Notre parquet fait du bruit.... :-( [Fermé]

Signaler
-
 Maurice -
Bonjour,
Nous venons d'emménager dans un magnifique petit appartement au cœur de la ville dans un vieille immeuble.
Après presque 2 ans de recherches nous avons enfin la chance de pouvoir avoir une chambre pour nous & une pour notre fille de 8 ans ce qui n'était pas le cas depuis bien longtemps....
Malheureusement, il semble que notre voisine du dessous soit gênée par nos déplacements dans l'appartement.
En effet, en l'espace de deux semaines elle nous a déjà fait remarquer à deux reprises que nous faisions trop de bruit en marchant. La première fois vers 19h00 & la deuxième fois vers 20h10.
Elle nous dit que son garçon de 2 ans n'arrive pas à dormir si nous marchons car elle nous entend comme si nous étions chez elle.
Je peux comprendre que nos bruits puissent la déranger mais je ne sais pas quoi faire pour arranger cela ! Surtout qu'à mes yeux, je vous assure, nous ne faisons pas beaucoup de bruit....
Mon ami et moi-même marchons à pieds nus. Ma fille par contre est un peu plus bruyante...au même temps elle se couche à 20h30 en semaine donc je ne pense pas que ce soit la fin du monde....
Enfin bref, ce week-end nous partons acheter des tapis pour notre appartement, ce qui n'était pas prévu dans notre budget immédiat mais enfin.....
Je cherche des conseils pour régler mon problème car je n'ai pas très envie de la revoir encore une fois sur le pas de ma porte....
Si quelqu'un à des idées, MERCI :-)
Suzon

15 réponses

bonjour : les parquets dans les anciens appartement sont bruyants, ils sont posés sur des lambourdes, ce qui crée un vide d'air qui fait caisse de raisonnance, de plus souvent ile "couinent" à certains endroits.

Et ensuite, il y a des locataires qui s'en foutent complètement de faire autant de bruit qu'ils veulent tant pis s'il dérangent.

Et il y a d'autres locataires qui voudraient avoir autant de calme que s'ils habitaient au fin fond du Larzac, et qui passent leur temps à écouter le moindre bruit, comme pour épier ce que fait le voisin du dessus ou du dessous.

Enfin d'après ce que vous dites, cela correspondrait plutôt aux deuxième cas.
Pour les enfants, ma fille avait trouvé des chaussettes à picots (pour ne pas glisser), et là on a vraiment pas de bruit, car certaines pantoufles ont des semelles en plastique dur, et sont très bruyantes lorsqu'un enfant court ou saute.

Mais cela est un vrai problème difficile à résoudre.

D'autant plus, qu'un plancher n'amène pas de froid comme un carrelage, et par ces temps d'économie d'énergie.

Bref, un vrai casse-tête.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24215 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Nul ne doit pas ses activités troubler la quiétude de son voisinage...

En clair, si vous êtes locataires, vous vous exposer à la résiliation de votre bail. Si vous êtes propriétaire, vous risquez d'être contraint de réaliser des travaux d'isolation très lourds. Dans les deux cas, vous risquez également une amende, des dommages et intérêts voire dans les situations extrêmes une peine de prison si le voisin arrive à prouver que vous avez délibérément fait du bruit de manière répétée (trouble d'agression sonore).

Je vous conseille donc :
1/ d'envisager un déménagement si vous n'êtes pas en mesure de vous adapter à l'isolation actuelle de l'immeuble
2/ d'effectuer des travaux d'isolation sans délai
Mon ami et moi-même marchons à pieds nus.

Justement le fait de marcher pied nu amplifie les vibrations. Esseyer de mettre quelque chose au pied et je pense que la voisine viendra moins souvent.

Si marcher avec des chaussure a l'interieur c sale demandez a votre voisine de vous acheter des chaussures que vous utiliserai uniquement a l'interieur.

Je suis sur qu'elle sera ravi de vous les payer, car les voisins qui marchent pied nus c'est un veritable calvaire.
J'ai le meme probleme actuellement et serais pret à payer bien plus cher que le prix de 2 paires de chaussure pour dormir correctement.
Bonjour Suzon,

Nous avons les mêmes soucis que vous, sauf que nous sommes à la place de votre voisine!

