La vendeuse fait trainer la vente

July81 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 30 avril 2013 à 04:59
July81 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 22:00
Bonjour,

j'ai signé un compromis de vente an agence immobilière en Novembre dernier, pour un appartement avec travaux de rénovation à faire.
J'ai quitté mon ancien appartement, et j'ai emmené mes affaires dans un logement provisoire qui se trouve dans la même ville que mon achat, afin de faire les travaux avant de m'installer.
Je dois quitter ce logement avant Juillet.

Sur le compromis était écrit "date de la signature chez le notaire : dans environ 3 mois".
Cela aurait donc du se faire mi février.

La propriétaire m'a appelé une fois pour savoir (tater le terrain) si ça me porterait préjudice d'annuler la vente, en m'expliquant que son notaire posait problème.

Je n'ai pas répondu.

En fait, cette dame est la fille du propriétaire et celui-ci est trop âgé pour s'en occuper.
Le problème qu'elle m'expose est que le notaire demande une signature de sa mère, et comme ils ne s'entendent pas bien avec elle c'est compliqué. Et que en plus ils se sont mariés sous le régime de la séparation de bien, alors que le notaire dit le contraire (!?!).

Cette dame a récemment essayé de me joindre, et je pense que c'est pour discuter d'annuler la vente à l'amiable. Je pense également qu'elle ne veut plus vendre car une partie de l'argent de la vente devrait aller à sa mère, ce qu'elle n'avait pas prévu (mais ça reste une supposition).
D'autre part, elle m'avait déjà fait savoir qu'elle trouvait que le prix consenti était vraiment pas cher et m'avait déjà posé la question si je voulais annuler, après le compromis, semblant réaliser qu'elle pouvait vendre plus cher.

Je ne suis pas d'accord pour annuler la vente.
Je vois le truc venir gros comme une maison : la signature ou le papier demandé concernant la mère n'arrivera peut-être jamais (intentionnellement ou pas), et je risque de me retrouver avec un contrat de pret caduque, et trouver un logement dans l'urgence en Juillet.

Ma question : que se passera-t-il si mon délai de 4 mois est dépassé, rendant caduque le prêt? (sachant que ça a été très difficile de l'avoir donc je ne peux pas trop compter sur en avoir un autre).

Avez-vous un conseil concernant la situation? Je ne sais pas trop quoi faire, et c'est usant de ne pas savoir quand je récupère les clefs, d'autant plus qu'il faut prévoir la durée des travaux.
L'agence me répond que le notaire attend le papier demandé, et qu'ils ne peuvent rien faire...

Merci d'avance si vous avez des conseils!

7 réponses

A votre place je renoncerai à la vente contre un dédommagement équivalent à 10%du prix du bien .En effet cette affaire est délicate et risque de durer de nombreuses années et vous créer bien du soucis et des frais si vous intentez une action en justice .vous devez attendre le bon vouloir de la maman qui n'a pas envie de vendre et qui risque de ne rien faire pour faire avancer les choses.
Dans la période actuelle ce ne sont pas les biens qui manquent sur le marché et vous allez y gagner en tranquillité d'esprit.
3
Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 16:52
Je partage entièrement votre avis, bulou !
0
July81 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
30 avril 2013 à 17:21
Merci de votre réponse. Mais que se passe-t-il si je demande les 10% et que la propriétaire refuse de me les verser?
Parce que elle, fait valoir que ce n'est pas de sa faute, et indépendant de sa volonté...Je risque de perdre si j'engage une procédure, non?
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 17:42
July81,
Je pense que vous êtes victime d'abus de confiance des 2 intervenants ( agence, propriétaire . ). Pour moi, c'est l'agence qui doit vous dédommager car, c'est elle qui veut vendre un bien qui n'est pas à vendre ! .....et l'agence s'est bien gardée de vous en informer !
Comme dit plus haut, renseignez-vous auprès des personnes compétentes en la matière. Je ne peux vous répondre de meilleure façon.
0
Merci bulou et imagine7, de vos conseils.
Effectivement, s'il y a dédommagement de 10%, je préfère renoncer à la vente que de continuer dans cette situation.
Je vais me renseigner auprès de personnes qui j'espère pourront me dire comment faire.
Je vous tiens au courant des suites.
0