Voisins bruyants à cause du plancher bois

Signaler
-
 louloutte -
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un appartement il y a quelques mois. Mon appartement est situé dans un vieille immeuble bien entretenu (construit en 1900), et avec plancher bois.
Depuis que nous vivons ici, des locataires sont arrivés dans l'appartement au-dessus du notre. Des voisins pas spécialement bruyant, mais rien qu'en marchant, ils font grincer les lattes du plancher. Ces grincements sont vraiment très fort, et même avec boules quies, nous sommes réveillés quasiment toutes les nuits (ils se couchent vers 1h et se lèvent vers 6h).
J'ai eu l'occasion de leur faire part des problèmes, et même si je pense qu'ils ont le pied lourd, je ne peux les empêcher de vivre dans leur appartement.
J'ai donc contacté le propriétaire de l'appartement, mais après plusieurs coups de fil, il daigne vouloir se déplacer pour au moins constater le problème.
Je cherche donc quelques conseils sur ce que je peux entreprendre.
- Est-il possible d'obliger un propriétaire mettant en location son appartement d'effectuer des travaux acoustiques sur un plancher grinçant ?
- Isoler acoustiquement mon plafond, par la mise en place d'un faux plafond peut-il résoudre le problème, sachant que je ne sais pas vraiment par où se propage le bruit (mur + plafond) ?
Après 5 mois dans cet appartement, je suis vraiment satisfait, mais ces problèmes acoustiques sont épouvantables, et gâche nos nuits, et donc nos journées. J'envisage même de le vendre si rien n'est possible, ce qui est vraiment dommage.
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
13896
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 486
Bonjour,

Non vous ne pouvez obliger le propriétaire à isoler accoustiquement le plancher...

Vous pouvez, vous, isoler votre plafond ;-)

Sur le vieux plancher qui grince, le talc saupoudré entre les latte marche bien aussi (remède de grand mère) : vous pouvez gentiment le conseiller à vos voisins.
Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai peur s'est tenté de réparer le problème sans aller à la cause du problème.

Y a t'il des personnes ayant eut recours à un faux plafond pour effectuer une isolation phonique à cause d'un plancher bois grinçant?

Merci :)
J'effectuerai des travaux en septembre (tout les entreprises sont fermés en aout), je vous tiendrai au courant si la solution proposée marche...
on a le même soucis, ça fait bientôt 5 ans que nous habitons dans notre appartement qui est très beau mais l'isolation est plus que médiocre ! le plancher de l'appartement au-dessus grince énormément et malheureusement je ne peux pas refaire le plafond car la fenêtre est presque au niveau du plafond, et le plafond n'est pas assez haut ! De plus, des spécialistes m'ont dit que cela ne résoudrait pas le problème, il faut refaire le plancher pour retrouver la paix ! nous avons eu des locataires qui menaient une vie normale et nous avons pu vivre avec ce problème jusqu'à aujourd'hui. Hors depuis quelques mois, la soeur de la propriétaire s'y est installée, elle a 18 ans et nous fait vivre un cauchemar ! j'ai du appelé sa soeur + demandé au syndic qu'un recommandé lui soit envoyé ! elle s'est calmée mais malheureusement elle continue de temps à faire sa vie jusqu'à minuit voir 1h ou 2h du matin en fonction des jours ! c'est devenu un moulin à vent dans son appart' ! beaucoup de passage ! avec un planché qui grince c'est juste l'horreur !!! la seule solution, demandé au proprio qu'il refasse son planché mais je ne peux pas l'y obliger et je connais déjà la réponse... notre seul recours est de déménager, et plus jamais d'appartement au dessus de nous !
> flor
J'ai l'appartement du dernier étage, et croyez moi, ce n'est pas plus reposant. J'ai des proprios au deuxième qui claquent les portes comme si c'était un jeu. Ils parlent très fort, je crois même qu'ils crient d'une pièce à l'autre. Je sais qu'ils se plaignent du bruit de chez moi (vieux plancher qui craque), et malgré tout ils refusent de faire un faux plafond (je voulais payer au moins la moitié, sinon plus compte tenu qu'ils auraient le trouble...). Alors je vais passer par mon plancher, mais ce sera un travail ardu et je vais probablement endommager mon plancher. Pour le plafond, seulement de la laine de roche, barre résiliente, sonopan et deux gypse 5/8" ... par la plancher, je dois tout enlever tranquillement, poser un plastique coupe odeur (!) sur lequel reposerons ma laine de roche, poser un plywood 3/4" bien visser avec de la colle accoustique entre les feuilles, et reposer mon plancher. Plusieurs semaines, le soir, après le travail ...
Le faux plafond ne résout pas le problème et dans mon cas l'a même amplifié. La solution est de demander au syndic une expertise par un spécialiste qui démontrera que l'isolation est mauvaise ce qui obligera tout votre immeuble à faire des travaux de mise en conformité. Cela à peu de chance d'aboutir si vous êtes seul à subir le problème car ce type de décision est soumis à un vote.
bonjour moi mon plf est isoler de partout et le plancher grince énormément Et il faudrait également que le voisin du dessus daigne également à refaire son parquet bois,
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Le problème pour saupoudré de talc le vieux planché, c'est que le propriétaire du dessus à posé sur son vieux planché, un faux planché, et qui donc empêche d'accéder au vieux planché, d'où proviennent les grincements. Il faudrait donc enlever le faux plancher avant de pouvoir le faire. Et si le propriétaire ne veut pas se déplacer, ca sera compliqué...