Notre voisine du-dessus est bien pire que vous puisqu'elle garde des enfants qui courent et frappent leurs jouets sur le sol à longueur de journée! Sans compter que le soir, elle et sa fille ne sont pas couchées avant les allentours d'1h du matin : on les entend marcher, traîner leurs chaises, faire tomber des choses sur le sol....bref, c'est insupportable!

Le pire, c'est que nous avons 2 enfants : 1 petite de 3 ans qui rentre à l'école la semaine prochaine et un petit bébé de 3 mois qui, tous deux n'arrivent pas à s'endormir ou qui se réveillent en sursaut!

Nous avons demandés à plusieurs reprises à notre voisine de faire attention et d'acheter des tapis, ou des tampons pour ses meubles....et bien sûr, de demander aux enfants qu'elle garde de ne pas courrir ni taper leurs jouet sur le sol. Malheureusement, rien n'y fait car elle refuse d'admettre que le bruits viennent de chez elle....et elle nous dis que sa maisonnée se couche largement avant 1h du matin! De même pour ces maubles, ils ont tous soi-disant "des patins"! Je pense qu'en plus d'être bryuante, elle est mythomane! Il faudrait qu'on échnage les appartements quelques minutes pour qu'elle réalise ENFIN....

bref, tout cela pour vous dire que malheureusement, le parquet est à proscrire dans les appartements....

Vous avez toujours la solution d'inviter votre voisine à constater par elle-même que vous n'êtes pas forcément bruyante. Si elle constate que dans votre appartement tout est fait pour "étouffer" les bruits, elle se calmera peut être. Vous avez l'air respectueuse et consciente que le parquet est un inconvénient! C'est déjà un bon point!

Avec ma voisine, c'est fichu car elle est bornée et ne fais aucun effort. D'ailleurs, à ce jour, elle peut toujours rêver pour que je la salue si je la croise! Et à mon avis, elle va se rendre de notre présence un peu plus souvent. Ce qu'elle a tendance à oublier, c'est que les bruits montent!

Bonne continuation!
Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer de mettre de la moquette, même de premier prix. cela prouvera a votre voisine que vous faites au mieux pour ne pas géner.
Aaah le charme de l'ancien !

Des pantouffles sans semelle dure et un ou deux tapis dans la chambre des enfants sont preuve de savoir vivre
Mais il ne faut pas abuser quand même et en faire une fixation (les chaussette hi-tech ... )

Pour votre voisine qui passe chez vous dites lui que ce sont des bruits de la vie courante et que vous ne pouvez rien y faire et que vous faite attention (j'ai eu la même voisine, vous la connaissez, c'est celle qui se mèle de tout et surtout vient ennuyer les nouveaux, parce que les nouveaux ça la gène ... surtout si elle n'a pas eu de voisins pendant plusieurs mois ...)

Anecdote de célibataire à réutiliser à volonté :

Je rentre de déplacement vers 23h (souvent absent de chez moi ...), suis affamé et décide donc de me faire à dîner avec un peu de musique classique (et bien si ça s'écoute encore sur les chaines cablées, mais pas trop quand même).

Je n'ai pas fait une fiesta et tout cassé dans l'appartement, juste écouté un passage fort sympatique d'environ 20mn le temps de cuisiner.

Le lendemain, arrive un voisin de l'entrée d'a coté, meme étage pour venir me faire une leçon, me dit qu'il est tolérant mais quand meme la musique classique à 23h c'est trop

Je lui demande s'il préfère le rap en riant ? (pour le mettre dans le bain)
non, lui dit plus sérieusement que j'entends personnellement le chien du voisin du dessus qui aboie pendant des heures, la télé du papy du dessous qui est sourding et ... les fameux pleurs du bébé du voisin d'a coté qui pleurt à n'importe quelle heure du jour et de la nuit !!! mais au fait, c'est vous le voisin d'a coté non ?

il est reparti en s'excusant ! (ce que je n'avais pas prévu mais il était éduqué!)

non franchement les bruits de la vie courante, meme 15mn de musique classique c'est pas la mort, alors le plancher qui grince il n'y a rien à faire si ce n'est que faire un petit effort (pour les jouets qui tombent ...)

sinon si elle persiste, proposez lui de prendre une partie des travaux d'isolation ou de remplacement du plancher qui la dérange et faites lui comprendre qu'elle vous dérange aussi mais que ce sont aussi des bruits de la vie courante que vous tolérez !

bon courage
> zorg78
Non franchement les bruits de la vie courante, meme 15mn de musique classique c'est pas la mort.

