Voisins bruyants à cause du plancher bois

antonicman - 2 août 2010 à 13:25
 louloutte - 22 juin 2015 à 21:43
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un appartement il y a quelques mois. Mon appartement est situé dans un vieille immeuble bien entretenu (construit en 1900), et avec plancher bois.
Depuis que nous vivons ici, des locataires sont arrivés dans l'appartement au-dessus du notre. Des voisins pas spécialement bruyant, mais rien qu'en marchant, ils font grincer les lattes du plancher. Ces grincements sont vraiment très fort, et même avec boules quies, nous sommes réveillés quasiment toutes les nuits (ils se couchent vers 1h et se lèvent vers 6h).
J'ai eu l'occasion de leur faire part des problèmes, et même si je pense qu'ils ont le pied lourd, je ne peux les empêcher de vivre dans leur appartement.
J'ai donc contacté le propriétaire de l'appartement, mais après plusieurs coups de fil, il daigne vouloir se déplacer pour au moins constater le problème.
Je cherche donc quelques conseils sur ce que je peux entreprendre.
- Est-il possible d'obliger un propriétaire mettant en location son appartement d'effectuer des travaux acoustiques sur un plancher grinçant ?
- Isoler acoustiquement mon plafond, par la mise en place d'un faux plafond peut-il résoudre le problème, sachant que je ne sais pas vraiment par où se propage le bruit (mur + plafond) ?
Après 5 mois dans cet appartement, je suis vraiment satisfait, mais ces problèmes acoustiques sont épouvantables, et gâche nos nuits, et donc nos journées. J'envisage même de le vendre si rien n'est possible, ce qui est vraiment dommage.
Merci d'avance pour vos conseils.

8 réponses

BarbieTM Messages postés 13895 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 701
2 août 2010 à 14:04
Bonjour,

Non vous ne pouvez obliger le propriétaire à isoler accoustiquement le plancher...

Vous pouvez, vous, isoler votre plafond ;-)

Sur le vieux plancher qui grince, le talc saupoudré entre les latte marche bien aussi (remède de grand mère) : vous pouvez gentiment le conseiller à vos voisins.
7