Solution aux nuisances parquet du voisin au dessus

DamDam1775 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 15 oct. 2015 à 23:15
 Julietterms - 23 mars 2019 à 08:19
Bonjour,
J'aimerais un avis pour trouver une solution à la nuisance engendrée par l'ancienneté du parquet du voisin à l'étage au dessus.
Je suis propriétaire au premier étage d'un appartement parisien très ancien (1889). A l'étage supérieur un couple locataire était présent dès notre emménagement.
Initialement, les bruits étaient ponctuels et "acceptables" en tenant compte de l'âge de l'immeuble. Cependant depuis la semaine de canicule de juillet, les nuisances sont devenus très fortes : grincement systématique du parquet dans toutes les pièces, on entend nettement plus les voix et les pleurs de bébé. Bilan : stress (eczema), tension montante dans la relation de voisinage.
J'ai échangé plusieurs fois avec le voisin en question qui est de bonne foi, collaboratif mais qui peut difficilement éviter de marcher chez lui, ou empêcher son enfant de pleurer (je ne m'étale pas sur ce point, des efforts ont été faits - tapis- et ça fait partie des "joies" des immeubles anciens). Il reçoit de plus assez souvent chez lui, et c'est douloureux pour nous, sans qu'il n'y ait "d'abus" (musique, cris...). Si on peut accepter que l'isolation acoustique soit moindre dans des appartements anciens, lorsque le bruit engendre une souffrance il y a clairement un problème.
Je me suis renseigné sur les textes de loi pour connaître la responsabilité vis à vis du parquet et un flou subsiste : l'entretien et les petites réparations sont à la charge du locataire, la rénovation est à la charge du propriétaire.
Ma vision est que l'entretien de ce parquet très ancien a été négligé par les locataires successifs, entraînant sa vétusté. Il serait donc au propriétaire de mener les travaux nécessaires, et je compte lui proposer d'y contribuer financièrement à condition d'améliorer l'isolation acoustique entre les appartements.
Que faire dans la situation où se dernier refuserait des travaux de rénovation, qui peuvent s'avérer coûteux ? Quelles sont mes chances en portant le sujet auprès d'un juge de proximité (ou TI/TGI) au titre des nuisances de voisinage (code de santé publique) avec un constat d'huissier ? à noter que le locataire envisage un déménagement à court terme.
D'avance, merci de vos conseils avisés.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
19 oct. 2015 à 12:31
Bonjour
Dans les immeubles de cette époque les parquets sont sur solives et non dalle de beton et il est normal qu'ils jouent, grince etc
Refaire le parquet ne suffirait pas il faudrait envisager une dalle de ciment etc...

Sans affaissement du parquet à l'étage au dessus le propriétaire nebougera hélas pas et vous avez peut dechance en justice ou après dem ultiple frais d'expertise la conclusion sera je le craint "situation normale pour ce type d'immeuble, que vous ne pouviez ignirer"
10
DamDam1775 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 17:40
Il y a pourtant des docteurs en droit qui ne sont pas de cet avis... http://blog-louis-melennec.fr/2008/03/13/bruits-de-voisinage-les-aspects-juridiques/

L'idée n'est pas de faire des dizaines de milliers d'euros de travaux pour avoir un silence absolu, mais juste de limiter les nuisances. En ce sens un peu de liège, de laine de roche, de feutre et un peu d'entretien de parquet me suffisent largement. Le parquet peut grincer, mais il ne peut pas grincer en couvrant le bruit de voix en dessous. Quelle est la limite en terme de nuisance et vétusté ? On attend que le parquet pourrisse jusqu'à ce que qqn traverse mon plafond ?

Quoi qu'il en soit je vais contacter le propriétaire avant de lancer quoi que ce soit
0