Si cela reveil ou empeche de dormir ton voisin, c'est un probleme. Surtout s'il doit se lever tot le lendemain. Certaine personne peuvent avoir bcp de mal a se rendormir.

Si ton voisin entend la musique alors que le volume est raisonable, c'est que l'immeuble est mal insonorisé. Il n'a pas a subir 100% des consequences.

On peut se passer de musique mais dormir est un besoin vital.
Moi pour la musique classique à 23h, je t'aurais envoyé les flics direct... 450€ d'amende, ça t'aurait appris à respecter les autres... C'est dingue comment les gens se croient tout permis sous prétexte qu'ils sont chez eux...
Le pire, c'est les voisins qui ne font aucun effort. Et n'a aucune envie de reconnaître les nôtres.
Nous sommes ceux qui sont obligés de marcher sur la pointe des pieds par delà des tapis. Avez-vous remarqué que les plus épais sont aussi les plus chers ??? Nous avons même cessé de recevoir chez nous suite à des insultes à mes parents lorsqu'ils sont venus pour mon anniversaire (sympathique!). Cela fait 2 ans que nous ne recevons plus. Le meilleur ? le scotch sur la sonnette pour qu'on sache ce que c'est "d'être incommodés par le bruit".
Un soir, fatigués de nos journées (nous travaillons tous deux dans le conseil, ce qui veut dire beaucoup d'avions, horaires impossibles), j'ai oublié mon téléphone par terre (je ne sais plus comment il est arrivé là, j'étais fatiguée, vous dis-je). Il a eu le malheur de vibrer. Quelques minutes plus tard, sonnerie : voisinou vient râler parce qu'il entend mon portable !!!
Une belle explosion a eu lieu, le soir même. Enervée toute la journée, j'ai fait tomber un vase, dernier souvenir d'un ami disparu. Je suis en larmes quand Voisinou sonne : "non mais c'est pas bientôt fini ?". Dieu merci, mon ami était là, sinon je lui aurais arraché les yeux.
Accessoirement, Voisinou râle aussi quand j'ai le malheur de rentrer chez moi à l'heure du dernier métro. Mais si on n'a pas le choix, on fait comment ? J'ai bien pensé à l'hélicoptère, mais m'est d'avis que le bruit est pire.
Et Voisinou a un chien qui aboie le dimanche matin pour réclamer sa promenade. De préférence, tôt. Ahaha.
Alors voilà :
hors le déménagement, ya-t-il une solution? Le propriétaire n'est-il pas responsable de l'isolation phonique ???
Petite joie toutefois sur VOisinou : je lui ai offert des boules-quiès à Noël. Il n'a même pas daigné me remercier... :p
bonjour c'est une blague ou quoi? mais attendez la vous avez encore le droit de marcher chez vous! je sais de quoi je parle jai du parquet partout et ça grince aussi mais bon au point que ça derange vos voisins? je pense que vos voisins en font un peu trop la!! surtout a 20H qu'elle rale deja! a votre place je lui dirais désolé je ne peux rien faire c'est du parquet ! si ça lui plait pas a elle de déménager! non mais ques quon peut pas entendre!
Et oui moi je le connais actuellement ce problème et je peux vous dire que j'ai une famille avec un enfant au dessus. Les parents ne lèvent pas le pied et la petite cours jusqu'à 22h30 23h et le week-end c'est tout la journée. Les jouets aussi. Le foot et le vélo c'est assez sympa. Et quand il recoivent je pars au café le temps que sa passe tellement ca me tape sur les nerfs.
Bref, après 1 mois et demi, rien n'a changé mise à part que je m'endors à 1h30 du matin tellement tout ce bruit m'a agacer.
J'ai cherché la solution et la meilleure que j'ai trouvé a été de déménagé pour ne plus subir toutes ces choses. Aujourd'hui j'ai pris un appartement avec un sol en dur et je peux vous dire: " qu'est ce que c'est bon". Bref pour tout ce qui loue je le conseille, et pour ce qui on acheté c'est essayé de mettre un revêtement atténuant le bruit au plafond car se sera la seule solution pour un bien-être.
que faire si les enfants que garde la voisine du dessus courent sur du carrelage j attends votre reponse merci
Commencez pas voir si elle a une habilitation pour faire de la garde d'enfants. En effet, il faut une formation et des locaux spéciaux avec un certain espace. Ensuite, voyez si elle déclare ses revenus. Lorsque vous en aurez le coeur net, un petit signalement aux services sociaux et aux impôts et vous aurez retrouvé le calme sous quelques jours? C'est pas bien la délation? Pas pire que le manque de respect, désolé!
sur un parquet bruyant ce sont le frotement des lames entres elles
donc mettre de la farine qui réduira la friction
je comprend ta voisine... j'ai un bébé qui n'arrive pas a dormir a cause du bruit de mes voisins du dessus,et le résultat C qu'elle pleure tt la journée, énervée etc... même la je vient de mettre un coup de balais au plafond car j''en ai ras le bol,leurs enfants marchent comme des éléphants,courent,tape des jouer parterre,crient,sautent,claque des portes... enfin C fatiguant. c'est pas parce qu'on a des enfants q'on a le droit de faire du bruit,il faut respecter les autre. A 8 ans je pense qu'elle est assez grande pour comprendre qu'il ne faut pas faire trop de bruit dans l'appartement. Après C vrai qu'il y a des voisins qui éxagère. il faut essayer de faire les travaux d'isolation et tt ça... moi je pense que je ferai des travaux,au moin pour la chambre de la petite
