Voirie lotissement privé déplorable

Résolu
PierrotM1664 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 30 sept. 2023 à 15:26
_lael_ Messages postés 4936 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 1 oct. 2023 à 14:38

 Bonjour,

J'habite une maison dans un lotissement privé depuis 13 ans déjà et depuis le début de notre arrivée la voirie est une catastrophe.

Le lotissement à une personne notoire de notre petite ville. Moi et des voisins sommes allés le voir pour qu'il entretienne la voirie mais le mieux qu'il fasse c'est boucher les trous avec ce qu'ils ont sous la main. Il fait "réparer" la voirie une fois par an au mieux où il mette du béton ou des morceaux de goudron et autre gravier. Et quand il pleut on ne voix même plus des trous. 

Notre maire qui nous a augmenté notre taxe foncière de 7 % nous explique qu'ils ne peuvent rien faire vu que c'est un lotissement privé.

Nous sommes plusieurs à être remonté contre le propriétaire et le maire.

J'ai contacté l'émission "Ça peut vous arriver" sur m6 mais ils ne m'ont jamais recontacter ????.

Que pouvons faire pour avoir une voirie correcte ?

Merci d'avance de vos aides.

Pierre.

5 réponses

BmV Messages postés 91166 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 18 404
30 sept. 2023 à 16:49

¿

Que dit le règlement de lotissement au sujet des voiries et espaces communs ?

 

1

Si votre taxe foncière n'a augmenté que de 7%, cela signifie que la commune n'a pas augmenté son taux (d'ailleurs, il suffit de tourner la page pour le constater mais bon, c'est pas toujours facile) et s'il s'agit d'une voie privée, le maire ne peut pas intervenir, donc aucune raison d'être remonté contre lui.

Quand on connait le prix en centaines de milliers d'euros le prix du revêtement d'une rue, je comprends que le propriétaire du lotissement préfère faire des réparations.

Mais si vous vous réunissez tous en lui disant que vous êtes d'accord pour prendre en charge le coût dans vos charges de lotissement, il ne vous dira peut-être pas non.

1
PierrotM1664 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
30 sept. 2023 à 20:33

Bonjour merci pour vos réponses,

Pour commencer, le seul règlement que l'on ai c'est la hauteur de nôtre grillage. Cependant sur le plan d'occupation des sols, il y a des trottoirs, des candélabres des espaces verts et des parkings au nom de l'entreprise concernée. Aujourd'hui il n'y a  quasiment rien.

Ensuite je ne vais pas pleindre une entreprise dont le propriétaire a construit plus de 1000 maisons, possède un vignoble entre Pomerol et Saint Émilion, des chevaux et au moins une voiture au prix d'une maison, je pense qu'il a les moyens de faire une voirie pautable.

Je ne demande pas qu'Eurovia nous fasse une route bien au contraire une route sans clapiers à poules (on a dépassé la taille de nid là). 

Notre maire est bien au courant des problèmes mais signes encore les permis de construire...

Selon un agent de la mairie, le propriétaire du lotissement attend qu'il passe sous la propriété de la mairie.

En tout cas merci encore pour vos réponses.

0
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 243
30 sept. 2023 à 23:00

Bonjour

Notre maire est bien au courant des problèmes mais signes encore les permis de construire...

Le lotissement n'est pas fini ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_lael_ Messages postés 4936 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 327
1 oct. 2023 à 14:38

"Notre maire qui nous a augmenté notre taxe foncière de 7 % nous explique qu'ils ne peuvent rien faire vu que c'est un lotissement privé."

Quel est le rapport avec l'augmentation de la taxe foncière ?

D'autant que vous êtes locataire de ma compréhension ?

Sachant que bien évidemment, un maire n'interviendra pas sur une parcelle privée et les lotissements sont par défaut privés.
 

Quant à la récupération de la voirie par la mairie, n'y comptez pas trop.

Tous les lotissements essaient, mais une mairie avec un minimum de bon sens refusera car elle n'a rien à y gagner, ça va juste augmenter ses coûts.

0