Droit de stationner vélos/meubles sur les parking privatives

Admonisra - Modifié le 27 mai 2023 à 11:05
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 28 mai 2023 à 08:39

Bonjour

J'ai lu le règlement de copropriété dont je vous joint en image la partir destinés à l'usage des parties privatives du parking, mais certaines parties ne sont pas claires pour moi

En effet c'est un parking de copropriété résidentielle avec des places privatives attribuées, et je suis propriétaire d'une place de parking privative au sein de la copropriété

Voilà concernant l'usage des parties privatives...

Maintenant j'ai des questions

1) Est-il autorisé de stationner des vélos sur son parking privatif ? Sachant que le syndic a mis un papier comme quoi le stationnement de vélos est interdit , de partout où il y avait des vélos mais uniquement sur les allées, parties collectives... sans préciser... Donc est-ce aussi interdit sur les parties privatives ?

2) Est-ce autorisé ou interdit de stocker/fixer des meubles sur son parking privatif ?

3) Est-il autorisé de fixer un porte-vélo/attache-vélo sur le mur de son parking privatif ?

Merci d'avance

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
28 mai 2023 à 07:31

Bonjour,

L'article 9bis est relativement clair sur l'interdiction des deux roues, motorisés ou non. On peut trouver ça absurde (je serais tenté de dire que c'est pour ne pas motiver les voleurs à venir dans le parking en leur montrant des deux roues facile à voler), mais pour le moment c'est comme ça, et la seule façon de le changer est de faire modifier le règlement en AG.

A priori, l'installation d'un porte vélo est autorisé. Mais une fois ce porte vélo installé, vous n'aurez pas le droit de l'utiliser.

Pour les meubles, entre 'ne pourront servir qu'au stationnement des véhicules' (par opposition à tous le reste) et l'interdiction des inflammables (donc le bois), c'est globalement interdit.


1
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
27 mai 2023 à 17:59

Bonjour,

il est indiqué : "les parkings ne pourront servir qu'au stationnement des véhicules "

0

d'accord, mais est-ce que un vélo, c'est un véhicule ?

et donc fixer un truc antivol au mur pour accrocher le vélo = stationnement de vélo = stationnement de véhicules ?

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > Admonisra
Modifié le 28 mai 2023 à 08:45

Un vélo, une trottinette, une moto sont aussi assimilés à des véhicules.

Un véhicule est un "moyen de transport".


Par contre comme indiqué dans la réponse #4, l'article 9 bis interdit explicitement les véhicules non motorisés ou plus généralement les véhicules à 2 roues.

Ce qui est un peu absurde, mais vu que c'est inscrit dans le règlement, le syndic a l'obligation de le faire appliquer.

0