Je suis personnellement terriblement gênée par mes voisins du dessus qui marchent comment des éléphants, ne font aucun effort à l'heure de la sieste, ce qui est très incommodant pour nous et notre fille. Les parquets parisiens sont très bruyants certes, mais avec du civisme, on doit pouvoir s'entendre. Nos voisins du dessous sont extrêmements intolérants au bruit et pourtant ils nous affirment ne jamais nous entendre. Nous avons mis beaucoup de tapis, apprenons à notre fille de deux ans et demi à ne pas courir tôt le matin et tard le soir (et c'est possible d'apprendre cela, il faut juste un peu de patience), nous marchons sur la pointe des pieds.
Ceci étant, cela ne résoud pas les problèmes avec les voisins du dessus; le mari qui marche comme un bourrin. Pour les enfants c'est toujours plus délicat, mais globalement nous pourrions être beaucoup plus tolérants si les bruits n'étaient pas permanents.
Bonjour à tous, je me retrouve hélas dans pas mal des situations que je viens de lire... En effet, j'ai acheté en mai dernier un appartement dans un immeuble art déco des années 50. Cet immeuble d'un aspect robuste ne laissait en rien prévoir une aussi mauvaise sonorisation...apparemment mon immeuble a été le premier a être construit dans son genre et a donc servi de prototype. bref, j'ai commencé a remarquer la très mauvaise sonorisation avec le bruit du piano de mes voisins du dessus qui résonne dans mon appartement. Je les entends aussi beaucoup le matin a partir de 6h00 du matin (je me lève moi même à 8h) car leur cuisine est située au dessus de ma chambre. Je leur ai indiqué à 2 reprises le problème et ceux ci semblent avoir fait des efforts dans leur cuisine en mettant des patins sous les chaises par contre j'entends tjrs les placards coulissants, les voix, les pleurs des enfants etc... bref les bruits de la vie courant d'une famille, qui du a la pitoyable sonorisation de l'immeuble, sont maintenant de véritables nuisances sonores. Pour le piano, j'ai conseillé a ma voisine de mettre une sourdine mais celle ci ma indiqué clairement que pour quelqu'un qui aime le piano c'est quelque chose qui est difficile a envisager.... j'ai donc décidé de mettre prochainement un isolant phonique dans ma chambre pour les bruits du matin et concernant le piano, je m'y suis plus ou moins faite. Mais la ou je suis très en colère et frustrée c'est que maintenant mes voisins du dessous se plaignent du bruit que je génère avec ma TV et le bruit de mes pas après 22h. Je précise que mon salon est au dessus de leur chambre (en effet l'ancienne propriétaire de mon appartement a inversé les espaces jour et nuit). Pour ce qui est de la TV, je l'écoutais déjà a un son plus que normal, maintenant je l'écoute a un son normal moins voir bas lorsqu'il y a trop de bruits dans un film (et même trop bas selon les amis qui viennent chez moi et qui parfois ne comprennent même rien au film...). pour ce qui est de mes pas, je vis seule et marche toujours en chausson ou chaussette. Mes voisins mont malgré tout envoyé un 2ème courrier (ils ne viennent jamais me voir directement!) en employant un ton très autoritaire et en me demandant de 1/ Marcher sur le pointe des pieds (non mais je rêve!) et 2/ Ecouter ma TV en sourdine. J'ai bien conscience que les nuisances sonores sont un problème (puisque je les subis moi même) mais comment faire lorsque l'insonorisation est si mauvaise? Nous ne pouvons tout de même pas nous empêcher de vivre si notre mode de vie est déjà plus que normal et calme! je dors moi même avec des boules Quies. N'est ce pas également a eux de trouver des solutions (plafond isolant...) comme je lai fait? En effet, lorsque la sonorisation d'un immeuble est si défaillante et que même les bruits de la vie courante (marcher chez soi sans chaussure après 22h et regarder un film avec un son limité jusqu a la fin!) deviennent un probleme, quelle est la solution? Qui est à blamer (hormis l'architecte et la societe de construction!)? Le bruit 0 est absolument impossible et mes voisins me reprochent en fait d'être revenue de vacances (ils précisent dans la lettre que les nuisances sonores reprennent avec mon retour) et de "vivre" dans mon appartement. Et Quid si j'utilisais un jour cette pièce pour la chambre d'un futur enfant???? Bref... Je me sens coincée et pour moi la seule solution dans ce genre d"immeuble mal construit reste l'isolation phonique. Cela représente une somme certes mais apparemment cela réduit considérablement les bruits (même si jamais totalement) et c'est un réel investissement pour l'avenir.
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous tous.
Appartement du dessus avec parquet ......
Je n'ai qu'une solution, déménager....
Bonjour,