Pour l'isolation du plafond, se sont des travaux que j'envisage de faire. Dans un premier temps, il n'y a de toute façon que la chambre qui pose vraiment problème, c'est vraiment pour dormir que nous sommes gênés...
Mais j'ai quand même un doute, ne pas soigné le problème des lattes qui grinces en posant un faux plafond, est ce que cela peut vraiment atténuer le son. Sachant qu'en plus, il est probable que le son des lattes qui grince se propage également par les murs.
Quelqu'un a t'il déjà entreprit cette démarche?
Et quel est environ le tarif pour une pièce d'environ 12m²?

Cordialement.
Messages postés
2305
Date d'inscription
jeudi 21 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
373
Le grincement ne doit pas venir des murs.
A cette époque, on faisait un plafond "léger" entre les solives. (lattes de bois entrecroisées et enduites de plâtre)
Par dessus les solives, on posait le plancher.
Il est normal que votre plafond se comporte comme une peau de tambour ou un cône de haut-parleur. tout les bruits sont amplifiés par cette "peau" de plâtre non rigide et fine qui ne demande qu'à vibrer.
Descendez le plafond. Armature métal suspendue, Laine de roche ou autre produit qui peut vous être conseillé par les pro puis finition de plaques de plâtre. Je suis certain que les craquements seront etouffés par cette isolation.
Merci pour votre réponse.

Le plafond est clairement assez haut (2.80 mètre environ) pour envisager la pose d'un faux plafond.

La chambre doit faire environ 12m², avez vous un ordre de grandeur sur les tarifs proposés pour poser un faux plafond?

Cordialement.
Messages postés
2305
Date d'inscription
jeudi 21 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
373
Personnellement c'est un travail que je fais par moi-même. En fourniture ce n'est pas lourd.
Voir votre magasin de bricolage. Ils ont peut-être des artisans et pourront vous renseigner.
Sinon, faites des recherches sur ce genre de travaux sur le net et collez-y vous.
C'est très gratifiant de pouvoir dire après: "C'est moi qui l'ai fait!" :-))
Messages postés
13896
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 486
Pour ça il faut être un peu briquo... bricoll... comment ça s'écrit déjà ??? ;-)
Messages postés
2305
Date d'inscription
jeudi 21 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
373
Ce qui est bien dans le b.r.i.c.o.l.a.g.e. c'est qu'on n'est pas obligé d'être très bon en orthographe ;-))
J'ai depuis effectué des travaux pour tenter d'insonoriser la chambre, mais cela n'a rien changé. J'ai fait posé un faux plafond avec des plaques BA13, censées réduire considérablement les problèmes accoustiques, cela n'a absolument rien changé...

Il faudrait carrément faire un cube dans un cube pour de réels résultats, le son se propage partout, pas seulement par le plafond.
Et il faudrait également que le voisin du dessus daigne également à refaire son parquet bois, mais ce n'est pas gagné, l'appartement est en location, donc le propriétaire s'en fiche complètement...

Il n'y a pas vraiment de solution à ma connaissance, et au prix où coûterait des travaux pour refaire l'ensemble d'un immeuble parquet bois, autant revendre et acheter autre chose hélas...

C'est bien rageant...
J'ai un vieil immeuble donc probleme identique.
Desirant conserver mes locataires je me suis penché sur le probleme.
J'ai fait plusieurs tentatives differentes.
Soit par le plancher si on peut sinon par le plafond, faire des trous espacés et insoufler dedans une isolation volatile, style ouate legere en flocon mais il y en a d'autre.
Ensuite on referme les trous (petits).
2eme etape un double plafond avec isolant ouate de cellulose.
Pour certaines pieces devant etre bien isolées comme une chambre on peut egalement ajouté un isolant au mur des chambres.
Le resultat est satisfaisant mais il reste un minimum et surtout bien sur que le locataire fasse un effort par exemple de retirer ses chaussures.
De plus grosse economie de chauffage tres appreciable et avec les doubles vitrages par contre ne pas oublier une aeration sinon condensation.
Il ne faut pas se debarasser d'un probleme pour en recuperer un autre.
Dernier conseil pour isoler les murs, le faire par placo sur rail qui ne colle pas au mur, laisser meme 2 cm ca suffit.
Messages postés
2305
Date d'inscription
jeudi 21 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
373
Je conseille que vous fassiez un faux plafond avec une bonne isolation phonique qui par la même occasion sera thermique.
Vous aurez la satisfaction de ne plus chauffer les pieds de vos voisins et conserverez vos calories.
Je pense que votre construction "années 1920" doit avoir des plafonds à 3m.
Vpus pouvez donc descendre le plafond à 2.50m à condition que les fenêtres ne soient pas trop hautes.
j'ai ce type d'appartement mais les fenêtres sont hautes. Est-il possible de faire quand même un faux plafond et faire un genre de caisson devant les fenêtres? Est-il possible de mettre un faux plafond et l'enlever à la fin du bail et de remettre tout en état ?