Local commercial dégat des eaux

monsieurpierre123 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 13 avril 2018 à 23:17
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 16 avril 2018 à 09:07
Bonjour,

je suis proprietaire d'un local commercial, loué avec un bail classique 3-6-9 à un locataire. Ce local est dans une copropriété , je n'ai pas d'assurance propriétaire, mais la copropriété est assurée pour les parties communes

Au dessus de mon local commercial, il y a un appartement occupé par son propriétaire, il y a un sinistre d'eau de cet appartement qui arrive dans mon local commercial et cause donc des dommages dans mon localcommercial.

Mon locataire m'assigne en tant que bailleur devant le tgi en référé pour le fait que je n'ai pas fait réparation de ce dégat des eaux dans mon local commercial , et qu'il ne peut plus exploiter son local pour son activité ?

Merci de m'indiquer si ma responsabilité est engagée?
Si je dois me retourner contre le propriétaire du dessus qui a causé le dégat des eaux?, contre la copropriété ? contre le locataire qui devait avoir une assurance le couvrant pour ce type de dommage ?

J'avoue que je suis un peu perdu
Vous en remerciant par avance

Bien cordialement

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 595
Modifié le 14 avril 2018 à 10:21
Bonjour

L'assurance PNO est légalement obligatoire donc vous êtes en situation non confortable

besoin de réponses sur 3 points pour vous donner des idées de défense
1)
Votre locataire a t-il rempli un constat entre lui et le 1er etage ?
Entre lui et l'assurance de la copro ?

2) Par ailleurs le bail met quoi comme charges et travaux aux frais du preneur ? Tout sauf l'art 606 ?

3) le locataire a t-il formellement demandé (en RAR) que vous fassiez ces travaux ? a t-il un avocat ?
0