Changement d'huisseries dans un appartement

dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 20 juil. 2023 à 22:09
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 26 juil. 2023 à 22:25

Bonjour et merci d'avance pour vos conseils et avis. j'ai un appartement dans lequel je souhaite changer les fenêtres qui sont d'origine par des modèles plus conformes aux attentes du moment donc double vitrage et en pvc. le règlement de copropriété stipule que tout travaux ne doit pas altérer l'aspect de l'immeuble. je compte changer les fenêtres et leurs faire donner le même aspect que celles d'origine, donc avec petit bois, etc.

le syndic me rappelle le règlement de copropriété et dit que je dois en demander l'autorisation au conseil syndical accompagnée du devis tout en masquant les prix. ce que je fis il y a un mois environ.

ma question concerne cette autorisation qui après coup me paraît excessive car ce conseil syndical a-t-il un droit de véto et a t-il autorité pour cela si ce que de rappeler le règlement de copropriété et de vérifier ensuite que les travaux sont réalisés correctement.

je suis d'autant plus étonné que dans l'immeuble de nombreuses fenêtres ont été changées et que l'aspect de certaines est fort disgracieuse car réalisé en "rénovation" et non en dépose du châssis ancien. d'autre part je n'ai pas souvenir d'une quelconque demande - en dehors d'une récente émanant du voisin du dessous - et transcrites dans les pv des assemblées générales.

en dehors du règlement de copropriété qui stipule le cadre dans lequel doivent être fait des travaux quels textes autorisent le conseil syndical d'être partie prenante dans les décisions d'autant que ces travaux s'inscrivent dans les obligations actuels des propriétaires bailleurs d'offrir un logement décent.

merci pour vos conseils

11 réponses

_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
Modifié le 20 juil. 2023 à 22:45

"le syndic me rappelle le règlement de copropriété et dit que je dois en demander l'autorisation au conseil syndical"

Cas typique d'un syndic qui ne fait pas son boulot et refuse s'assumer ses responsabilités.

On ne le répètera jamais assez mais le Conseil Syndical n'a AUCUN pouvoir de décision et ne peut pas "valider" quoique ce soit. Son rôle est juste de contrôler le syndic et de servir d'intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic.

C'est le syndic qui est le seul à même de faire appliquer le Règlement de Copropriété et de s'assurer que les demandes des copropriétaires sont conformes à celui-ci.

C'est également lui qui engage sa responsabilité s'il donne son accord et qu'il se trompe.
Se cacher derrière le conseil syndical en disant qu'il s'est rangé derrière leur avis, ne change rien à ce fait. C'est le syndic qui devra assumer la décision et en porter la responsabilité, en engageant sa responsabilité civile en cas de faute.

"ce conseil syndical a-t-il un droit de véto et a t-il autorité pour cela si ce que de rappeler le règlement de copropriété et de vérifier ensuite que les travaux sont réalisés correctement."

Non pour les deux premiers.

Pour la conformité, rien n'empêche le conseil syndical de vérifier et d'en faire part au syndic, même si ça reste plutôt le rôle du syndic. Par contre seul le syndic pourra vous reprocher quelque chose.

2
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 16
20 juil. 2023 à 22:54

Merci _lael_ pour ces remarques.

je compte donc envoyer un mail au syndic dans ce sens, y a t-il des textes sur lequel je puis m'appuyer afin d'affirmer ceci? merci encore

0
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
Modifié le 21 juil. 2023 à 09:46

C'est l'article 21 de la loi de 1965 qui définit le rôle du Conseil Syndical.

Il est certes possible de lui donner une "délégation de pouvoir" sur le fondement des articles 21-1 et suivants mais cela relève de l'anecdotique d'autant que pour être valable la délégation de pouvoir doit porter à la fois sur un OBJET spécifique (art 21-1), sur un BUDGET (art 21-2) et la délégation ne peut porter que sur une décision relevant de la majorité article 24 (art 21-1), ce qui exclut donc de fait les décisions relevant de la majorité article 25 telle que l'autorisation de modifier l'aspect extérieur (25b loi 1965)
La délégation est également limitée dans le temps à 2ans (art 21-3).

Donner seulement un pouvoir de contrôle sans budget n'est donc pas possible, d'autant plus si ça porte sur une décision relevant de l'article 25.

Quant au syndic, ses obligations sont définies à l'article 18 de la loi de 1965, entre autres :
"I [...]le syndic est chargé[...] :
-d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;"

0
rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 3 520
21 juil. 2023 à 07:08

Bonjour,

Attention, il est possible qu'une résolution d'AG est donnée mission au CS de vérifier la conformité d'un projet d'un copro avec l'adéquation à l'aspect extérieur de l'immeuble. Cette résolution dans ce cas part d'une bonne intention : permettre à un copro de faire des travaux sans attendre une AG.

En effet, votre projet nécessite le passage par une AG puisque vous "touchez" à l'aspect extérieur de l'immeuble :

"art 25 :
...
 b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;"

PS : ce n'est pas parce que l'un a fait que l'autre est automatiquement autorisé....

