Conseil de discipline pour ma fille de 12 ans

Marie_4687 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023 - 6 juin 2023 à 23:36
 Qui - 8 juin 2023 à 06:31

Bonsoir à tous et merci par avance pour vos conseils.

Ma fille de 12 ans a fait une énorme bêtise. Harcelée avec ses amies depuis un moment par 3 garçons de son âge, elle n'a pas trouvé mieux que d'amener un coupe papier au collège pour les menacer afin qu'ils arrêtent. Évidemment elle s'est faite attraper. 

Je sors d'un rdv avec la proviseur pour me notifier d'une rétention provisoire de l'enfant et de la saisine du conseil de discipline à son encontre. Évidemment je ne nie pas la gravité de son acte.

Lors de ce rdv, la proviseur me dit qu'elle a demandé à manille de lui produire un écrit relatant les faits en répondant à des questions posées par le CPE. L'enfant était seule évidemment. De plus elle pensait que l'arrière scolaire était intervenue et ma fille a confirmé que non. Elle est restée plus de 5h seule dans une salle (rétention oblige).

Je trouve cette procédure particulière car elle n'a que 12 ans. Je ne pense pas que ce soit normal non plus que l'infirmiere scolaire ne soit pas intervenue. Est ce normal cette façon d'agir?

De plus lors de notre échange avec la proviseur , j'ai essayé d'amener une réflexion sur les causes de cet événement, le but étant de soulever le pb de harcellement pour comprendre la situation et que cela ne se reproduise plus mais la proviseur ne s'en tient qu'aux faits. Peu importe les raisons elle n'avait pas à le faire. 

J'ai bien compris qu'on allait au pilori mais que le problème de fond n'allait pas être réglé, que ma fille allait faire office d'exemple dans le contexte actuel, que la proviseur allait faire intervenir des témoins mais que moi je ne pouvais que lui proposer des témoignages écrits que je dois lui transmettre à l'avance.... difficile de défendre une enfant qui n'a pas d'antécédent de violence, d'insolence mais qui n'a pas choisi la meilleure façon de régler son problème.

Si vous avez une expérience similaire ou des conseils pour le jour J, je suis à l'écoute.

Je reprecise que je ne cautionne pas son acte et,  évidemment, je me mets à la place des parents des garçons.

Merci à tous

4 réponses

Lors du conseil votre fille et vous meme serez amené a témoigner sur les faits ainsi que le contexte autour de ces faits. Ne pensez pas qu'un conseil de discipline n'est qu'une instance punitive, elle l'est oui mais elle sait aussi faire la part, et faire preuve d'humanité. 

Il est nécessaire que votre fille fasse preuve de contrition lors du conseil, fasse des excuses sincères, et temoigne de ses problèmes de harcèlement.

Lors des délibérations le proviseur proposera une sanction, qui va dans lordre de gravité,  avertissement,  blame, exclusion temporaire avec sursis, exclusion temporaire ferme, exclusion définitive avec sursis, et enfin exclusion définitive. 

Lorsque vous aurez la sanction vous aurez 8 jours pour faire appel.

2
Marie_4687 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023
7 juin 2023 à 23:34

Preuve d'humanité j'en doute, le discours de la proviseur était tout autre.... 

0
Qui > Marie_4687 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023
8 juin 2023 à 06:31

Il n'est pas seul, il y a une 15aine de représentant autour de lui, parents d'élèves,  représentants profs, personnels.

0
LaBeotienne Messages postés 1848 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 821
7 juin 2023 à 18:55

Bonjour

Peut-être savez vous que pour un conseil de discipline vous pouvez prendre un avocat.

Elle est restée plus de 5h seule dans une salle (rétention oblige).

Je trouve cette procédure particulière car elle n'a que 12 ans. Je ne pense pas que ce soit normal non plus que l'infirmière scolaire ne soit pas intervenue. Est-ce normal cette façon d'agir ? Je trouve le procédé étrange et même dangereux. Essayez de savoir si c'est vraiment légal.

