Nuisances sonores de l'appartement du dessus

Pascale - 17 oct. 2023 à 15:06
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 oct. 2023 à 18:20

Bonjour,

J'habite en immeuble. Je suis propriétaire de mon appartement, et ma voisine du dessus était une personne qui avait de gros problèmes psychiatriques (paranoïaque et schizophrène). 
Lorsqu'elle a fait enlever son parquet pour mettre du carrelage il y a une vingtaine d'années, elle n'a pas fait mettre d'isolant phonique alors que c'est obligatoire. Elle n'a jamais rien voulu savoir, et le pire c'est qu'elle faisait exprès de faire du tapage JOUR ET NUIT et sans arrêt : elle laissait tomber le tube métallique de l'aspirateur plusieurs fois de suite, elle déménageait les meubles tous les jours, prenait une casserole et tapait sur le carrelage... etc... etc... C'était infernal !!!! Jamais rien n'a pu la faire se calmer, même si je suis allée lui demander d'abord poliment, puis de moins en moins poliment, de ne plus faire de tapage. Elle s'est fâchée avec ses 5 enfants et les a tous foutus dehors ! Les courriers du syndics sont restés lettre morte. Je suis même allée voir la police municipale et le maire, ça n'a fait qu'empirer les choses ! 
Je suis tombée malade à cause d'elle, j'avais de l'hypertension, je ne dormais plus (je travaille), j'ai fait une dépression, et elle faisait tellement de boucan qu'à une période j'ai même été obligée de retourner vivre chez mes parents âgés pour pouvoir me reposer !

Aujourd'hui par bonheur ma voisine est partie en EHPAD depuis bientôt un an. Après 20 ans de souffrances, j'ai enfin la paix ! 

Mais j'ai appris que son appartement était en vente. Peut être même est il déjà vendu ? 
Donc voilà ma question : la mise d'un isolant phonique sous le carrelage étant obligatoire, à qui dois-je m'adresser pour que le nécessaire soit fait : aux enfants de ma voisine pour qu'ils fassent faire les travaux avant la vente, ou aux futurs acquéreurs de l'appartement ? 

Merci par avance pour vos réponses. 

2 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
17 oct. 2023 à 18:20

" Pas forcément de remettre du carrelage, mais "  : ce qui ne fera qu'une diminution très insignifiante du budget total que l'on devra consacrer à une telle opération lourde de rénovation.

Mais si vous arrivez à le persuader de réaliser toutes ces dépenses pour votre confort, ce sera tant mieux bien sûr  ....



 

1
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
17 oct. 2023 à 15:29

Si on comprend bien, vous souhaitez que quelqu'un :
- enlève le carrelage du sol (probablement en le cassant puisque le carrelage, ça se colle....)
- réalise un ragréage sur toute la surface
- achète et pose des plaques d'isolant phonique sur toute la surface
- rachète la quantité nécessaire de carrelage au prix actuel
- pose ou fasse poser ledit carrelage sur toute la surface

.... et tout cela à ses frais ?

On peut y voir une demande légitime, sans doute, mais vous allez probablement avoir beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui acceptera de réaliser tous ces onéreux investissements de son plein gré.

 

0

Pas forcément de remettre du carrelage, mais poser un parquet, du lino, de la moquette... Et l'autre avantage de ces revêtements de sol c'est qu'ils isolent du froid, contrairement au carrelage

0