Mes voisins du dessus ont fait des travaux (2mois).
Le problème est qu'ils ont posé du parquet sur le parquet.
La procédure est lancée, j'irai jusqu'au bout,puisque c'est chacun pour soi, bien que cela coûte assez cher (avocat, expert...)
Affaire à suivre...
J'ai en ce qui me concerne acheté un tapis que jai disposé dans ma pièce a vivre (qui se trouve donc au dessus de la chambre de mes voisins) ainsi qu'un tapis sous le meuble TV qui devrait en réduire la résonnance. je fais donc des efforts (meme si mes voisins du dessus m'ont eux envoyé ballader lorsque je leur ai demandé de mettre une sourdine a leur piano). Par contre je me refuse comme me le demande ma voisine de marcher sur la pointe des pieds apres 22h pour ne pas la géner!!!! Je fais deja tres attention (je marche en chaussons, je baisse le son de la tV apres 22h comme elle me la demandé) donc il ne faut pas exagerer !!! Comme je lui ai indiqué la seule solution pour avoir 0 bruit serait chacun d'installer un plafond d'isolation phonique dans les pieces ou nous souffrons le plus du bruit, en l'occurrence les chambres. Je vais demander au syndic de l'inscrire a la prochaine reunion de coproprietaires
Bonjour Suzon

Deja un premier point ==> etes vous locataire ou propriétaire de cet appartement
Meme question pour la voisine raleuse

Second point ==> vous avez le droit de vivre aussi les bruits de pas des voisins du dessus ce sont les joies des appartements malheureusement

J'ai moi meme un voisin du meme genre dont la télé hurle en continu nuit et jour et qui doit peser 2 tonnes minimum vu comment il fait trembler les murs.Ca en est au point que je l'entend comme s'il etait dans la piece d'a coté (au point de l'entendre meme quand il urine dans ses toilettes beurk)Pourtant lui n'entend pas notre télé(selon lui), et les voisins du dessous ne nous entendent jamais (meme quand il nous arrive de faire du bruit ce qui est tres rare).

Nous avons essayer l' isolant phonique (placo phonique) au plafond aucun resultat.

Les tapis et autres vont peut etre attenuer le bruit mais malheureusement vous ne pouvez pas y faire grand chose.

Vous etes de bonne foi et avec toute la bonne volonté du monde vous ne pouvez pas leviter au dessus du sol.

Si vous etes locataire n'hesitez pas à faire part de ce probleme au propriétaire.

Et si votre voisine du dessous vient encore raler qu'elle s'adresse au syndic . Sachez aussi qu'il y a des normes de bruits courants et qu'a l'impossible nul n'est tenu.

Votre voisine aura certainement remarqué que le bruit n'est pas volontaire
Dossier à la une