1
Marie_4687 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023
7 juin 2023 à 20:30

Bonsoir, oui mais sur chatearoux je n'ai pas trouvé d'avocat spécialisé.  Concernant  la procédure je prends contact avec la gendarmerie demain.  A priori une gendarmerie est spécialisée dans ce genre d'affaire et peut me conseiller. Je trouve aussi cavalier que l'école ait procédé de cette façon et à priori avec sa copine c pareil. 

Je me renseigne dès demain et je verrai comment procéder. De plus pour son conseil de discipline la charge de la menace pourrait être caduque donc cela pourrait alléger la sanction.

Dans tous les cas je le répète, je ne cautionne pas le fait qu'elle ait apporté un coupe papier au collège.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
7 juin 2023 à 07:22

Bonjour

La seule posture à avoir c'est avoir conscience de la gravité des actes de votre fille , de mettre en avant son parcours scolaire exemplaire jusqu''ici .

Donc le contexte , sans que jamais personne ne le mentionne à l'équipe éducative,le potentiel harcèlement n'est pas le sujet d'un conseil de discipline : ils sanctionnent une faute de votre fille .

Ce ne serait pas la même chose si les parents portent plainte ( ils le peuvent) qui prendrait en compte le contexte ... s'il y en a la preuve .

De plus, au vu du contexte, il vaut mieux que votre enfant change d'établissement et ait un suivi chez un pédopsy, pour ne plus laisser ce genre de situation arriver : donc, anticipez .

Si l'enfant reste il fera toujours l'objet d'un "catalogage" par l'équipe éducative, et à cet age, les élèves pourront facilement en profiter pour la provoquer et la pousser à bout : il y a déjà eu des situations malheureuses qui ont fait la une de l'actualité le harcèlement n'a pas empêché l'enfant poussé à bout, qui a blessé ou pire ,ses harceleurs, d'être condamné .

0
Marie_4687 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023
7 juin 2023 à 18:31

Le changement de collège est prévu et pour l'instant, dans l'urgence, je n'ai réussi à avoir qu'un rdv avec une psychologue spécialisée dans l'adolescence. 

Je vais voir la gendarmerie demain pour avoir des renseignements en cas de plainte d'un parent et par rapport au fait que ma fille ait produit un écrit dans ses conditions. De plus un des garçons en question a lui aussi produit un écrit qui diffère des éléments que l'on m'a rapporté (par le collège evidemment) bref c'est un casse tête chinois pour démêler le vrai du faux dans cette histoire sachant qu'il n'y a pas de témoin. 

A priori il n'y aurait pas eu de menace , ma fille aurait dit "arrêtez de nous faire chier" mais sans autres menaces du genre je vais vous tuer ou vous faire mal.... 

Merci pour les conseils et je reviendrai vous dire les suites de cette histoire.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
Modifié le 7 juin 2023 à 19:18

Le problème c'est le coupe-papier : c'est un motif d'exclusion d'amener ce genre d'objet à l'école ( même dans le sac) ...Donc si en plus elle l'a sorti devant ces garçons...

Difficile de parler d'erreur d’interprétation des faits .

De par mon expérience un avocat est utile si on veut contester par la suite la sanction ... m'enfin vu les délais votre fille aura peut être déjà son brevet .

Avoir conscience de son erreur est nécessaire : il n'y a pas à essayer de reporter les fautes sur d'autres ( même si harcelement ,qui n'en est pas si on ne l'a jamais fait valoir, amener ce genre d'objet est interdit car dangereux), c'est elle qui est en cause .

Il faut donc remettre cet incident dans le contexte de l'ensemble de son parcours scolaire pour essayer de lui nuire le moins possible .

Si elle a déjà eu des problèmes de comportement, ou de travail, cela va être compliqué d'aboutir à autre chose qu'une exclusion définitive .

Cherchez vite un autre établissement : nous sommes en Juin !

0