Achat immo : déroulement bizarre -> manque de confiance

ayersRock31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - Modifié le 30 sept. 2023 à 01:09
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 1 oct. 2023 à 10:50

Bonjour

Je suis en train d'acheter un bien immobilier (vendu loué) dont le déroulement me pose question et m'amène à manquer de confiance. J'aimerais avoir votre avis.

En répondant à une annonce passée par une agence immobilière, je suis satisfaite du bien et confirme oralement mon engagement. Je pensais passer à l'agence pour signer des papiers. Il m'est dit que ce n'est pas nécessaire. J'ai juste à fournir ma cni.

Quelques semaines plus tard, je reçois du notaire le décompte des frais accompagnés du rib. Le décompte des frais fait apparaitre des frais d'agence. il m'est expliqué que ça me diminue un peu les frais de notaire et que c'est juste une ventuilation différente du prix. Après vérification sur internet, je vois qu'effectivement ça diminue les frais de notaire.

Maintenant je reçois le projet d'acte avec les PJ. Je me rends compte que le vendeur est l'un des 2 dirigeants de la petite société immobilière. On m'envoie un document intitulé bail qui en fait est un document des conditions de bail de square habitat (en fait pas un bail et encore moins de signature) et les dernières quittances de loyer (pas de signature, juste le nom du locataire et le montant tableau sur fond blanc pas d'en tête.

Le vendeur sera absent et représenté par la secrétaire/assistante du cabinet notarial.

Un agent immobilier peut il percevoir uen commission sur la vente de son propre bien ?

Selon vous, est ce un cumul de situations bizarres ou bien y a-t-il qqch de louche voire illégal ?

Merci de m'avoir lue et de vos réponses

4 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
30 sept. 2023 à 07:57

bonjour

Un bien vendu par une agence immobilière: les frais d'agence ne doivent à priori pas vous surprendre ......d'autant plus que s'ils sont à la charge de l'acquéreur, ils sont notés dans l'annonce et détaillés

si ce n'est pas la cas, il y a un petit hic

Oui une chef d'agence peut passer par son agence pour vendre son bien

visiblement vous achetez sans avoir visité, ça m'intrigue aussi, un peu louche aussi de votre part, vous semblez faire preuve de légèreté dans cet achat

bail : non signé par le locataire ni daté  il ne doit pas en avoir, ou alors ils ne le retrouve pas, ennuyeux si vous voulez y habiter plus tard

quittances de loyer: ça semble être des faux

conclusion: une annonce et des documents présentés par l'agence qui semblent être des faux, un acheteur qui se réveille après son offre ...effectivement l'aventure semble hasardeuse


2
ayersRock31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
Modifié le 30 sept. 2023 à 10:43

Bonjour

Merci de votre réponse.

J'ai réellement visité le bien et donné mon accord verbal à la fin de la visite (il s'agit d'une place de parking). C'est par la suite que rien n'a été signé. J'ai proposé de passer à l'agence, il m'a été répondu que ce n'était pas la peine. Juste besoin de communiquer ma CNI et coordonnées. A notre époque, on peut aussi faire des signatures sécurisées à distance. Rien n'a été fait. Je ne sais pas si c'est obligatoire de signer qqch (en tout cas ça se fait dans d'autres agences). J'aurais peut etre du me renseigner à ce moment là. 

Il n'a jamais été question de frais d'agence. D'ailleurs quand j'ai signalé que les frais d'agence ne devaient pas être à la charge de l'acquéreur, on ne m'a pas dit que c'était marqué dans l'annonce, on m'a juste dit que c'était une répartition qui m'était favorable avec le prix global identique. 

Ayant trouvé la démarche bizarre, j'avais demandé à me rendre à l'agence et passer chez le notaire prendre le rib en mains propres. Au final, il y a eu seul rv chez le notaire avec l'agent immobilier. On m'a re-expliqué pour les frais d'agence (= que je payais la même chose et un peu moins de frais de notaire).

Comme le projet d'acte de vente et le détail ne m'avait pas encore été communiqués, j'ai précisé que je voulais l'avoir au préalable. Ces documents m'ont été transmis par l'office notarial hier. 

A priori, l'office notarial existe bel et bien et c'est correct. C'est pour ça que je me demandais si j'avais manqué un truc qui me rendais parano ou si c'est bien quelque chose de pas très réglo (et donc le notaire également ...)

Merci

0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
30 sept. 2023 à 22:42

rien de choquant dans la démarche ni le déroulé

quant aux frais d'agence, charge acheteur ou vendeur, au final c'est bien l'acheteur qui les paye

0
ayersRock31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
30 sept. 2023 à 23:19

Qu'est ce qui vous fait passer de "des documents présentés par l'agence qui semblent être des faux" à "rien de choquant dans la démarche ni le déroulé" ?

0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
1 oct. 2023 à 10:06

le déroulé de la vente n'est pas choquant en lui m^me : l'agence passe une annonce, l'acheteur accepte le prix ( oralement, par écrit ..), les documents sont transmis sont transmis au notaire ...

en revanche, un bail non signé par le locataire , ça ne peut être qu'un faux

vous l'avez rencontré ce locataire ? entre le prix de vente affiché dans l'annonce et le prix auquel vous achetez il y a une différence ? les frais d'agence n'étaient pas précisés dans l'annonce ?

0
ayersRock31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
1 oct. 2023 à 10:25

Je vous remercie

non, je n'ai pas rencontré le locataire et non les frais d'agence n 'étaient pas précisés.

Disons que j'ai un profil qui s'accomode mal des bizarreries qui amènent au doute. 

Dernière question. Quand un bien est vendu loué, quelles sont les procédures habituelles ? le bail est-il refait avec le nouveau propriétaire ? Ou bien ça reste en l'état, et il y a juste un transfert de coordonnées du propriétaire pour le paiement du loyer ? 

Merci

0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
1 oct. 2023 à 10:50

non, je n'ai pas rencontré le locataire et non les frais d'agence n 'étaient pas précisés.

le montant n'était peut être pas précisé dans l'annonce ( ils ne le sont pas quand ils sont charge vendeur , ce qui était le cas puisque l'agence a modifié ensuite pour les mettre à votre charge) , néanmoins quelque part il doit être précisé ( comme pour toutes les annonces de pro )  " prix FAI

Le bail suit son cour ( à moins qu'une des parties  souhaite en signer un nouveau , et que l'autre est d'accord ) , juste un transfert des coordonnées bancaires

0