0
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 16
21 juil. 2023 à 08:00

merci rambouillet41 pour cette précision. je voulais demander à ce que ma situation soit étudiée lors de la dernière AG, le temps a passé et je n'ai pas vu le mois d'avril arriver. Lorsque j'ai reçu la convocation, j'ai constater que dans les sujets à aborder il y en avait une concernant le changement de fenêtres émanant d'un autre co-propriétaire. J'ai écrit au syndic pour savoir si ma situation pouvait être vue en AG dans le cadre des questions diverses. la réponse a été positive mais le jour de l'AG la personne du syndic a oublié de parler de ma demande. avis favorable pour l'autre co-propriétaire. lorsque j'ai reçu le PV de l'AG (je n'étais pas à l'AG car j'habite en province et je n'ai pas de train pour rentrer chez moi après que l'AG se termine d'autant qu'il faut ajouter 30mn environ de transport en commun pour rejoindre la gare), j'ai constaté l'absence d'avis me concernant, du coup j'ai envoyé un message au syndic qui a reconnu un oubli et demande donc au conseil syndical de se prononcer.

je viens de trouver la loi du 10 juillet 1965 et son article 25. il faudrait que je recherche dans toutes les anciennes AG si cette autorisation a été donnée. je n'ai pas tous ces documents sous la main qui de plus demande beaucoup de temps; je pense que cette résolution a été prise, j'ai déjà constaté que ce syndic délègue assez aisément et avantageusement.

du coup, je vais changer le contenu du mail que je m’apprêtais à rédiger.

merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 juil. 2023 à 09:29

j'ai repensé, ces travaux ne peuvent être refusés dans le cadre des lois climat d'autant que dans ma situation, il s'agit de remplacer des fenêtres simple vitrage par des doubles vitrages.

0
rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 3 520
Modifié le 21 juil. 2023 à 10:15

ces travaux qui ne peuvent être refusés concernent uniquement le vitrage/double vitrage. Dans votre cas, il y a changement d'huisseries donc possiblement l'aspect extérieur (nature, largeurs des menuiseries, etc...)

Certes, il est dommage d'avoir oublié la date de notification, de n'avoir pas assister, et peut-être de donner un pouvoir et demander à ce pouvoir de parler de votre cas est aussi possible....

Prenez contact avec le président du CS.

0
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 16 > rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
21 juil. 2023 à 10:35

cela fait longtemps que j'ai quitté cet appartement et je ne connais plus personne. je pensais pouvoir compter sur un co-propriétaire avec qui j'ai été en contact suite à un sinistre touchant tous les étages de l'immeuble mais je me suis interrogé à un moment sur sa fiabilité car seul sont intérêt personnel semble primer. je l'ai vu s'opposer à des partages de prise en charges communes de travaux sur des arguments qui selon moi ne tenaient pas. d'autres part j'ai pu constater des jeux de pouvoirs entre co-propriétaires qui me dépassaient d'où ma relative méfiance mais sur le principe vous avez raison.

par ailleurs j'espérais que la décision soit prise de pouvoir participer à des AG mixtes (en présentiel et en distanciel) pour ceux qui éprouvent des difficultés de transport comme cela s'est fait durant la période de confinement liée au covid mais la chose n'a pas été acceptée. je ne comprends pas l'intintérêt de la chose. je participe de longue date à des AG d'associations par visio et ceci ne pose pas de difficultés.

merci

0
21 juil. 2023 à 10:22

re-bonjour à tous. je viens de finir mon mail (adressé au syndic et aux membres de CS). dans celui-ci je re-précise que

- mon intérêt pour changer les fenêtres est ancien et j'aurai dû faire la demande avant (du coup je n'entre pas dans les questions de pouvoirs, d'autorité et ni délégations ou partages de ceux-ci),

- que ces changements ne touchent pas aux murs car les nouvelles fenêtres vont reprendre les dimensions des précédentes et vont conserver l'aspect visuel

- que ces changements s'imposent maintenant à tous propriétaires et propriétaires-bailleurs du fait des lois energie-climat et climat et résilience (je sous-entends qu'en cas de refus des procédures peuvent être engagées car cela viendrait limiter ma possibilité de louer.

- que j'étais contraint par les temps de fabrication d'où ma demande d'autorisation avant la fin juillet.

de fait, je ne pense pas qu'il y ait envie d'interdire, c'est que depuis un mois une seule personne a répondu (mon propos respecte le statut-quo et évite la question de la répartition des pouvoirs décisionnels).

je vais voir maintenant la réponse. merci pour ces avis fort documentés.

0
21 juil. 2023 à 10:50

croisons les doigts .....????

0
23 juil. 2023 à 10:47

Bonjour à tous, normalement, du fait des lois "climat", ils ne peuvent refuser. si j'ai bien compris je pourrais même engager une procédure (mais fort pénible)

0
23 juil. 2023 à 11:05

ils ne peuvent pas vous refuser de changer les vitrages, mais les huisseries en plastique, etc..., oui (en théorie) car ce n'est pas à l'identique. N'extrapolons pas les textes ..... 

0
23 juil. 2023 à 12:10

il y a déjà plusieurs fenêtres pvc dans l'immeuble et pas toujours de même style même au sein d'un même appartement du type 'rénovation' dans la cuisine et d'autres dont l'aspect s'apparente à de la 'dépose totale' pour d'autres pièces. il y a aussi de toute évidence plusieurs fournisseurs, donc d'aspect différent

0
Modifié le 23 juil. 2023 à 12:43

ce qui est autorisé pour l'un n'entraine pas automatiquement autorisation pour un autre .... c'est peut-être contestable, mais c'est ainsi ....

0
26 juil. 2023 à 22:25

bonsoir à tous. réponse positive acquise après une forte implication d'une des secrétaires du syndic; certains membres du conseil syndical ne semblaient pas avoir cerné qu'ils devaient individuellement se positionner. merci pour les conseils.

0