Propriété immobilière / Mur mitoyen ou non ?

outmost - Modifié le 15 août 2023 à 22:02
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 29 août 2023 à 09:18

Bonjour,

Je cherche à savoir si les murs qui séparent ma propriété de celles de mes 3 voisins sont mitoyens ou non mitoyens.

Je sais que le Code ciivil contient une série de règles sur la question avec notamment des présomptions de mitoyenneté ou de non mitoyenneté.

Je pensais toutefois trouver dans les différents actes notariés de mes ascendants (1880, 1941, 1981 et 2006) une clause qui réglerait la question et qui empècherait toute difficulté avec mes voisins.

Il n'en est rien, aucune clause sur la question dans aucun des actes susmentionnés.

Ma question est la suivante:  est-ce bien une habitude des notaires de ne pas inclure dans les actes authentiques de vente une clause concernant les murs ? Ils pourraient au moins citer les articles du Code civil qui sont censés régler la question. A leur décharge, je reconnais que la clause à insérer dans leurs actes seraient compliquées, d'autant plus si un mur séparatif n'a pas la même apparence sur toute sa longueur.

Merci pour tout avis.

Cordialement 

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
17 août 2023 à 09:37

Vous pouvez vous servir de l'aspect des murs comme indiqué dans le code civil.

"le mur n'est pas mitoyen s'il a une seule pente au sommet ou si les tuiles ou bordures sont situées d'un seul côté du mur. Dans ce cas, le mur appartient exclusivement au propriétaire du côté duquel se trouve la pente, les tuiles ou les bordures."

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2415

Le plan de cadastre peut estimer la présomption de mitoyenneté

- s'il y a présence d'un trait de part et d'autre de la limite ou absence de trait tout court, on présume que le mur est mitoyen.

- s'il y a un trait d'un seul côté du mur, celui-ci est présumé privatif.

Le bornage pourra vous en dire plus.


1
bern29 Messages postés 4964 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 297
16 août 2023 à 21:03

Bonjour,

votre propriété est elle bornée ?

0

Bonjour 

Au vu des éléments dont je dispose, je dirais qu'il n'y a jamais eu de bornage et que la propriété est dans l'état où elle était lors de son acquisition en 1880.

Cordialement 

0

La prescription acquisitive suffit, je pense, à établir les limites de propriété. Qu'en pensez-vous ? 

-1
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205 > Outmost
29 août 2023 à 09:18

A vous de le prouver dans ce cas...

0