtes locataire ) pour les remettre à votre départ
soit vous demandez à votre bailleur ( qui n'a aucune obligation si les radiateurs actuels fonctionnent ) de les changer par des plus performants