Croix blanche sur la chaussée monopolisée par nos voisins

dsan75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - 15 août 2023 à 12:30
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 août 2023 à 13:02

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une situation qui concerne mes voisins. Ils ont fait installer une croix blanche sur la chaussée, prétendument pour faciliter l'accès de leur véhicule à leur "parking". Cependant, il est devenu impossible d'y garer une voiture étant donné que ce "parking", déjà très étroit à la base, l'est davantage suite à l'ajout de marches devant leur porte. Notons que cette particularité n'a pas été mentionnée lors de leur demande à la mairie.

Nous sommes confrontés à une situation frustrante. Ces maisons servent de résidences de vacances, et nous n'y passons que trois semaines par an (ils y vivent 4 mois). Exceptionnellement, nous utilisons cette croix comme emplacement de stationnement lorsque nous ne trouvons pas d'autre place, afin de faciliter la sortie des poussettes. En revanche, nos voisins choisissent de garer leur propre véhicule sur un autre parking situé derrière leur maison, par crainte de rayures potentielles que d'autres véhicules pourraient causer s'ils se garaient sur cette croix. Ils se servent de cette croix uniquement pour décharger leurs courses.

Nous nous interrogeons sur la légalité de notre stationnement occasionnel sur cette croix blanche. Nous avons tenté de discuter avec nos voisins, en leur expliquant que si la situation persiste, nous pourrions demander à la mairie de réévaluer la configuration des lieux. Leur réponse a été qu'ils sont en droit de conserver l'entière jouissance de cette croix, car ils possèdent également un scooter.

Nous aimerions savoir si, légalement, nos voisins ont le droit de maintenir cette croix en l'état, et ce que nous risquons si nous continuons à nous garer dessus ?

Merci d'avance :/

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
15 août 2023 à 12:35

Bonjour, cette croix est sur le domaine public ? si oui, cet emplacement est commun à tous.


2
dsan75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 7
15 août 2023 à 12:42

Oui, elle est sur le domaine public. Ils ont fait une demande afin d'obtenir l'autorisation d'aménager un espace pour garer leur véhicule dans leur parking, cette croix est devant leur portail. Cependant, il leur est maintenant impossible de stationner leur voiture à cet endroit, car ils ont restreint l'espace de stationnement dans leur jardin/parking en y ajoutant des marches menant à leur porte. Cette information avait été dissimulée lors de leur demande initiale.

1
dsan75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 7
15 août 2023 à 12:51

J'ai omis de vous remercier pour votre réponse :)

1
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
15 août 2023 à 12:45

A priori, un tel marquage, non répertorié dans le code de la route, n'interdit pas le stationnement, c'est apparemment un procédé utilisé spécifiquement dans chaque ville pour des motifs précis et variables. C'est la couleur jaune qui interdit le stationnement, pas la blanche.

Le mieux est d'aller à l'antenne de la police pour en savoir plus sur la signification de ces deux emplacements barrés. demandez surtout qu'on vous donne le texte réglementaire applicable (un arrêté municipal par exemple...)
1
dsan75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 7
15 août 2023 à 13:00

Je vous remercie BmV. Je les contacterai donc. Je mettrai à jour ce fil de discussion avec les développements de la situation, et j'espère que les nouvelles seront positives.

1
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025 > dsan75 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
15 août 2023 à 13:02

Précision : sous réserve évidemment que ce marquage ait été réalisé sur le domaine public par la commune.

0